- Ce sujet contient 227 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Et sans GAR, avec ton plastique, tu n’as jamais de couvain dans la hausse ?
ca peu arriver mais c’est pas souvent et quand ca arrive ,au moment de l’extraction tu rassemble tous les cadres avec couvain que tu mets sur une ruches avec une grille et le problème est réglé
Tu bosse avec quelle race valexboyer ?
Tu n’es pas très loin de chez moi, on doit avoir même climat, mêmes floraisons.c’est des F1 200 millions d’années ( bien plus vielles que celle de Pierrot ) ,en moyenne sur sur 35 essaims que je fais j’obtiens :
10 a 15 bombes (celles que tu vois sur les photos)
10 passables
10 merdes
A 72 ans c’est une occupation a temps plein il me reste encore 30 ruches ( c’est vrai que maintenant je suis pas très rapide)
je pense qu’on a la même flore et le même climat
Pour moi l’important c’est
-Reine de 1 an
-Stimuler la colonie au bon moment(protéines et vitamines)
-Donner et faire de la place(foot chamber et hausses)
-Pas de grille a reine et mettre un plastique de 25X35 a la place
Si un jour tu es de passage vers chez arrête toi je te ferais voiremerci pour l’invit, il faut un jour que j’aille aux domaines Paul Mas.
Effectivement pour moi les reines n’ont pas toutes 1 an (1/2 2017, 1/4 2016, 1/42015)
j’ai mis du candi + levure en janvier
Les hausses mi mars, pas de food chamber
Des grilles a reine.
Et cette année je me suis fais prendre de court…Fontaliere écrit:
merci pour l’invit, il faut un jour que j’aille aux domaines Paul Mas.Effectivement pour moi les reines n’ont pas toutes 1 an (1/2 2017, 1/4 2016, 1/42015)
j’ai mis du candi + levure en janvier
Les hausses mi mars, pas de food chamber
Des grilles a reine.
Et cette année je me suis fais prendre de court…je pense aussi que tu t’es fait prendre de vitesse ,tes ruches devaient être fortes et que tu a tardé a poser les hausses .les Pro qui transhument ne mette pas de food chamber mais tire un essaim pour calmer et on des jeunes reines ,et concernant la grille a reine je préfère un morceau de plastique(corriger moi si je me trompe concernant les Pro)
Je suis a 2 km de Paul Masj’ai des foot chambers de 7 cm, 8,9 ,10 cm les restants de planches
le plastique centré sur le couvainJe me lance, je voulais pas demander par peur de passer pour une ignorante, mais au final c’est ce que je suis
Alors c’est quoi une Foot Chamber s’il vous plait (au vu de la photo j’ai une petite idée) mais surtout a quoi ça sert?
Merci
j’ai des foot chambers de 7 cm, 8,9 ,10 cm les restants de planches
le plastique centré sur le couvainJe me lance, je voulais pas demander par peur de passer pour une ignorante, mais au final c’est ce que je suis
Alors c’est quoi une Foot Chamber s’il vous plait (au vu de la photo j’ai une petite idée) mais surtout a quoi ça sert?
Merci
Merci!
je l’ai trouver après avoir posté (rhooo le boulet que je fais), je vais me cacherMerci!
je l’ai trouver après avoir posté (rhooo le boulet que je fais), je vais me cacherPas de bille, je traine un peu avant d’aller au taf, j’ai le temps ce matin
Pas de bille, je traine un peu avant d’aller au taf, j’ai le temps ce matin
salut,
Tu ne devrais pas trainer avant d’aller au taf, car qui risque ensuite de garder ce rythme…….
@+Petit retour d’expérience sur mes deux ruches qui entraient en fièvre d’essaimage.
Sur la première, j’ai appliqué la méthode Pierrot, la reine et six cadres dans une autre ruche ailleurs.
Ben ça a pas fait un pli (qui en doutait ?)
J’ai pas ouvert car elle est en train d’élever, mais la ruche est toujours forte, la hausse se remplit.Sur la deuxième, pour expérimenter, j’ai seulement viré 4 cadres de couvain dont j’ai fait des EA, mais j’ai laissé la reine.
Aujourd’hui, j’ai ouvert, j’ai vu la reine sur le 3eme cadre, puis en train de pondre sur le 8eme, une vraie flèche celle-là !
Par contre, deux CR dont une operculée, que j’ai pété. Il va falloir encore que je dégraisse encore…Petit retour d’expérience sur mes deux ruches qui entraient en fièvre d’essaimage.
Sur la première, j’ai appliqué la méthode Pierrot, la reine et six cadres dans une autre ruche ailleurs.
Ben ça a pas fait un pli (qui en doutait ?)
J’ai pas ouvert car elle est en train d’élever, mais la ruche est toujours forte, la hausse se remplit.Sur la deuxième, pour expérimenter, j’ai seulement viré 4 cadres de couvain dont j’ai fait des EA, mais j’ai laissé la reine.
Aujourd’hui, j’ai ouvert, j’ai vu la reine sur le 3eme cadre, puis en train de pondre sur le 8eme, une vraie flèche celle-là !
Par contre, deux CR dont une operculée, que j’ai pété. Il va falloir encore que je dégraisse encore…salut larc!
qu est ce que t as branlé ??? je fais ca depuis des lustres et ca marche !!
j en fait depuis 3 ou 4 jours !!
y en a un sur le forum qui fait pareil !! et a dit que ca marchait aussi!!
je ne me rappelle pas qui c est !!!
tu as detruit toutes les CR dans la souche ????
l EA mis a la place de la souche !! est tu repassé detruire les CR et en laisser qu une ????
y a un truc que tu as due zaper !!
l an passé qui etait une année a fort essaimage , aucune souche a essaimé!!
comment veut tu qu elle essaime elle a plus aucune butineuses !!
ensuite la souche se refait et devient a risque sur l acacia mais la fievre d essaimage c est calmé !!
y a moins a surveiller!!
peut tu apporter plus de precisions a la façon dont tu as procédé !!a+PS: dans ma methode , c est la souche qui est a l abri de l essaimage !! pas l EA car lui se retrouve en elevage et en plus a recupéré toute les butineuses !!
Tu as de la fausse rouquette Seb ? Comment tu gère l’essaimage ?
Cette fausse roquette, c’est de la bombe!
j’en ai récupéré 5 -6 pieds mardi sur Nîmes que j’ai repiqué chez moi à 300 mètres d’altitude au niveau de Valence; elles se sont ouvertes cette après midi; l’arome qu’elles diffusent , c’est magique!!!!
je comprend que les abeilles en soient folles!!
PicoutyTu as de la fausse rouquette Seb ? Comment tu gère l’essaimage ?
J ai un rucher qui a failli partir en cacahuète certaine avaient des cellules de 3-4 jours, j ai fais un essaim dessus. Elles ont pourtant commencé à remplir la hausse ( 10 cadres de couvain et une hausse d abeilles)un collègue qui mets quelques ruches sur ce rucher , pareil. L an dernier sur ce même rucher,, les colonies m avaient la même chose.
salut seb
toute les miellées violentes les mettent dans cet etat de frénésie d essaimage !!
l an dernier y en a qui ont essaimés sans faire d elevage ni avant ni apres !!
je me demande si la proximité des caisses ne provoque ca!!
j ai toujours entendu les anciens dire de ne pas poser les ruches a coté les uns des autres sur des chevrons car quand une essaime les vibrations font sortir les zaza de ruches a coté et ensuite elles re rentre dans leur caisse sans compter sur celles qui partent avec l essaim!
mon pere qui avait des ruchers couvert me le disait aussi !!a+@ Seb, je pense qu’il aurait fallu intervenir au moins 15 jours avant
Plusieurs solutions:
Mettre deux gaufrés dans le corps soit en enlevant du du couvain mûr pour renforcer EASoit en faisant un EA dessus
Quand il a trop de jeunes abeilles, surtout les cirières, fauf bien qu’elles bâtissent qq chose
Mais je vous l’ai dit mettre trop souvent du candi ou du fondant c’est l’essaimage au printemps
Je pense que tes autres ruchers, vont également brancher la couveuse, tu peux jeter un oeil toutes les semaines, pour ne pas avoir de surprises
Pour moi je mets déjà un gaufré par caisse mi mars et quand je fais mes premiers EA, je mets 2 gaufrés dans la caisse, pour remplacer les deux cadres pris pour faire le EA et je mets la hausse directement dessus
Demande à Zaya il était là
hier 9 caisses sur 10 !!!
CR pondu du jour et de la veille !!
a+salut,
Pierrot, j’ai pas dû être très clair dans mes explications.
Ta méthode a parfaitement marché !C’est sur l’autre ruche, où j’ai voulu tester une autre méthode, où j’ai de nouveau des CR.
Cet après midi, petite récolte du voisin
@ Seb, je pense qu’il aurait fallu intervenir au moins 15 jours avant
Plusieurs solutions:
Mettre deux gaufrés dans le corps soit en enlevant du du couvain mûr pour renforcer EA
Soit en faisant un EA dessus
Pour moi je mets déjà un gaufré par caisse mi mars et quand je fais mes premiers EA, je mets 2 gaufrés dans la caisse, pour remplacer les deux cadres pris pour faire le EA et je mets la hausse directement dessusDemande à Zaya il était là
Bonsoir,
Oui je confirme, c’est un peu inhabituel d’ouvrir des ruches à 8heures du matin, surtout si t’as gardé la polaire sous la vareuse ! Mais ça l’fait !
Un cadre de couvain fermé est prélevé dans la partie centrale de la ruche, et un cadre de rive est également prélevé pour assurer les provisions. Les autres cadres ne sont pas déplacés, c’est à dire, que les deux cadres gaufrés sont mis en lieu et place, et donc le couvain est partagé en deux par un gaufré. ça vous la coupe ? Bin à moi aussi, mais ça marche ! Dans la foulée la hausse est mise sur la ruche, ça limite les interventions, et les abeilles ont suffisamment de place pour ne plus penser à l’essaimage.
Faut le voir pour le croire ! mais ça vaut le coup d’être vu !
@+Salut. J’applique aussi la méthode pierrot sur celles qui ont plus de 5 cadres de couvain à la visite de printemps et la souche déplacée qui perd ses butineuses me fait du miel sur la miellée d’été. Je suis en zone montagne et je n’ai ni colza ni acacia donc pas de récolte de printemps. Par contre il faut bien veiller à ne laisser qu une cellule sur l’ea sinon ça essaime avec les reines vierges vu qu’il y a bcp de butineuses. Ça me permet de bien limiter l’essaimage sans forcément avoir des jeunes reines dans les ruches de production.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.