- Ce sujet contient 227 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrolefou, le il y a 7 années et 4 mois.
-
Moi je vais essayer aprés avoir prélever mes 3 cadres de mettre ma ruchette dessus avec GR entre les deux, remettre ma hausse par dessus la ruchette avec entre les deux un couvre cadre percé et 3 à 4 heures aprés remettre tout en ordre en plassant la ruchette à la place de la souche pour récuperer les butineuses. Une fois la nuit tombé, je raméne les ruchettes chez moi à plus de 6 km pour les surveiller et les souches je les remet à leur place d’origine.
Chouchie,
T’as qu’a remérer tous ces essaims avec de la bonne noire de chez nous, il parait qu’elle s’en fout d’accueillir une autre race.
Tu les pète en 4 et tu retourne à ce que tu connais.
Si ça fait pas de miel autant que ça fasse de l’essaim pour la suite.
Sinon je vais peut être pouvoir passer semaine prochaine pour les hausses…je te tien au courant.
Chez moi c’est tout ou rien pour l’instant, des écarts hallucinant entre les caisses.
Il va falloir dire adieu au vieillarde…
boujouOui sans arbres on va être tranquille !
Un vrai génie ce Thierry !Bon ben ça y est, j’en ai eu de l’essaimage sur les caucasiennes ! Les reines sont parties juste avec des amusettes pondues, j’avais pris des essaims il y a quelques jours. Les autres me font des CR par paquets de 12 alors qu’elles sont à peine sur 10 cadres. De la daube ! Et la cerise sur le gateau, j’ai même pas de colza sur ce rucher !
Elles m’avaient données un avant goût l’année dernière, bon ben là c’est réglé. Il se vends quand même des sacrés trucs !
Ha et précision importante, pas de candi en hiver, ni nourrissement en automne, ni clou, waaaalou. Bon après j’exagère un peu, elles sont pas TOUTES comme ça, mais assez pour m’avoir énervé toute la journée !!!! Je serai thierry je balancerai des buches un peu partout !
elles viennent d’où tes caucasiennes ? en mp si tu veux
Sur une j’ai testé la méthode Pierro. À c’est sûr, les butineuses elles sortent plus bcp de la souche
Vendredi on verra le résultat cet si ça l’a calmé.
Inconvénient, ça fait bouger les caisses lourdes….salut
surtout n oublie pas une cr dans la souche que t as deplacé sinon c est dans l arbre !!!
pareil si tu n est pas sur quelle est essaimé ou pas!!
te fie pas au oeufs droit !!
j en ai qui ete droit mais la reine fichu le camp 1 ou 2 heures avant !!pourtant on dit la reine ne pond plus quelques jours avant d essaimer!!
alors en cas tu controle tes souches deplacé 4 jours apres la division et l EA aussi car ils sont orphelins tout les deux depuis le moment de la division si la colo a essaimé juste avant la division !!
si ca vous dit le colza a ete tellement violent que j ai des caisses qui ont essaimés sur les amusettes !!salut thierry
ca depend des zones !! j ai des ruchers sur des endroits ou y a pas beaucoup de surfaces !!
d autres ou il est un peu loin des caisses en semi sedentaires !!
et des zones de 20 ha et plus de colza de semences magnifiques !!
et qui a donné a donf !!
de ce fait j assiste au decalage de fulgurance sur les caisses !!a+Sur une j’ai testé la méthode Pierro. À c’est sûr, les butineuses elles sortent plus bcp de la souche
Vendredi on verra le résultat cet si ça l’a calmé.
Inconvénient, ça fait bouger les caisses lourdes….Bin moi, cet hiver, j’ai acheté des poignées type caisse à munition et j’en suis super content, c’est bien plus facile de bouger les caisses
Essaims … Essaims … Essaims … tout le monde a ce mot à la bouche … et si l’on s’en passait, avec le risque de se casser la figure et trop souvent une piètre qualité des captures et surtout au bout de quelques années, créer un cheptel fugueur !
çà été dit maints fois : faire construire au minimum 2 cadres neufs par ruches et remplacer les reines …
Perso, j’ai une stratégie de ruchettes hivernées sur 6C
(avec reines tardives N-1 (fin Juillet).
L’objectif est de compenser la casse de l’hivernage …, mais aussi d’enrucher les ruchettes restantes quand elles atteignent 4C de couvain (pour ma part environ 10% du cheptel).Exemple concret de cette année 2018.
J’ai enruché ces ruchettes le 12 Avril, avec en extension 1 cadre de cire gaufrée + un cadre de corps bon état + une partition; puis en 2 ème phase : en extension 1 cadre de cire gaufrée + un cadre de corps bon état.
Hier 22 Avril et aujourd’hui 23 Avril pose de la hausse (en 10 jours tout est construit et pondu.
Cette année, avec le retard de Mars et en plus on est dans la dernière semaine de colza, donc avec un peu d’aubépine, je peux espérer une petite hausse.Maintenant, ces ruches ont un potentiel énorme si l’acacia se montre favorable.
En plus à partir de ces ruches en prélevant 2 cadres de couvain, on pourra former des essaims artificiels et encore mieux y introduire des reines fécondées encagées …
Voilà… au lieu de jouer à l’ alpiniste pour récupérer des essaims hypothétiques, je reste sur le plancher des vaches, et au bout de quelques années un cheptel stabilisé avec un très faible essaimage : donc une productivité et meilleure gestion du temps de travail au rucher.
(Nota. Mon historique d’essaimage est compris entre 3% et 5% maximum)
Perso, je ne coure plus après les essaims depuis 3 ans et je m’en porte pas plus mal
@jozz oui je vais faire de l’essaim sur tout ça ! Les éleveuses sont prêtes
Envoie moi un mail quand tu passes, j’y serai surement.
@frontaliere mp
oui, faites la différence entre les touristes, et les apiculteurs +/- pro du forum!!
( on est +/- pro, indépendamment du nombre de caisses, simplement en fonction des manipulations réalisées dans les caisses).
perso, j’estime être un ex touriste, donc un +/- – – pro!!!!!
et en fait , au vue du comportement des abeilles des api du sud de la france, ayant 8 -10 jours de retard sur eux, j’ai tenté d’anticiper!!!! et donc, j’écrème, j’écrème, j’écrème!j’ai lancé des élevages,( 15 cellules 2 x par semaines), et en avant Guingan!!!! je casse des ruches tocardes, j’écrème les plus belles ( je n’ai jamais renouvelé autant les cires, et je n’ai jamais eu de si belles caisses!!!)
je réalise des âneries; le pierrot m’a vendu le concept des mexicains, mais ne m’a pas donné le mode d’emploi,…!!!!!!!
c’est le bazard, mais je survis et c’est mieux que de regarder des ruches vides comme l’an passé!!loin de moi l’idée de vouloir régir les ruches des autres, mais ne serait il pas souhaitable d’écrémer plus les ruches ( les ramener sur 6 cadres de couvain), ou bien de poser 2 hausses d’un coup, pour laisser passer le coup de l’essaimage, afin de disposer ensuite de belles colonies calmes, et de pouvoir faire de belles récoltes?!
et à la limite, récupérez vos essaims, et lorsque le coup de chaud sera terminé, avec un papier journal remettez tout ce beau monde ensemble, avec une jeune reine, une forte population, ça devrait faire de belles récoltes!!@ Picouty, fait gaffe à force d’écremer il va falloir que tu investissez dans une baratte, tu vas pouvoir te lancer dans la production beurre
il y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresalut thierry
ca depend des zones !! j ai des ruchers sur des endroits ou y a pas beaucoup de surfaces !!
et qui a donné a donf !!
de ce fait j assiste au decalage de fulgurance sur les caisses !!a+Pierro, la souche que j’ai déplacé avait toujours sa reine (au moment du déplacement).
Pour moi, si voyais une CR. Tu prenais le cadres avé la CR que tu mettais en ruchette en lieu et place de la souche.
?salut thierry
et qui a donné a donf !!
de ce fait j assiste au decalage de fulgurance sur les caisses !!a+Pierro, la souche que j’ai déplacé avait toujours sa reine (au moment du déplacement).
Pour moi, si voyais une CR. Tu prenais le cadres avé la CR que tu mettais en ruchette en lieu et place de la souche.
?salut arno
tu picole de bon matin ou t as pas décuvé de hier soir!!
comprend rien !!
tu peux preciser ????@ Picouty, fait gaffe à force d’écremer il va falloir que tu investissez dans une baratte, tu vas pouvoir te lancer dans la production beurre
ispat,;..
j’savais pas qu’en tentant de produire du miel, on faisait du beurre!!!mais oui j’comprend mieux, le Grillon rouge à chenille, il n’est pas arrivé tout seul un beau matin devant ton portail en disant
” Pouik pouik, je suis ton nouveau grillon, veux tu m’avoir pour amis”?!
c’est avec le BEURRE du miel que tu l’as financé!!!!!
j’suis un peu dur de la feuille excusez moi, faut m’expliquer un bon bout de temps!!!!??????oui, faites la différence entre les touristes, et les apiculteurs +/- pro du forum!!
je réalise des âneries; le pierrot m’a vendu le concept des mexicains, mais ne m’a pas donné le mode d’emploi,…!!!!!!!
c’est le bazard, mais je survis et c’est mieux que de regarder des ruches vides comme l’an passé!!salut
si t en es a chercher le mode d emploi pour ca t as encore du chemin a faire ???
y a pas de fonctionnement spécial !
mexicain = mini EA sur 1 couvain+ 1 miel /pollen+ 1 cire gaufré !! x 3 dans une 10 cadres !!
je vais commencer a les faire !!
quand c est bon tu passe en ruchettes et tu hiverne avec !!
tu met en 10 cadres au printemps !!
a+Bonjour,
Juste un petit conseil d’ami, n’oubliez surtout pas de fournir le mode d’emploi aux zazas !
Il n’est pas sûr du tout qu’elles comprendront ce que vous attendez d’elles sans un minimum d’explication !
les apis ont toujours des inventions rock & roll, que même la plus chtarbé des zazas n’imaginera même pas dans le plus pire de ses cauchemars !
@+il y a 7 années et 4 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèresalut thierry
et qui a donné a donf !! Juste
?salut arno
tu picole de bon matin ou t as pas décuvé de hier soir!!
comprend rien !!
tu peux preciser ????Salut Pierrot voici mes explications.
Quand tu trouves une ruche avec des cellules d’essaimage et la reine.
Tu prends les cadres avec la cellule operculer que tu mets dans une ruchette.
Tu mets la ruchette à la place de la souche.
Tu déplaces la ruche avec sa reine pour lui baisser la fièvre d’essaimage.
J’ai bon ?
Dans la souche on est d’accord que tu Châtre toutes les cellules royalesAujourd’hui, 240 caisses de visitées, juste une seule avec CR, d’avoir fait des EA et pour certaines deux fois, plus des cadres gaufrés, ça les à bien calmées
Par contre les EA fait avec zaya, c’est tout à transvaser demain et début semaine prochaine, au plus tard certains ont plus de place
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.