20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 228)
    • Rang: Reine
      6 pts

Pour moi ça continue…4 dans des chênes un peu haut…même pas cherché a les récupérer, 2 dans des chênes kermes, les 2 mis ensembles dans la dernière ruchette qu’il me reste…qu’elles se démerdent…
      j’en ai marre de l’essaimage :twisted

Rang: Reine
        2 pts

dur !
        Et tout ça vient des colonies que tu as achetées l’an dernier, les grecques ?

Dis-toi que tu participes au renouvellement de pollinisateurs sauvages ! :P

Pour moi ça continue…4 dans des chênes un peu haut…même pas cherché a les récupérer, 2 dans des chênes kermes, les 2 mis ensembles dans la dernière ruchette qu’il me reste…qu’elles se démerdent…
          j’en ai marre de l’essaimage :twisted

Et ben pour faire la bruyère blanche c’est mal barré. C’est bizarre que ça essaime à tout va.

6 pts

Ouais c’est d’autant plus mort que la bruyère est affreuse, sécheresse 2017 plus gel 2018, je vais rien bouger. Par contre j’ai eu des échos par ma coop que certains se gavent sur le romarin…la aussi j’y croyais pas, j’ai rien mis. Ma saison part en co…lle :S

Ouais c’est d’autant plus mort que la bruyère est affreuse, sécheresse 2017 plus gel 2018, je vais rien bouger. Par contre j’ai eu des échos par ma coop que certains se gavent sur le romarin…la aussi j’y croyais pas, j’ai rien mis. Ma saison part en co…lle :S

Oui je suis au courant,

11 pts

Bonsoir,
                Visite aujourd’hui d’un rucher de 25 ruches, 1 bourdonneuse, 3 à la bourre, sur les 21 restantes, 21 essaims artificiels de tirés, aucune cellule naturelle ! Mais une colo était sérieusement en avance, le foot-chamber était plein de couvain de mâles, malgré le “décapsulage” d’une bonne série d’opercules de mâles, impossible de trouver un varroa !
                Chais comment vous faites pour avoir autant d’essaimage naturel ? :huh:
                Bon courage
                @+

9 pts

J’ai eu le même problème avec des caucasiennes d’un autre fournisseur l’année dernière. Avec le recul je pense que c’est un peu de ma faute. Ça part au quart de tour au printemps et j’avais pas prévu le coup étant habitué à mes noires qui y vont mollo ! Des amusettes pondues dès les premières visites en ruchettes, par 10 ou 15 ! Mais j’ai fait des essaims. Après c’était bon.

Cette année c’est pareil, elles étaient sur le sarrasin, encore de belles réserves et des placards de couvains. En ruchettes elles étaient sur 4,5 cadres de couvains hier, si j’attends ça va me refaire la même. Et pas de potions magiques, même pas de candi ! Le miel et le pollen ça marche encore ;)

17 pts

bonjour
                    pourquoi ca essaime ?????
                    et un ptit coup d . sirop en septembre !!
                    et un autre ptit coup en octobre!!
                    et un re autre ptit coup en novembre !!
                    et un ptit coup d candi en decmbre !!
                    et un autre ptit coup de candi en janvier!!
                    et un ptit coup de candi proteiné en fevrier !!
                    et 2 ptit coup de proteine en mars !!!
                    et un ptit coup de clou aussi !!
                    et un ptit coup de sirop aussi en mars pour stimuler !!!

ET APRES VOUS OSEZ DEMANDER POURQUOI CA ESSAIME ????????????????? :x :x
                    mes F100 millions d années rigolent !!!! :laugh: :laugh:
                    chez moi ca essaime aussi !!!! :x
                    mais sans y foutre tout le bordel que vous leur donnez !! ;) ;) ;) ;)
                    a+

Nb de ruches: 15

J’ai eu le même problème avec des caucasiennes d’un autre fournisseur l’année dernière. Avec le recul je pense que c’est un peu de ma faute. Ça part au quart de tour au printemps et j’avais pas prévu le coup étant habitué à mes noires qui y vont mollo ! Des amusettes pondues dès les premières visites en ruchettes, par 10 ou 15 ! Mais j’ai fait des essaims. Après c’était bon.

Cette année c’est pareil, elles étaient sur le sarrasin, encore de belles réserves et des placards de couvains. En ruchettes elles étaient sur 4,5 cadres de couvains hier, si j’attends ça va me refaire la même. Et pas de potions magiques, même pas de candi ! Le miel et le pollen ça marche encore ;)

Pourtant elles sont réputées pour un démarrage printanier assez lent….

23 pts

@pierro des fois sa aide ( si c’est fait exprès ) :whistle: :laugh: :laugh: j ai pas le c. Sortie des ronces :lol: bon dimanche à tous

Rang: Faux bourdon

Bonsoir,
                          Visite aujourd’hui d’un rucher de 25 ruches, 1 bourdonneuse, 3 à la bourre, sur les 21 restantes, 21 essaims artificiels de tirés, ……malgré le “décapsulage” d’une bonne série d’opercules de mâles, impossible de trouver un ……+

Salut Jim,
                          C’est quoi ton protocole de traitement ?
                          D’avnce merci :)

9 pts

Oui et peu essaimeuses ! Moi j’ai eu tout l’inverse … Mais après c’est pas de la “pure”, c’est des F1, soit plus ou moins croisée avec de la noire ou de la buck. Après quand t’achètes des reines elles sont toujours “douces, hygiéniques, peu essaimeuses et productive”. En vrai, c’est plus compliqué ! ;)

Alors pour le démarrage précoce caucasite Oui caucasienne non ;)

6 pts

C’est là que ça m’interpelle, dès fevrier les cadres étaient au carré de couvain.

6 pts

C’est le froid de mars qui m’a mit dedans. J’ai naïvement cru que ça les calmerait. J’ai pas réouvert avant mi mars, pose des hausses dans la foulée, trop tard, 1er essaim le 17/03 puis froid, puis chaud, puis pluie, puis chaud…en plus j’ai un boulot, donc les ruches entre midi et deux, le soir et le week end quand il est pas pourri comme aujourd’hui…je vais reduire le cheptel et mettre des bonnes souches.

Frontaliere
                                    tu n’est pas un perdreau de l’année,!
                                    les années passée tu y arrivais, tu t’est peut être fait avoir cette année, mais elle n’est pas finie!

perso, si j’avais eu ce problème, j’envisagerais de mettre les hausses tot, avec un plastique qui couvre les 2/3 de la grappe,….. comme cela, lorsque la population augmentera, elle disloquera le plastique ( congélation), et tu fera face à ton problème de manque de disponibilité de temps !
                                    ça n’es que mon point de vue! :)
                                    Picouty :P

Ça dépend dès écotypes. C’est sûr que la cauca des montagnes n’a rien à voir avec la cauca du bord de mer.

C’est le froid de mars qui m’a mit dedans. J’ai naïvement cru que ça les calmerait. J’ai pas réouvert avant mi mars, pose des hausses dans la foulée, trop tard, 1er essaim le 17/03 puis froid, puis chaud, puis pluie, puis chaud…en plus j’ai un boulot, donc les ruches entre midi et deux, le soir et le week end quand il est pas pourri comme aujourd’hui…je vais reduire le cheptel et mettre des bonnes souches.

Une fois que les ruches sont lancées chez nous, rien ne les freine. Si tu as de la fausse roquettes partout, ça fait l’effet du colza.

6 pts

C’est le cas. C’était blanc de fausse rouquette.

11 pts

Bonsoir,
                                            Visite aujourd’hui d’un rucher de 25 ruches, 1 bourdonneuse, 3 à la bourre, sur les 21 restantes, 21 essaims artificiels de tirés, ……malgré le “décapsulage” d’une bonne série d’opercules de mâles, impossible de trouver un ……+

Salut Jim,
                                            C’est quoi ton protocole de traitement ?
                                            D’avnce merci :)

Salut Bob,
                                            Rien de secret, mais je ne communique plus sur mon protocole, d’ailleurs ce n’est PAS un protocole, car il faut qu’il soit adapté à chaque région et de plus à chaque pratique apicole, donc des essais sont à faire, localement, jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant.
                                            Désolé, mais on peut y arriver !
                                            :kiss:
                                            @+

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 228)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture