12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
    • Rang: Reine

Arfff t’inquiètes, point de lynchage ici, juste un haussement de voix rien de plus :D
      On a bien compris que tu débutais et que tu étais dans la volonté d’apprendre et de t’améliorer

Rang: Reine
        Nb de ruches: 70
        15 pts

Tout de suite les grands mots.. :laugh:
        Ce n’est pas du lynchage mais une mise au point qui s’adresse aussi à ton fournisseur d’essaim et à tous les lecteurs débutants …
        Bon je vais surement vieuxconnifier un peu mais vers 21 ans quand j’ai voulu prendre ma 1ere ruche j’ai commencé par m’acheter un bouquin , le potasser, je suis allé aider un copain qui allait aux ruches avec son père et avec ces bases je suis allé l’annee d’après m’acheter mes 2 premieres ruches au printemps.
        Maintenant à l’ère des tutos sur YouTube et en voulant sauver ou aider l’abeille on néglige les bases et je ne suis pas sur qu’on lui rende service a cette pauv’bête :P
        Pour moi la meilleure façon de protéger l’abeille….c est de faire du miel avec . :)

On peut aussi semer ou planter des espèces mellifères 8-)

17 pts

salut cdjo
            pour le minima de connaissances !!
            va sur facedebouck tu va etre au chaud !! la ! tu va apprendre l apiculture !!
            le pire la bas c est que t as des gus qui repondent qui feraient mieux de se taire !!
            pour l exemple : un api met la photo d un cadres d une ruche en plein soleil , avec fil de fer vertical et le rayon completement affaissé !!
            reponse : ce sont les ventileuses qui ventilent trop ! ????? :woohoo:
            la tu en apprend des choses !!! de quoi faire un bouquin !! :laugh:
            a+

Putainggggg, je dois être également vieux…

Moi, ma femme m’a offert le rusticage de l’apiculture puis j’ai dit, bin, cela n’a pas l’air si compliqué que cela.
              Quand elle m’a dit, achète un essaim, j’ai dit que cela pouvais être quand même dangereux.
              Elle m’a donc trouvé l’adresse du rucher école, j’y ai fait un an puis j’ai acheté mon essaim.

Aujourd’hui, j’ai bien plus de connaissances que les quelques bases apprises au rucher école mais je les remercie encore de leur patience envers nous…

Rang: Nourrice

salut seg

comme a dit CDSJO ”En cette saison, toute manipulation pour “forcer” une colonie d’abeilles à monter dans une hausse est inutile voire contre productrice.
                L’essaim de départ a mis toute son énergie pour construire le volume du corps et y stocker du miel, il faut attendre la naissance et l’arrivée en âge d’une floppée de butineuses pour envisager un nouveau développement et par là, une extension dans une hausse mais on n’est pas en période très favorable pour celà (fin de saison). ”
                je pense que ces ecrits sont les plus juste.
                apres personnellement je pense que c’estc une bonne ce qu a fait ton ami a avec la lamelle d’apivar car ton essaim etait sans couvain en plus gratis.

15 pts

On peut aussi semer ou planter des espèces mellifères 8-)

Ou bien aller à la pêche. ;)

Tu veux dire, avec les larves de fausses teignes ? :woohoo:

Rang: Gardienne

Seb a écrit
                      Je n’ai pas demandé un peu d’aide pour être lynché.

Se n’est pas du lynchage juste une leçon donnée par ceux qui savent. Dans mon métier (hors Api) j’apprends tout les jours . Dans l’Apiculture il semble que se soit les acquits qui forge le caractère de ses personnes. Difficile quant on vient d’un milieux extérieur de comprendre .
                      Il n’empêche que certaine interventions sont constructives et instructives sur la gestion d’une ruche et d’une colonie. Il faut prendre tout se qui pourra vous apprendre sans vous formalisez de certains propos.
                      Je vous souhaite de réussir dans cette aventure.

jcp
                        59 pts

Je crois que CDSJO a bien résumé
                        Il faut juste mettre les choses dans l’ordre
                        On ne rentre pas en sixiéme sans savoir lire écrire et compter et on ne rentre pas à la fac après le brevet

Pour revenir à la question initiale, si çà ne monte pas dans la hausse, c’est que cela ne pousse pas en bas ! …..

Un principe :

Latéralité avant Verticalité – en clair développement horizontal avant le vertical …

Tout l’art de l’apiculture est la gestion de cette période, bien avant de penser à la récolte !

11 pts

Bonsoir,
                            Je ne participe pas, ou peu, à ce genre d’histoires abracadabrantesques, régulièrement nous avons ce genre de situation capillotractée sur le forum. Toujours la même histoire, le mec y sait pas, mais si un peu quand même, par contre il parle d’abeille noire et de cadre à jambage, ça ne s’invente pas, pour moi, c’est trop incohérent pour être vrai ! 8-)
                            Heureusement que le permis de conduire est obligatoire, sinon, t’imagine tous les zozos qui appellent en expliquant qu’ils n’ont pas eu le temps pour la formation, du coup ils sont partis quand même, Mais comment change-t-on de vitesse ? :woohoo:
                            :kiss:
                            @+

12 sujets de 61 à 72 (sur un total de 72)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture