20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 228)
    • Rang: Reine

C’est bon je les ai calmé. 2 couvains + la reine.
      Je leur mettrais une reine de l année. En fait j en avais pas tant que ça qui avaient fait des cellules. Si la météo n’avait pas été pourri la semaine dernière,j’aurais une hausse de miel , ça sera pour la suite.

Rang: Nourrice

Bonjour,
        Avec cette méthode (prendre dans le centre , un cadre de couvain fermé), il faut avoir des reines dispo, tôt en saison, car il n’y a pas possibilité d’élevage ?
        Merci

@ Seb, je pense qu’il aurait fallu intervenir au moins 15 jours avant ;)

Plusieurs solutions:
        Mettre deux gaufrés dans le corps soit en enlevant du du couvain mûr pour renforcer EA
        Soit en faisant un EA dessus
        Pour moi je mets déjà un gaufré par caisse mi mars et quand je fais mes premiers EA, je mets 2 gaufrés dans la caisse, pour remplacer les deux cadres pris pour faire le EA et je mets la hausse directement dessus 8-)

Demande à Zaya il était là :)

Bonsoir,
        Oui je confirme, c’est un peu inhabituel d’ouvrir des ruches à 8heures du matin, surtout si t’as gardé la polaire sous la vareuse ! Mais ça l’fait !
        Un cadre de couvain fermé est prélevé dans la partie centrale de la ruche, et un cadre de rive est également prélevé pour assurer les provisions. Les autres cadres ne sont pas déplacés, c’est à dire, que les deux cadres gaufrés sont mis en lieu et place, et donc le couvain est partagé en deux par un gaufré. ça vous la coupe ? Bin à moi aussi, mais ça marche ! Dans la foulée la hausse est mise sur la ruche, ça limite les interventions, et les abeilles ont suffisamment de place pour ne plus penser à l’essaimage.
        Faut le voir pour le croire ! mais ça vaut le coup d’être vu !
        :kiss:
        @+

Rang: Reine

Mais c’est le cas SPATZ !

@ Ispat
            Dans ta méthode tu pars de combien de cadres de couvain dans ta ruche à prélever ?

CJ6
              Rang: Butineuse
              7 pts

Plusieurs solutions:
              Mettre deux gaufrés dans le corps soit en enlevant du du couvain mûr pour renforcer EA
              Soit en faisant un EA dessus
              Pour moi je mets déjà un gaufré par caisse mi mars et quand je fais mes premiers EA, je mets 2 gaufrés dans la caisse, pour remplacer les deux cadres pris pour faire le EA et je mets la hausse directement dessus 8-)
              Je croyais qu’il ne fallait jamais séparer le couvain ?
              Demande à Zaya il était là :)

Bonsoir,
              Oui je confirme, c’est un peu inhabituel d’ouvrir des ruches à 8heures du matin, surtout si t’as gardé la polaire sous la vareuse ! Mais ça l’fait !
              Un cadre de couvain fermé est prélevé dans la partie centrale de la ruche, et un cadre de rive est également prélevé pour assurer les provisions. Les autres cadres ne sont pas déplacés, c’est à dire, que les deux cadres gaufrés sont mis en lieu et place, et donc le couvain est partagé en deux par un gaufré. ça vous la coupe ? Bin à moi aussi, mais ça marche ! Dans la foulée la hausse est mise sur la ruche, ça limite les interventions, et les abeilles ont suffisamment de place pour ne plus penser à l’essaimage.
              Faut le voir pour le croire ! mais ça vaut le coup d’être vu !
              @+

CJ6
                7 pts

. Les autres cadres ne sont pas déplacés, c’est à dire, que les deux cadres gaufrés sont mis en lieu et place, et donc le couvain est partagé en deux par un gaufré. ça vous la coupe ?

Je recommence pour que ce soit plus clair =
                Je croyais qu’il ne fallait jamais couper le couvain en 2 avec une cire gauffrée au risque que la partie sans reine se sente orpheline ?

17 pts

bonjour
                  séparer le couvain par une cire gaufrée je le fais souvent mais uniquement en pleine miellée et sur colo fortes sinon bonjour le retour de baton !!
                  le cadre est batie et pondue dans la nuit !!
                  la reine pond des que la cellule est commencé !!
                  a+

PS: c est a ce seul moment que vous trouverez des oeufs d un jour couché dans la cellule et non debout!!
                  la reine n ayant pas a descendre son abdomen dans la profondeur de la cellule !!
                  elle pond l oeuf couché !! comment voulez vous qu elle fasse ??

rePS:
                  connerie ou pas ????? :woohoo: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Rang: Nourrice

Et voilà, premier essaim de la saison…! :laugh:

11 pts

. Les autres cadres ne sont pas déplacés, c’est à dire, que les deux cadres gaufrés sont mis en lieu et place, et donc le couvain est partagé en deux par un gaufré. ça vous la coupe ?

Je recommence pour que ce soit plus clair =
                      Je croyais qu’il ne fallait jamais couper le couvain en 2 avec une cire gauffrée au risque que la partie sans reine se sente orpheline ?

Bonsoir,
                      C’est bien pour cela que j’ai fait un compte rendu détaillé ! :)
                      A mon avis, il faut une forte miellée, et que la reine arrive vite à revenir sur la partie sans reine, sinon ……… :sick:
                      @+

Conclusion, 4 reines de prises sur 152 EA
                        2 mon fils et nextapi et du moi zaya, je me tiens une marge d’erreur de 5℅, on en est loin

Mais comme tout est tracé quand je fais EA je retrouve rapidement les ruches ou les reines ont été prises et c’est introduction du RF, comme ça pas De casse 8-)

Tu peux réintroduire la reine dans sa ruche d’origine jusqu a combien de temps après?
                          Je m’explique: j’ai visité mardi dernier mon rucher sur colza. RAS, aucun débordement, rien à craindre. J’y retourne hier et là surprise: des cellules royales operculees (bizarrement placées pour un essaimage) et 0 ponte dans une caisse.
                          J’y retourne aujours’hui pour finir de visiter les ruches et là je me rends compte que la reine à dut tomber lors de la visite de la semaine dernière et elle est sous la ruche avec quelques accompagnatrices.
                          Qu’auriez vous fait. Réintroduire dans la ruche et si oui comment.
                          Ayant tiré des essais hier, j’ai fait le choix d’introduire dans l’un d’eux.
                          Et vous vous auriez fait quoi?

Rang: Gardienne

Ce que j’aurais fait:
                            Casser toutes les cellules de la ruche si réintroduction dans la souche
                            Casser toutes les cellules sauf une (la plus tardive!) si utilisation de la reine sur une autre colonie.

9 pts

Salut, je sais plus où en parlais, mais il y a 3 jours j’ai transféré un peu tard une ruchette qui était sur 5 cadres de couvains. Et bé devinez qui a été la première ruche à me faire des amusettes pondues de l’année !

2 pts

l EA mis a la place de la souche !! est tu repassé detruire les CR et en laisser qu une ????

PS: dans ma methode , c est la souche qui est a l abri de l essaimage !! pas l EA car lui se retrouve en elevage et en plus a recupéré toute les butineuses !!

Bien vu !
                                L’EA mis à la place de la souche vient d’essaimer aujourd’hui, avec une reine vierge (née le 15) j’imagine ?
                                j’avais cassé toutes les CR lors de la division, mais je n’y suis pas retourné. Erreur fatale !
                                je ais ouvrir aujourd’hui voir si ça grouille de reine vierge…

Bon, je l’ai récupéré et mis en ruchette avec un vieux cadre bâti, peu être un peu froid car sorti du congel en urgence :woohoo: , et 4 cadres amorcés.
                                J’espère que la colonie va rester là…

Ben moi qui ai un peu tardé pour faire des ea au début du colza je déguste… ça fait 2 jours que je pète des cellules! Je sais pas si je vais arriver à les contenir !!
                                  Il y en a une je lui ai sorti 5 cadres de couvain en 2 semaine , elle a 2 hausses sur la tete et elle me fait encore des cellules! Bref je me suis fait avoir par le froid en début de saison, je les pensais plus faibles donc je leur ai lâché la grappe debut avril, jaurai pas du!

Salut ici ,on est très en retard ça devrai exploser bientôt pas près d’essaimer pour l’instant ça a patiné avec un temps en mars et début avril digne de février enfin la c’est parti plein pot et avec les prevision météo Ca devrait rattraper enfin début bizarre premier série d’essaim avec RF normalement semaine prochaine !!bonne saison pour tous

Rang: Gardienne
                                      2 pts

Ben moi qui ai un peu tardé pour faire des ea au début du colza je déguste… ça fait 2 jours que je pète des cellules! Je sais pas si je vais arriver à les contenir !!
                                      Il y en a une je lui ai sorti 5 cadres de couvain en 2 semaine , elle a 2 hausses sur la tete et elle me fait encore des cellules! Bref je me suis fait avoir par le froid en début de saison, je les pensais plus faibles donc je leur ai lâché la grappe debut avril, jaurai pas du!

tout comme toi tinou,avec le froid et le manque de males,j’ai pas tapé d’essaims assez tot sur celles du colza;résultat,3 sur 10 qui ont essaimé et des cellules à gogo dans les autres que je pète tous les 3 jours :)ry: .quel bordel ce colza :P .l’année prochaine je m’y prendrai autrement,meme si il fait un peu froid.

6 pts

Bienvenue au club. :oops:

6 pts

tout comme toi tinou,avec le froid et le manque de males,j’ai pas tapé d’essaims assez tot sur celles du colza;résultat,3 sur 10 qui ont essaimé et des cellules à gogo dans les autres que je pète tous les 3 jours :)ry: .quel bordel ce colza :P .l’année prochaine je m’y prendrai autrement,meme si il fait un peu froid.

Bienvenue au club…on est déjà 3

2 pts

j’ai l’impression que ça se calme un peu chez moi…
                                            Enfin, j’ai envie d’avoir l’impression ! ;)

Nourrir un EN peut-il aider à le fixer ?

20 sujets de 101 à 120 (sur un total de 228)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture