20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 228)
    • Rang: Reine
      6 pts

Je le fait systématiquement, les 2 derniers de dimanche je ne l’ai pas fait…aujourd’hui plus personne..

Rang: Reine
        17 pts

bonsoir
        si vous voulez pas que les essaims secondaires se barre!!
        faut y mettre un cadre de couvain ou une entrée nicot beige qui fait grille a reine ou un morceau de grille a reine nicot facile a decouper a l entrée !!
        la sortir au bout de 3 ou 4 jours pas plus !! sinon qouick la reine par les zaza !!
        les nourrir souvent il font bien le plein et via les branches !!
        fontalieres
        une colo qui a fait des amusettes et pondue dedans !!
        tu l arrete plus tant qu il y a du couvain operculé !!

j en ai trouvé une ce matin !!
        3 cadres de couvain et pas plein !!
        15 CR d essaimage !! :woohoo:
        elle a un contrat sur la tete !!! :x

23 pts

Bonsoir avec les ruches, j’ai posé une ruchette en hauteur , ma mère m’a fait une vidéo avec son téléphone :laugh: :kiss: ( video surveillance ;) ) il y a du monde , je vais descendre d’autres pièges et les deux petites ruches avec reines à changer par une cr et des cadres de cire gaufrée pour les ruches , en une semaine de chaleur sur le colza elles devraient avoir pris des couleurs

23 pts

Comme pierro un cadre de couvain ;)

Salut, je sais plus où en parlais, mais il y a 3 jours j’ai transféré un peu tard une ruchette qui était sur 5 cadres de couvains. Et bé devinez qui a été la première ruche à me faire des amusettes pondues de l’année !

Et t’as fait quoi du coup ?

9 pts

J’ai pris deux cadres de couvains avec abeilles. Je vais voir si ça la calme.

23 pts

Rang: Oeuf

salut superbaba!
                    sa attaque en corrèze les essaimages?
                    moi je suis prêt , j’ai tendu 10 pièges avec sa sa devrai le faire

23 pts

Bonjour llomgui,j’ai transhumer sur Toulouse ,l’essaim vient de là bas ,en Corrèze souvent pas avant le mois de mai , je vais en poser une quand même ;)

Rang: Oeuf

d’accord!
                        mes pièges sont tous visité par une ou deux abeilles, on verra bien!!!

2 pts

l EA mis a la place de la souche !! est tu repassé detruire les CR et en laisser qu une ????

PS: dans ma methode , c est la souche qui est a l abri de l essaimage !! pas l EA car lui se retrouve en elevage et en plus a recupéré toute les butineuses !!

Bien vu !
                          L’EA mis à la place de la souche vient d’essaimer aujourd’hui, avec une reine vierge (née le 15) j’imagine ?
                          j’avais cassé toutes les CR lors de la division, mais je n’y suis pas retourné. Erreur fatale !
                          je ais ouvrir aujourd’hui voir si ça grouille de reine vierge…

Bon, je l’ai récupéré et mis en ruchette avec un vieux cadre bâti, peu être un peu froid car sorti du congel en urgence :woohoo: , et 4 cadres amorcés.
                          J’espère que la colonie va rester là…

Ben, non ! :twisted
                          rebelote aujourd’hui, encore un bel essaim qui se fait la malle…

Par contre, là je comprend pas.
                          j’ai ouvert cette ruche mercredi, j’ai cassé toutes les CR, sauf une qui me semblait bien mûre et qui commençait à être grignotée par les abeilles.
                          C’est cette vierge qui a dû essaimer aujourd’hui, mais en abandonnant la ruche sans CR ni couvain pour élever ! c’est possible ça ??

17 pts

salut
                            c est arrivé l an dernier au plein boum du colza !!
                            ca reste marginal !! tendance essaimeuse !!
                            c est vraiment la merde se colza !!
                            t es sur de les avoir toutes craqué !!
                            on en a trouvé avec ma fille a l horizontale le long du fil de fer !!!! ( les so.opes ) :laugh:

2 pts

Salut Pierrot,
                              Ben oui, t’as encore raison !
                              j’ai ouvert la caisse, il reste encore des abeilles. :whistle:
                              La CR que j’avais laissée est toujours operculée.
                              Donc il y avait déjà une vierge, ou j’ai raté des CR. J’en ai d’ailleurs trouvée une autre à côté.
                              Et une autre au fond, sur le plancher, construite quasiment à plat !!
                              Pourtant j’avais fait attentivement le tour de tous les cadres… :roll:
                              Bon, cette fois, j’espère que c’est la bonne !
                              C’était ma première saison d’essaimage ! je suis gâté !
                              Et j’ai même pas de colza ! :P

2 pts

Petites questions
                                Quand un EN primaire (avec vieille reine) est enruché, il faut combien de temps pour que la reine recommence à pondre ?
                                Et un EA secondaire, avec une vierge ?

17 pts

Petites questions
                                  Quand un EN primaire (avec vieille reine) est enruché, il faut combien de temps pour que la reine recommence à pondre ?
                                  Et un EA secondaire, avec une vierge ?

le primaire elle pond deja sur le drap que tu pose par terre devant l entré de la caisse pour le faire rentrer !! ;)
                                  le secondaire 15 jours apres ca doit pondre !!
                                  a+

17 pts

bonsoir
                                    une question a 10 balles pour voir si ca suit et si ca pense abeilles !!???
                                    jai fait mes EA sur un rucher avec ma methode !!
                                    c est dire prelevement de cadres sans abeilles dans la souche

mis dans une ruchette!!
                                    une GR et un reducteur sur la souche!!
                                    la ruchette dessus !!
                                    j ai fais ca le 14 avril !!
                                    le 15 au matin je retire les ruchettes et je referme tout !!
                                    je deplace la souche et je met l EA a la place de la souche !!
                                    donc les EA dans la ruchette se sentent orphelin que a partir du 15 au matin
                                    quand je tombe sur une caisse ou il y a des CR operculés je regarde si il y a des oeufs debout d un jour !!
                                    OK !!c est bon la reine est pas parti!!
                                    je craque donc toutes les CR et je fais l EA!!
                                    de toute facon a des oeufs pour en elever d autres si !!!!!

aujourd hui !! donc 6 jours apres, je fais un controle d oublie de CR dans les souches deplacés et y en a :x :x :x
                                    pitain mauvaise vue ou on va trop vite ou y a trop de zaza!!

et la ????? 2 caisses sur la totalité !!
                                    une 10 aines de CR operculés , aucune de pas operculés !!
                                    pas d oeufs !! pas de reines !!

que ca qui c est passé ???
                                    ceux qui savent repondent pas !!
                                    ceux qui savent pas ?? :sick: ben y repondent pas non plus ?? :)ry:
                                    je voulais dire les vieux renards de l apiculture laisse chercher les jeunes coyotes !!! avant de repondre ! :laugh: :laugh:

23 pts

Bonsoir , hi hi hi ,et hop un deuxième essaim dans ma ruchette direct :P

jcp
                                        59 pts

Le 3 Avril j’ai tiré des essaims sur 3 cadres , bien chargés en abeilles et couvain. Entre hier et aujourd’hui j’ai ramassé 4 petits essaims qui font environ 2 cadres Et comme ce n’est pas loin de chez moi, il y en a un 5ème qui est venu se loger dans une ruchette dans mon jardin.
                                        Sur 2 j’ai vu la reine et ce n’est pas une grosse mémère
                                        Je suppose qu’ils viennent de mes nucs . .Possible ,non ?

2 pts

Allez, je me lance
                                          Comme je fais partie de ceux qui savent pas s’ils savent…

Dans tes 2 caisses, la reine était morte ou disparue deux jours avant tes EA.
                                          Il y avait des ébauches de CR pondues, mais discrètes, et pas de CR operculées, donc tu n’as pas regardé s’il y avait des oeufs d’un jour. Et il n’y en avait pas.

Rang: Butineuse

Je viens de transvaser en ruches une dizaine d ‘essaim hiverné sur 5c de bonne noires locales qui était un peu en crise du logement sur 45cadres de couvains reçu se matin et bon sur certaines, il commencait a avoir des amusettes pondues et une plus avancé avec un cellule fermé et la reine toujours la ,je leur ai donné du boulot a bâtir et un cadre bâti en cassant les début de cellules et que ça va suffire a leur enlever le goût des arbres au cas je coupe en deux ??merci

20 sujets de 121 à 140 (sur un total de 228)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture