- Ce sujet contient 38 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DID 15, le il y a 9 années et 12 mois.
-
Cet aprés midi, comité d’accueil au rucher. J’arrive décontracté avec la vareuse ouverte et je m’en prends une au cou et une à la calvitie le temps que je mette le capuchon. Elles m’ont escorté toute la balade en tapant sur le voile. J’ai caché mes menottes dans mes poches mais j’en ai encore pris 6 ou 7 sur le dos des mains et les poignets. C’est bon signe, ca veut dire qu’elles commencent à avoir des provisions fraiches et du couvain à défendre. Mais méfiez vous, elles font mal.
J ai bien fait de pas y aller!
On verra demain…pareil tiens
Je me ramenais tranquille avec juste le voile sur une casquette, manteau normal tout ça… Bin j’ai bien fait d’avoir prévu les gants aussi. Pour la première fois j’ai senti la fameuse odeur de banane / phéromone d’alerte… Je vous confirme au passage : c’est banane haribo, et ça tape.
Je regarde quand même 2-3 cadres : il commence à y avoir des réserves.Moi j’ai voulu nettoyer autour des ruches … J’ai seulement voulu. Apparemment elles les aimaient bien ces herbes hautes.
Par contre malgré un temps pas terrible du tout, elles prennent du poids.
Bonsoir,
Même observations de mon coté : malgré la fraîcheur elles se sont subitement mises à bosser ces jours-ci mais faut y aller avec un scaphandre les gars!!! :twisted
Michel
Et bah pas ici
elles étaient toutes douces hier
Moi hier c’était partagé, mais il y avait plus de douces que d’agressives .
douces et très occupées
, environ 4 entrées sur 5 pollen aux pattes et un rythme soutenu malgré les averses et le vent , vivement les beaux jours
qu’es ce que cela va être
chez moi idem ,j’ai mis ça sur le dos de mon gilet “pure laine ” ça fait deux fois que je vais les voir avec ce gilet et les deux fois “seringuée ” ,
les autres jours je leur donne le sirop sans protection ,elles sont douces ,je me demande si ce n’est pas l’électricité statique du tricot qui fait qu’elles attaquent avant que je puisse faire quoi que ce soit .ben je ne sais pas comment vous faites moi quoiqu’il arrive j’y vais protégé car même à travers les gants (de bonne qualité) j’arrive à me faire piquer, j’ai souvent des acharnées sur le voile, mais je me fais rarement piqué à travers les vêtements. C’est les gants ou le voile !
Tes gants ne doivent pas être de si bonne qualité car moi jamais une piqûre à travers les gants.
Ça dépend aussi de s ils sont bien ajustés ou un peu larges.
Jusqu a present le crabo tournait devant les ruches
Elles etaient agglutinee et ne sortaient pas pour piquer le barbe qui pouvait travailler facile sans protection devant les entreesDepuis deux jours les vacances sont finies, le frelon est parti, les allées venues ont repris et gare si on remue devant non equipé !!!!
Piqûre à travers vêtements s’ils sont humides par endroit à cause de sueur
chez moi idem ,j’ai mis ça sur le dos de mon gilet “pure laine ” ça fait deux fois que je vais les voir avec ce gilet et les deux fois “seringuée ” ,
les autres jours je leur donne le sirop sans protection ,elles sont douces ,je me demande si ce n’est pas l’électricité statique du tricot qui fait qu’elles attaquent avant que je puisse faire quoi que ce soit .C’est pas l’électricité statique, Moulonnaise, mais plutôt l’odeur de la lessive ou de l’adoucissant avec lesquels tu laves le pull. Ces odeurs synthétiques les font piquer. Pareil pour l’odeur de shampooing ou de savonnette. Peut être que tu te laves de trop. En tout état de cause, il vaut mieux aller aux abeilles AVANT la douche qu’aprés. Les odeurs naturelles ne les dérangent pas.
Bon ! il est ou mon message ?
je recommence , oui Blaireau tu as peut-etre raison ,j’y vais plusieurs fois par jour pour les frelons ,il se passe rien ,si j’y vais avec ce gilet ,ça flingue dur ……..
dés que j’arrive avec ce gilet bien chaud elles arrivent”dard,dard”elles s’accrochent au tricot .Ispat dit que la miellée de lierre les rend agressives.
je te rassure Nean , je me fait aussi souvent piquer a travers les gants
des gants dans ce styles http://www.apiculture.net/vetements-d-apiculteur/88-gants-en-cuir-qualit-sup-rieure.html
c’est vrais aussi qu’il me vont “serré” mais bon
pour le visage c’est bien sur quand le voile touche le visage .C’est bien ce que je dis
! Ispat l’a dit plusieurs fois aussi c’est ceux là qu’il faut
:
http://www.apiculture.net/vetements-d-apiculteur/384-gants-en-cuir-a-r-s.html
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.