15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
    • Rang: Reine

Ok , c’est bizarre qu’elles n y vont dessus, elles ont du trouver mieux .

Rang: Reine

Il n’a pas assez plu

Je suis assez surpris par les réponses au sujet, certes pertinentes sur le constat, mais qui occultent complétement les causes majeures, à savoir le problème environnemental dû à la présence généralisée des résidus des néonics (qu’il y en eu de mis sur le site ou pas et ce par la contamination généralisée des sols, par entre autres les eaux de surface …

On va être clair, dans un premier temps çà ne tue pas les abeilles, cela déclenche des comportements qui rendent les individus asociaux.

Lors du début de la miellée du tournesol, on constate une bonne dynamique, puis au bout de quelques jours, alors que les individus sont de plus en plus massivement sous le pression des néonics, certes à dose non létale, mais à fort impact comportemental, l’activité diminue … voir les abeilles semblent amorphes et les populations baissent rapidement.

Y a t’il d’autres causes ?

On va essayer de hiérarchiser :

1/ La cause majeure est environnementale (rémanences des néonics, sans oublier les effets cocktails par la recombinaison de diverses molécules).

2/ Une cause variétale : les nouvelles espèces de tournesol oléiques sont nettement moins mellifères, mais pas nulles …

3/ Le mode cultural : floraisons courtes (3 à 5 jours) et ce sur de grandes surfaces et quelques fois absence de décalage dans l’étalement des floraisons de parcelles

4/ Colonies pas prêtes, butineuses en trop petit nombre. Un classique : des colonies qui sortent du châtaignier 3 semaines avant avec un blocage de ponte par l’espace saturé par des plaques de pollen

5/ Facteur climatique. température, humidité (quantité de pluie reçue), etc.., ce qui joue sur les sécrétions de nectar.

6/ Facteur dynamique de la population : reine remplacée (pour ma part je travaille avec des N et N-1

7/ Facteurs divers, tel que le sanitaire

Résultats pour ma part, j’exploite sur 2 zones typiques (et ce depuis plus de 15 ans).

a/ La zone favorable, avec de bonnes à excellentes récolte de tournesol (> 30 Kg/ruche et ce jusqu’à plus de 50 K), avec une forte activité, un fort potentiel de construction de cadres neufs et des abeilles en pagaille.

b/ Une zone défavorable et selon les années des récoltes très faibles à quasi nulles (- de 3 Kg/ruche), quelques fois comme cette année une petite hausse remplie de 5 à 10 kg, avec peu d’activité maintenant, alors qu’il y a 15 jours ces ruches faisaient illusion.
          Le rapport entre les 2 zones va allègrement de 5 à 10.

– Accuser le climat (25 Km, dans notre région, ce n’est pas un élément sensible.

– Accuser les tournesols. On retrouve les même espèces sur les 2 zones. (Pour info, les 3 grandes coopératives du secteur mutualisent leurs achats de semence).

Qui me laisses penser que le problème majeur est environnemental.

Je donne mon avis sur le problème tournesol qui date maintenant depuis plus de 15 ans.

J’ai la chance (ou de la malchance) d’avoir mes ruchers sur ces 2 types d’environnement.

– Une zone avec des sols drainants et une faible charge de rémanence en année N+1

– Une zone avec des sols plus lourds, qui mettent plus longtemps à digérer ces molécules indésirables (>1 année). Ce qui veut dire que sur les céréales à paille pour lesquels ces molécules sont autorisées, on va avoir sur la culture de tournesol l’année suivante, une reprise de systémie.

On va admettre que ma compétence, mon état sanitaire et la conduite des ruches est identique sur les 2 zones.

Donc, je m’affranchis du problème en déplaçant le maximum de ruches vers la zone favorable, pour une production compétitive. (Cette année, la démonstration est encore faite).

Maintenant, de par ma connaissance du monde apicole du Centre Ouest, je sais que beaucoup d’apis n’ont pas les moyens de faire ces déplacements (emplacements, manutention, moyens de transport) et subissent depuis des années des récoltes catastrophiques sur le tournesol, alors qu’il y a 20 ans, çà “pissait” partout.

En conclusion, si je reprends le titre du sujet … si, çà bricole ..

c’est le signe que la terre va mal ..

Rang: Butineuse

Ces remarques de ruches qui travaillent alors que d autres ne font rien sont de plus en plus remarqué aussi par chez moi. J ai un collègues sur 25 ruches seule 8 travaillent et le reste glande. Un autre api pro a lui 200 ruches qui glandent.

Mais la cause, on la mets sur la reine mais le constat est tellement fréquent que cela pourrais venir d autres facteurs.

Je ne connais pas ce genre de situation cela peut arriver sur certains miellats ou alors juste du pollen et de l’eau mais pas de jus

23 pts

@ Laurent meme sans tournesol j’observe des différences de comportements sur les planches d’envol qui ne se sautaient pas aux yeux avant

Rang: Gardienne

Oui, il est normal de voir des différences entre les ruches:
                  Des études scientifiques montrent que les abeilles butinent en grande majorité un seul type de fleur a un moment donné.
                  Lorsque cette abeille rencontre une abeille d’une autre ruche sur la fleur, elle la chasse…
                  Ce comportement simulé par ordinateur montre que ce comportement revient a terme a montrer que les ruches se partage “une zone géographique” en fonction de la ressource et de la quantité de nectar. Ainsi certaines ruches iront au nord tandis que d’autres iront au sud….ect…..

Malheureusement, je le vois bien ici avec ces pesticides. Certaines sont très impactées et d’autres moins. lorsque un autre agri situé autre part géographiquement épand son produit à la c… 2 jours après, c’est d’autres ruches qui morflent t et les premières moins…..

+100 avec richard 86.

A j’oubliais. Les zones d’élevage deviennent aussi difficiles pour les abeilles: Les traitements anti mouche qui bloque développement des insecte au stade imago! Problème de couvain assuré!

9 pts

Chez moi c’est fini la glandouille, ça bosseouille. Pas mal de pluie, les prairies et le trèfle ont la forme. Et aussi pas mal de mâles de sortie, je vais peut être refaire un greffage dans le semaine “histoire de”.

Rang: Faux bourdon

Après la pluie, chez moi ça glanbosseouille . Depuis le printemps c’est le “chienlit” :twisted alléluia :twisted

Rang: Gardienne

+1 chouchie,
                        Ici , les mâles ne sont plus très nombreux. Le trèfle blanc est beau cette année.
                        Tu es audacieux avec ta dernière série chouchie. Mais pourquoi pas! Personne ne peut prévoir l’avenir des miellées des prochaines semaines. Bonne réussite! ;)

Avec ce temps c est le sarrasin qui va être content :P

9 pts

Pour le greffage c’est pour essayer de faire quelques reines en + à hiverner. Rien de transcendant ! Mais oui il est tard en saison, je ne conseil pas de tout miser sur de l’élevage maintenant !

j’étais pour en faire une série aussi mais j’y renonce voyant le temps bizarre et aussi vu les prix en promo sur un certain site

9 pts

les prix des reines ? si t’as des liens vas’y en mp, on ne sait jamais ;)

ok mais je n’ai pas encore eu a faire à eux

15 sujets de 21 à 35 (sur un total de 35)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture