- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DEX, le il y a 10 années et 5 mois.
-
Bonne fête à toutes les apicultrices et apiculteurs de France et de Navarre
pour la ST AMBROISE DimancheBonne fête à toutes les apicultrices et apiculteurs de France et de Navarre
pour la ST AMBROISE Dimanchesur Saint Ambroise :En fait, le p’tit Ambroise est né à Trèves au quatrième siècle, dans l’Allemagne d’aujourd’hui, d’un père haut fonctionnaire romain. Alors qu’il était encore dans son berceau, il se raconte qu’un essaim d’abeilles était venu se poser sur sa tête. La nourrice du petit, s’en rendant compte, appela immédiatement son père. Ce dernier accourut aussitôt, pour voir l’essaim s’envoler sans même qu’Ambroise n’ait été piqué, ni même se soit réveillé.
Le père s’écria alors : « Si Dieu prête ainsi vie à ce petit, quelle sera un jour sa destinée !! ». L’avenir lui donna raison, puisque Ambroise devint plus tard évêque de Millau. Ses parents lui ayant alors raconté ce qui lui était arrivé alors qu’il n’était encore que bébé, Saint Ambroise décida alors de prendre l’abeille comme emblème et on le voit d’ailleurs représenté aux côtés d’une ruche dans certains peintures du Moyen-âge. Il paraît aussi que dans ses sermons, il citait fréquemment les abeilles, et déclarait par exemple qu’un monastère devait être tenu comme une ruche, « où règne l’ordre, l’obéissance, le silence et la propreté ». Quant aux religieuses, elles devaient selon lui, se comporter comme « l’abeille laborieuse et chaste, ne se nourrissant que de rosées du ciel et du suc des fleurs ».
Vous le comprenez bien, avec une si jolie histoire, pas étonnant que Saint Ambroise soit devenu le Saint Patron des Apiculteurs !
allez j offre le champomi hicccc
Moi, je danse la carmagnole avec le fantôme de Banqui: ni dieux, ni maître!
salut a tous
mis a par mon petit humour plus haut,je suis comptent car j’ai appris que notre saint patron ais ST AMBROISE. donc merci dcouzanais
Moi, je danse la carmagnole avec le fantôme de Banqui: ni dieux, ni maître!
Blanqui peut être ?
Oui DEX, Blanqui of course
Pour faire la fête il y a aussi: “Mellona ou Mellonia (du latin mel, « le miel ») était la protectrice des ruches et des abeilles, dans la mythologie romaine. Elle était supposée venger ceux pour qui le miel constituait un moyen de subsistance, lorsqu’il leur avait été volé ou qu’on avait porté atteinte à l’une de leurs ruches”. Chacun ses goûtsOui DEX, Blanqui of course
Pour faire la fête il y a aussi: “Mellona ou Mellonia (du latin mel, « le miel ») était la protectrice des ruches et des abeilles, dans la mythologie romaine. Elle était supposée venger ceux pour qui le miel constituait un moyen de subsistance, lorsqu’il leur avait été volé ou qu’on avait porté atteinte à l’une de leurs ruches”. Chacun ses goûtsOui Bbroust, tu as raison
… Mais nos amis romains, qui nous le savons n’étaient pas eux même des philanthropes, ont certainement “sacrifiés” eux aussi quelques divinités Gauloises qui elles même ont sacrifiées quelques divinités néolithiques de nos premiers chasseurs cueilleurs… Bon ! dans tous les cas quelles que soient les préférences ne perdons pas une occasion de boire un petit coup ! Prochain apéro le jour du solstice d’Hiver, durant lequel nous pourrons nous enivrer en sacrifiant un taureau à Mithra, faire bruler une buche de chêne durant 12 heures pour Yule et célèbrer la renaissance du Soleil et par extension le début d’une nouvelle vie et peut être quelque jours après regarder sous le sapin si Père Noel a bien déposé mes ruches que j’attends et les cadeaux pour mon fiston Solal
et comme tu as cité Blanqui, portons un toast à Auguste Vaille né un 27 décembre.
DEX, je te souhaite la tête dans les étoiles pour cette fin de solstice en buvant à qui tu voudras!
Et attendons les beaux jours pour fêter aussi le réveil de nos abeilles et pour toi, plein de beaux essaims à installer dans tes nouvelles ruches
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.