- Ce sujet contient 31 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
cannamiel, le il y a 12 années et 3 mois.
-
Je sais plus dans quel fil ,je sais plus qui donnait je sais plus quel lien qui renvoyer a je sais plus quel blog.(serieux le mec hein
)
Et bien dans son blog cet apiculteur disait que pour récuperer les essaims trop haut il aprrochait un cadre de couvain ouvert du dit essaim.Soit au bout d’une grande perche soit en se servant d’une branche comme “poulie” et que selon lui l’essaim quité son support pour couvrir ce cadre.Les abeilles ne pouvant selon lui resistée a l’appelle de toutes ces petites larves affamées.
Alors moi septique comme le saint qui porte mon nom (oui parceque en faite c’est lui qui porte mon nom et pas l’inversse Franz pourrat surment en attester mais la je m’egare) ben j’ai essayé et ben ca marche.
Alors au début j’ai collé le cadre contre l’essaim au bout d’une grande perche( accroche par les oreilles )et en 2 minutes tout mon cadre etait couvert d’abeilles.C’était un de ces essains qui se plaque contre le tronc des arbres bien chiant a ramasser en général.
Ensuite j’ai descendu un peu le cadre pour le décoler du tronc environ a 80cm de l’essaim .Puis aprés je l’ai laissé comme ca parceque j’avais du taffe éclatage de C.R et pose de hausses au bout d’une dizaine de ruches j’ai levé la tete et tout l’essaim etait venu s’accrocher au cadre.
Je l’ai descendu tout doucement attention la c’est plus lourd surtout au bout d’une perche de 5 mètres.Je l’est mis dans sa ruchette rajouté les gaufrés( faut les faires bosser ces fugeuses) et voila.
Ca évite de sortir l’échelle pour les voires se refaire la belle une demie heures aprés.
Et d’ailleur tant que j’y pensse au lieu de maltaiter vos essaims en les metants a la cave pendant 2 jours maités leurs un cadre de couvain ouvert c’est radical.
J’aimerais vous y voir moi 2 jours a la caveBonjour Tom,
Eh, c’est pas mal l’idée du cadre en haut d’une perche, fallait juste y penser!
J’ai ce qu’il me faut, ça va éviter l’échelle du coup maintenant!
Le couvain est sûrement plus attractif, mais avec un cadre bâti ça devrait le faire aussi.Merci.
Bon dimanche.
Michel.Bravo Tom et merci pour le retour !
Jusqu’à présent, je me suis débrouillé avec échelle, grande perche et sac repliable attrape-essaims, mais cette méthode a l’air excellente pour les essaims “plaqués” contre un tronc ou autre support
2 jours à la cave!!! ça m’fais pas peur…elle est bien garnie…
Mais je n’ai jamais mis les essaims.
Je teste ta méthode à la première occasion, car elle semble logique et efficace…surtout pour les essaims plaqués sur une grosse branche qui sont les plus e…….ants à attraper.Très bonne idée… j’essaierai la p^rochaine fois, …la dernière fois j’ai failli versé de l’échelle avec ma ruchette lorsque l’essain est tombé dedant… alors maintenant ruchette beenuck au minimum, c’est moins lourd…. surtout si je la prends sur la tet en dégringolant de l’échelle….
Non mais Arva faut pas monter a l’echelle avec ta ruchette.Prend un sceau de paysans avec une ansse ou alors un sceau a miel.Tu monte avec ton sceau puis avec un vaporisateur rempli a l’eau +miel ou sucre suivant l’inspiration tu vaporise l’essaim ca leurs cole les ailes et elles s’envole pas puis tu secou la branche d’un coup sec ou tu balaye suivant la configuration de l’essaim puis quant le gros de la troupe est dans le sceau encore un coup de vaporisateur comme ca tu descend tranquille et quant t’arrive en bas elles on pas quitées le sceau.Et la enfin tu versse tout lemonde dans la ruchette en ayant pris soin d’ecarter voir meme d’oter quelques cadres et voila. A si quant tu versse pensse a boucher l’entrée de la ruchette des fois que dans le feux de l’action la reine soi ejecter dehors.
Alors moi septique comme le saint qui porte mon nom
Saint Tom ? Saint Tom XII ? Saint Tomme (de Savoie) ? Saint Homme d’où z’ ?
Y manquerait pas une pièce du puzzle?
Merci pour ce retour de technique!!
Questions :
– si on met le cadre a quelques mètres est ce que cela marche aussi?
– faut il absolument prendre du couvain de la ruche qui a essaimé?Multi
A quelques je sais pas ,je pensse pas mais vas savoir essaye et dit nous.
Pour le couvain peut importe la ruche d’origine.
Par contre le couvain, de surcroit ouvert n’aime pas vraiment l’extèrieur ,la lumière du soleil plus vite il est recouvert par les zaza mieux c’est.Alors moi septique comme le saint qui porte mon nom
Saint Tom ? Saint Tom XII ? Saint Tomme (de Savoie) ? Saint Homme d’où z’ ?
Y manquerait pas une pièce du puzzle?
Je faisais allusion a saint Thomas.Tu sais celui qui croit…………..etc
J’ai bien compris ton explication mais pense tu vraiment que quelqun comme moi qui a BAC -3 a put faire une faute d’orthographe aussi grossière????
Un contre sens aussi cocasse ne peut etre le fruit du hazard
Très bonne idée à essayer dans la première occasion.
encore heureux que sa marche!
ces des fifille,sa à l’instinct maternel
on l’utilise couramment,quand on foire une récup d’essaim installer,et que cette ispéce di connasse,ce barre dans le faux plafond ou rmonte je sais pas ou dans son arbre creux,pas de prise de téte,on remet un bout de couvain ouvert,on se fume un petit pet,et qui est là,dérriére son bout de couvain, surprise!allez je vous fille un autre truc de vieux broussard des rucher
pour essaim haut en bout de branche,on sort les cadre de la souche et on jéte les abeille dans les air,puis on balance une branche dans l’essaim,avec un peut de chance tout le monde rentre a la maison
si la souche n’est pas sous ou à coté de l’essaim,on prend la ruche la plus proche,mais ils faut isolé la reine dans une ruchette,qui prendras la place de la ruche
Ps:si y a pas assez de nabeille de la ruche qui battent le rappel sa marche pas
et le mieux c’est quand d’avoir des non essaimeuse,on ce casse moi le cul et on a plus de mieldérriére son bout de couvain, surprise!
Un simple bout suffit ?
Je me posais une question, un couvain de males, ça marche ?pour essaim haut en bout de branche,on sort les cadre de la souche et on jéte les abeille dans les air,puis on balance une branche dans l’essaim,avec un peu de chance tout le monde rentre a la maison
Ca s’explique comment ?
Celles qui n’ont pas essaimé battent le rappellent pour celles parties … puis la vieille reine ou la vierge n’a pas une odeur assez puissante pour les tenir à l’écart ?Par contre ça devient la tornade la ?
le mieux c’est quand d’avoir des non essaimeuse,on ce casse moi le cul et on a plus de miel
j’imagine … ce sont les buck ou frère adam de préférence ?
encore heureux que sa marche!
on remet un bout de couvain ouvert,on se fume un petit pet,et qui est là,dérriére son bout de couvain, surprise!Ha ouais ca marche mieux avec le petit pet au milieu??
Parcque c’est con j’ai areter moi mais enfin si t’est sur que ca marche mieux……….et le mieux c’est quand d’avoir des non essaimeuse,on ce casse moi le cul et on a plus de miel
J’y travail j’y travail mais en attendant ca gonfle de les laissze sz faire la male
cool mais si ta pas de couvain à proximité il y a un moyen pour les attirés?
2 jours à la cave!!! ça m’fait pas peur…elle est bien garnie…
Ça me rappelle ce cambrioleur amateur qui s’était retrouvé coincé dans une cave à cause d’une serrure sans poignée, et qui s’est nourri de Coca et de croquettes pour chiens jusqu’au retour de ses victimes.
Je faisais allusion a saint Thomas. Tu sais celui qui croit…etc
Voui, enfin, celui qui ne croit pas, justement
je pense à lui presque à chaque fois que je m’aperçois que j’ai la caboche aussi dure !
Mais pour ton truc, je ne doute pas (= je crois ;)) que ça marche En fait on dit toujours qu’il faut placer un cadre de couvain ouvert dans la ruchette pour y fixer l’essaim, là ton apiculteur-inconnu-sur-un-site-oublié propose de faire dans l’ordre inverse et c’est vachement malin.…il ne me manque plus qu’un essaim bien placé pour tester…
dérriére son bout de couvain, surprise!
Un simple bout suffit ?
Je me posais une question, un couvain de males, ça marche ?pour essaim haut en bout de branche,on sort les cadre de la souche et on jéte les abeille dans les air,puis on balance une branche dans l’essaim,avec un peu de chance tout le monde rentre a la maison
Ca s’explique comment ?
Celles qui n’ont pas essaimé battent le rappellent pour celles parties … puis la vieille reine ou la vierge n’a pas une odeur assez puissante pour les tenir à l’écart ?Par contre ça devient la tornade la ?
le mieux c’est quand d’avoir des non essaimeuse,on ce casse moi le cul et on a plus de miel
j’imagine … ce sont les buck ou frère adam de préférence ?
tout les éleveur serrieux travail sur ces qualité,c’est le B A BA de l’élevage
la douceur c’est trés facile,l’éssaimage un peut plus dur,mais on peut tricher,suffit d’acheter une ou deux souche selectionné,passer les géne et refaire sa selection sur nos critèresla tornade c’est un peut le but rechercher,les comment et pourquoi,je laisse ça aux apicologues
Salut
Canna ta parler de faut plafond et comme par hasar chez mes voisin j’ai récupérer un essaim dans leur faut plafond
J’ai enlever les tuiles normal. J’ai récupérer les rayons que j’ai mis dans une ruche ( la ruche est pleine a craquer)
J’ai bien bien enfumer la ou était placer l’essaim et bingo le soir la ruche c’est remplie.
Je l’enleve demain soir pour le mètre au rucher.J’ai fait a l’instint je sais pas comment vous auriez fait?
Sinon pour la suis je suis un peut bof bof LOL
Je met une hausse avec les gauffre par dessus et j’attend 1 mois le temps qu’elles fassent une reine si il y a besoin ( il me semble )
Mercic’est bon,si y a du monde t’as eu la mama
l’instinct donne de bien meilleur résultat en apiculture que la raison des indécis
pour la suite attend quelque jours avant un déplacement qu’elles collent bien les rayon
moi je me prend pas la téte avec ça juste un bout de couvain ouvert pour fixé l’essaim et un cadre batis vide pour qu’elles se dégorge le jabot et ramasse ce qui traine comme ça je part direct le soir avec et l’essaim redémarre plus vite(pas de couvain pourrie de varroa a chauffé,ni des heure de néttoyage de ceux que nos gros doigt on écraser
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.