Bonsoir,
Arf une ruche qui travaillait bien et voila que je lui ai posé la 2eme hausse la semaine dernière et je constate ça ce soir :

* 26 degré ce soir
* plus de 30 en journée
à l’ombre
Barbe ou essaimage en préparation ?
A moins que ce soit le point d’appui sur le plateau, les briques ne sont pas sur le bord, ça appui le plateau au centre le déforme avec le poid et ferme progressivement l’entrée ? J’ai eu ce problème il y a longtemps et comme je me souviens de l’avoir bousculée …
david
Les abeilles font la chaine pour ventiler le nectar qu’elles transforment en miel. Le soir, toutes les butineuses sont rentrées et elles participent à la fête. Si tu passes la main devant tu sentiras le flux d’air 
C’est tout au plus une barbichette…une moustache…
Lorsqu’une forte colonie fait la barbe, tu as l’impression qu’un essaim s’est fixé sous la planche de vol et souvent aussi sur la paroi avant de la ruche…C’est autrement impressionnant!!!
tiens en voila une barbe : notez que c’est sur la seule ruche qui a un fond en bois plein…

Pour lutter contre la barbe, un bon truc consiste à ajouter une hausse avec un trou obturable à l’avant (comme les warre, ou les 4×4 …) et à l’ouvrir légèrement pour avoir une ventilation suffisante…
Sinon, elles finissent par essaimer…. ce qui est particulièrement fâcheux, car ce sont, évidemment les colonies les plus fortes qui sont trop à l’étroit…