- Ce sujet contient 71 réponses, 31 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 4 années et 9 mois.
-
Alors j’ai fait un truc pas scientifique du tout (si mon papa ex prof de physique me lisait ça barderait) : j’ai changé 2 paramètres en même temps.
– J’ai viré la grille à reine
– et, pas bâti pour pas bâti, j’ai changé la hausse, j’en ai mis une nouvelle (pas bâtie non plus vu que j’en ai pas des bâties) avec des cires de cette année, pour voir si ça change quelque chose. Au moins celle-ci sent bon la cire (l’autre ne sent plus rien).
Au moment de l’installation de la nouvelle hausse je les ai senties plus curieuses, il y a en quelques-unes qui sont montées voir le 2e étage tout neuf. On verra si c’est suivi d’un mouvement de foule.Je vous ferai un retour.
Voici le retour ! visite du jour, elles y sont dans la nouvelle hausse ! Ca remplit pas encore mais ça bâtit bien (sachant qu’à mon sens le tilleul n’est pas encore démarré donc pas une grosse grosse miellée pour le moment), sur tous les cadres en même temps ! Je pense que c’est l’effet cire neuve plus que la suppression de la grille à reine, parce que j’ai bien cherché et pas vu un oeuf dans la hausse.
L’ancienne hausse, je l’ai mise dans l’autre ruche, celle qui remonte petit à petit la pente après essaimage, je crois qu’elles s’y sont baladées un tout petit peu car il y a un chouia de bâti en plus, mais vraiment pas grand chose. On va les laisser vivre leur vie.
Super, tu vas recolter
Mais tu es sûre pour le tilleul ? Dans le Loiret ca se termine…Bonjour Messieurs dames.
Je rejoins ce sujet de manque sur hausse. Je suis dans le sud-ouest , et je débute. J’ai eu un essaim d’abeille noire à mi-juin, mit dans une ruche neuve, cadre à jambage non construit (je débute) , ai posé une hausse il y a 3 semaines et n’ai toujours rien dedans . Les cadres du corps sont pleins , constate que les aaaa sont en pleines forme et travaillent toute la journée comme des filles. Pourquoi ne montent elles pas alors? Il n’y à pas de grille . Merci pour votre aide. :))J’ai réglé se problème de monter dans la hausse en la plaçant dessous le corps de ruche pendant deux semaines. (pour la datant )
Bonjour Isarn, merci pour l’info. J’ai lu hier soir qu’un apiculteur avait également résolu le problème en badigeonnant ses cadres de hausse de miel . Quitte à déplacer la hausse , je vais faire les 2 . Je dirai le résultat. Merci:))
Bonjour Messieurs dames.
Je rejoins ce sujet de manque sur hausse. Je suis dans le sud-ouest , et je débute. J’ai eu un essaim d’abeille noire à mi-juin, mit dans une ruche neuve, cadre à jambage non construit (je débute) , ai posé une hausse il y a 3 semaines et n’ai toujours rien dedans . Les cadres du corps sont pleins , constate que les aaaa sont en pleines forme et travaillent toute la journée comme des filles. Pourquoi ne montent elles pas alors? Il n’y à pas de grille . Merci pour votre aide. :))salut
les zaza sont toutes des filles !!!
quand ca veut pas !!! ca veut pas !!!
a+normal qu’elles ne montent pas dans ta hausse les cires sont neuves et non baties pour les voir monter il suffit de mettre un où deux cadres batis de l’année passée
Tu demandes à un api local de t’en prêter un où deux s’il veutBonjour et bienvenue à toi Seg
Sinon c’est peut être tout simplement qu’il n’y a pas encore assez de monde en bas
A+Bonjour Kaki, et merci.
Il me semble que la ruche est “noire de monde ”pourtant, voyant à travers le couvre cadre en plexiglas…
Bonjour et bienvenue Seg!
Sur la photo je vois que tu as encore les lanières apivar, là faut être un peu sérieux et pas mettre les haussesDifficile de juger de la quantité d’abeille malgré la photo
Par contre une chose est sûre si tu dois poser une hausse tu enlèves la languette apivar avantHaa
erreur de débutant….je ne savais pas….elle a été mise à leurs arrivée, mi-juin. Je doit la retirer avant qu’elles montent alors?
…..
Bonjour
Pas d’accord ce n’est pas une “erreur de débutant” qui ne prête pas à conséquence
Quand tu utilises un médicament quel qu’il soit tu prends soin de lire la notice.
Quand tu as acheté l’apivar je suppose que tu avais un emballage…
Sur lequel il est ecrit : mode et voies d’utilisation / voir la notice (livret)
Sur ce livret il est il est stipulé de traiter en l’absence de couvain ou quand la quantité de couvain est à son plus faible niveau.
La période recommandée pour le traitement est en absence de hausse, après la dernière miellée, fin d’été automne.
Pour ta consommation et celle de tes amis ou clients, il est impératif de respecter ces consignes .La bande a été mise par la personne qui m’a offert l’essaim, et ne m’a rien dit….
Je cherche des infos comme je peuxÇa fait 40 ans que j’ai envie de travailler avec les abeilles, sûrement car mon grand-père en possédait. Ma seule ruche est une reproduction des siennes. Je n’ai pas tes connaissances, mais cherche à m’améliorer. Merci quand même
Ici ça parle assez franchement, mais tu es au bon endroit si tu veux progresser, y’a des tas d’anciens qui ont (presque) tout vu !
C’est dommage que ton vendeur ne t’ai rien dit, car si tu as posé une hausse, la cire a été contaminée par l’amitraze. Je jetterai ces cadres à ta place.Concernant ta première question, je ne connais ni ta région ni tes ressources mellifères (que tu peux d’ailleurs éditer dans ton profil et qui aidera à te répondre), mais il est assez normal qu’un essaim de l’année, tardif, ne fasse pas de miel en hausse et privilégie le corps et les réserves pour l’hiver. Du moins chez moi.
il y a 4 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1536Nb de ruches: 48Localisation : France204 ptsC’est assez consternant de la dérive que prend l’élevage des abeilles par n’importe qui pour faire n’importe quoi.
Difficile d’affirmer que c’est une généralisation mais les centaines d’interventions de débutants sur le forum sont édifiants quant au manque d’éléments basiques pour conduire une ruche.
Fut un temps (celui du grand père) où il n’y avait pas d’incidence (pas trop).
Le problème est le manque cruel d’une formation de base, on veut bien une ruche mais pas s’emm….r à apprndre comment elle fonctionne…….pour le bien…..de la colonie d’abeilles….de celui qui les détient…..et éventuellement du pauvre consommateur à l’extrémité.
Dans le cas présent on exonèrera l’apprenti apiculteur de je m’en foutisme sans quoi, jamais il n’aurait osé présenter cette photo.
Sûr que celui qui a cédé la colonie n’avait pas pour but de postuler à un concours photographique.
Et celui qui l’a envoyée ne savait pas.
En même temps (encore) il faut dédramatiser, il n’y a pas de délinquant et personne ne va mourir de la consommation de ce miel (surtout si les abeilles ne montent pas dans la hausse).
On a certainement là affaire à de braves gens sans aucune mauvaise intention, mais pour un consommateur de miel qui tombe sur le forum, c’est pas une terrible publicité pour goûter le miel du “petit apiculteur du coin”, merci.
Si je peux me permettre de donner un petit conseil à notre ami, c’est de s’instruire à minima sur le fonctionnement de la colonie d’abeilles, soit par le biais d’un rucher école, soit par le questionnement d’un autre apiculteur pro ou amateur, peu importe.
En cette saison, toute manipulation pour “forcer” une colonie d’abeilles à monter dans une hausse est inutile voire contre productrice.
L’essaim de départ a mis toute son énergie pour construire le volume du corps et y stocker du miel, il faut attendre la naissance et l’arrivée en âge d’une floppée de butineuses pour envisager un nouveau développement et par là, une extension dans une hausse mais on n’est pas en période très favorable pour celà (fin de saison).Je ne demande qu’à apprendre. En mars/avril , j’ai rencontré cet apiculteur qui m’a dit qu’il passerait chez moi s’il capturait un essaim. Mi-juin, un soir , il est passé avec et me l’a offert.voila.
Je veux m’inscrire dans un rucher école mais la vie fait que je n’ai pas encore pu. Je ne veux pas faire de “commerce ” , juste aider l’abeille en général. Je n’ai pas demandé un peu d’aide pour être lynché.
Merci quand même.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.