20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 228)
    • Rang: Reine

C’est le froid de mars qui m’a mit dedans. J’ai naïvement cru que ça les calmerait. J’ai pas réouvert avant mi mars, pose des hausses dans la foulée, trop tard, 1er essaim le 17/03 puis froid, puis chaud, puis pluie, puis chaud…en plus j’ai un boulot, donc les ruches entre midi et deux, le soir et le week end quand il est pas pourri comme aujourd’hui…je vais reduire le cheptel et mettre des bonnes souches.

J’ai le même problème que toi Fontalière, j’ai un boulot…
      Du coup, on est toujours tenté d’augmenter le cheptel mais j’essaie de le limiter car je trouve que si tu as beaucoup de ruches mais que tu ne passes pas assez, elles ne font rien alors qu’un cheptel réduit mijoté aux petit oignons, il te fait des merveilles…
      Là, on va rentrer dans le dur et le temps va être compté jusque fin mai, j’espère ne pas me laisser déborder mais ce que je sais, c’est que je n’aurais plus une minute à moi :roll:

Bon courage à toi, la saison n’est pas morte, les essaims primaire récupéré, c’est de la cire à gogo et une hausse posée dans 1 mois.
      Mais fais gaffe, moi, lors de mes premières années, j’avais ce type d’abeilles et la reine se rebarrait une fois les 10 cadres construit et pondu…
      A l’époque, j’en ai eu des emmerdes avec les voisins :woohoo:

Rang: Reine

Franchement, je pense qu’avec une trentaine de ruche, j’ai atteint la limite physique de ma personne tout en conservant une vie de couple à peu près viable :)ry:

Bon courage

11 pts

C’est le froid de mars qui m’a mit dedans. J’ai naïvement cru que ça les calmerait. J’ai pas réouvert avant mi mars, pose des hausses dans la foulée, trop tard, 1er essaim le 17/03 puis froid, puis chaud, puis pluie, puis chaud…en plus j’ai un boulot, donc les ruches entre midi et deux, le soir et le week end quand il est pas pourri comme aujourd’hui…je vais reduire le cheptel et mettre des bonnes souches.

Bonjour,
          C’est curieux ! :huh:
          Tu dis, “réouvert mi mars”, on va dire le 15 mars ( :) ) premier essaim le 17 mars, soit 2 jours après ! Elles sont plutôt rapides chez toi ! :ohmy:
          Mais t’as vu QUOI le 15 mars ?
          Tu dis avoir mis les hausses dans la foulée, c’était déjà justifié ? Oui/non ?
          Une fois les essaims partis, tu as ouvert les ruches, pour avoir une vision du “champ de bataille” ?Les ruches étaient comment ? Les hausses étaient pleines ?
          Faut pas subir ! Faut agir ! :(
          :kiss:
          @+

2 pts

les cauca ne sont pas réputées pour démarrer tôt, et c’est plutôt ce que j’avais constaté les saisons précédentes.
            Comme le disait Seb, ça vient sans doute de la fausse roquette, à fond en ce début de printemps.

Voilà de la bonne caucasienne ce que ça donne.

Rang: Faux bourdon

Très beau Seb!, si toutes tes caisses sont comme ça bravo, t’as des foot chamber ?

2 pts

ça c’est du couvain !!

Tu es adepte toi aussi du foot chamber ?

Mes palettes servent de fond de ruches, du coup mes ruches sont rehaussées de 25-30 mm sur 3 côtés.

6 pts

Tu as de la fausse rouquette Seb ? Comment tu gère l’essaimage ?

Oui j’ai de la fausse roquette mais pas que ça. Les caisses sont nickels pour le romarin et la bruyère blanche.
                        pour l essaimage, je tire des cadres de couvain naissant, ou fais des paquets d abeilles. J essaye d’avoir des reines de 1ou 2 ans.

Rang: Larve

Ma méthode
                          -Reine de 1 an
                          -Stimuler la colonie au bon moment(protéines et vitamines)
                          -Donner et faire de la place(foot chamber et hausses)
                          -Pas de grille a reine et mettre un plastique de 25X35 a la place

Photos prises le 6 avril 2018

Rang: Butineuse
                            Nb de ruches: 30
                            1 pt

Pour Valexboyer,
                            Tu peux détailler ta stimulation ?
                            Merci !

2 pts

le 6 avril, tu as deja 3 hausses ? :woohoo:

Pour Valexboyer,
                                Tu peux détailler ta stimulation ?
                                Merci !

j’ai déjà expliquer 3 fois en détail la stimulation levure de bière et tourteau de soja ,si tu trouve pas je recommencerais une quatrième fois
                                je suis a la bourre demain je commence l’extraction du miel d’hiver :laugh: :laugh:

Rang: Butineuse
                                  Nb de ruches: 30
                                  1 pt

Désolé, j’ai loupé ton explication et je n’ai pas été fichu de la retrouver, donc quand tu auras un moment, peux-tu redonner une petite explication ?
                                  Merci !!

Rang: Gardienne

Ma méthode
                                    -Reine de 1 an

Photos prises le 6 avril 2018

La hauteur des “foot chambers” a une importance ou c’est au pif selon les dimensions de planchette qu’on trouve? le plastique centré sur le nid a couvain j’imagine?

6 pts

Tu bosse avec quelle race valexboyer ?
                                      Tu n’es pas très loin de chez moi, on doit avoir même climat, mêmes floraisons.

Tu bosse avec quelle race valexboyer ?
                                        Tu n’es pas très loin de chez moi, on doit avoir même climat, mêmes floraisons.

c’est des F1 200 millions d’années ( bien plus vielles que celle de Pierrot ) ,en moyenne sur sur 35 essaims que je fais j’obtiens :
                                        10 a 15 bombes (celles que tu vois sur les photos)
                                        10 passables
                                        10 merdes
                                        A 72 ans c’est une occupation a temps plein il me reste encore 30 ruches ( c’est vrai que maintenant je suis pas très rapide)
                                        je pense qu’on a la même flore et le même climat
                                        Pour moi l’important c’est
                                        -Reine de 1 an
                                        Si un jour tu es de passage vers chez arrête toi je te ferais voire

j’ai des foot chambers de 7 cm, 8,9 ,10 cm les restants de planches
                                          le plastique centré sur le couvain

2 pts

Et sans GAR, avec ton plastique, tu n’as jamais de couvain dans la hausse ?

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 228)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture