- Ce sujet contient 68 réponses, 33 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
richard86, le il y a 8 années et 6 mois.
-
@ Lolo
Sauf que le schéma présenté est une espèce terricole, donc qui vit dans une cavité aménagée dans le sol, comme pour nos bombus. (Je veux bien, mais le terme “pots de stockage” me semble un abus de langage. Ce sont bien des petites alvéoles qui ressemblent (en plus de par leur composition) aux constructions des guêpes ou des frelons. Les alvéoles avec le miel, toujours ouvertes et resserrées en forme de goulot, ressemble à ce que l’on voit chez nous quand on a du couvain tubulaire.
Alors que je faisais référence à l‘espèce arboricole, qui vit au Brésil, dans une nid comme une grosse pomme, accroché à une branche, avec un tuyau de sortie de quelques centimètres en position horizontale, l’extrémité légèrement tournée vers le bas, (pour éviter les rentrées d’eau) , l’enveloppe extérieure du nid est particulièrement bien “maçonné” pour résister aux pluies tropicales.
Je pense que tout le monde sait que les mélipones sont inoffensives (pas de dard), par contre quand on s’approche de trop près (pas besoin de protection), mais il n’est pas rare d’en avoir quelques unes dans les cheveux, sur le visage, voir qui se coincent dans les oreilles.
L’ensemble du nid ressemble à une bourse et du fait de l’activité intense des mélipones (très petites par rapport à une abeille) mais qui sortent du tuyau dans un flux continu, fait bien rire les locaux qui vous disent avec un petit sourire en coin : “Vous n’êtes pas capable d’en faire autant ! “
Ah oui celle du Brésil est très petite, mais je crois par contre qu’elle mordille, comme des fourmis ?
@ Lolo
Exact.
Il faut savoir qu’il doit y avoir des centaines voir des milliers de races de mélipones et sur toutes les latitudes. Nous en avons aussi en France.
La mélipone la plus mystique est “Mélipona Beecheii” rencontrée au Mexique en lien direct avec la civilisation Maya.
Bonjour, désolé d’insister sur le hors sujet, mais à vous lire ça me fait penser à un truc.
Il y a quelques années, lors d’une promenade en foret ici en Lozère, j’ai marché par inadvertence sur un petit trou dans le sol au milieu des myrtilliers, d’où sortaient, ou alors d’où ce sont mise à sortir des dizaines d’abeilles toutes petites, ce n’était pas des mouches, mais bien une apparence d’abeilles mais toutes petites, plus petit que la moitier du corps de nos abeilles mellifera pour vous donner une idée.
J’ai cru en marchant la dessus sur l’instant à une colonie sous terre de nos mellifera car j’en ai déja vu une colonie sous terre quand j’étais plus jeune, au quel cas, je me serai fait massacrer, mais aucune piqure, j’ai donc observé à quelques mètres de là, ces petites abeilles à l’oeuvre et je me demandais justement parfois ce que j’avais observé ce jour là!
Donc j’ai profité de l’occasion.
Des mélipones? Puisque il y en aurait en France?
Merci pour la précision, tout ceci est toujours intéressant.
Bonne aprés midi à vousA priori, ce que l’on classe dans les mélipones sont sous des climats plutôt chauds et tropicaux.
Souvent, on fait la confusion en classant dans cette catégorie les abeilles sauvages (sans dard, ou dard non actif). Nous avons chez nous, la classique abeille maçonne.
Il y a une grande diversité, tout simplement en France des centaines de races d’abeilles sauvages et d’abeilles solitaires.
Par contre, il y a une constance : dès que les sols sont pollués, ces races d’insectes très sensibles sont inexistantes. Donc, en rencontrer est un bon signe !
Remercions Lolo pour les magnifiques photos mises sur le forum.
Vous comprenez la diversité de la famille des mélipones et des abeilles sauvages solitaires.
Il y en a aussi sans doute que l’on n’a pas encore répertoriées.
Par contre, bien avoir en tête que cette présence est obligatoirement un bon signe de santé de l’environnement..
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.