- Ce sujet contient 55 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Je sais pas ce que c est mais si c est du panais fait pas le donner aux ânes!!
Car aux ânes panais, la douleur dépendra du nombre des diarrhees .Voila je sors bien sur mais… je reviendrais
Je sais pas ce que c est mais si c est du panais fait pas le donner aux ânes!!
Car aux ânes panais, la douleur dépendra du nombre des diarrhees .Voila je sors bien sur mais… je reviendrais
Quand on a que des jeux de mots aussi nuls c’est panaiscessaire de les écrire
je crois que j’ai des machins comme ça. c’est une sorte de liane non?
‘chais pas, y’ avait juste le rogaton duquel démarre la végétation qui dépassait du sol, j’ ai tiré dessus ( pas fort , c’est mou où ça poussait ) et c’est venu direct , je me suis retrouvé tel une poule devant une calculette
Les pousses sont ch’tites, je sais pas si ça “lianifie” et j’ en est pas vu d’autres avec mes petits yeux pisseux (ça, ça veux dire qu’ y’ en a p’têt’ ! )
J’ ai bien aimé Barbemiel
, tu reviens quand tu veux, on dira pas qu’ t’es v’ nu à Franz
La petit comme ca c’est pas facile mais je dirais que c’est une bryone c’est de la famille des cucurbitacé.Je crois que ca peut etre toxique en tout cas je m’en méfie.Ca fait des longues tiges qui rampes et qui aimes bien monter aux arbres et a l’automne ces fruits deviennent rouges (gros comme des billes) .Attention aux enfants.
Je viens de verifier ca a bien l’aire d’etre ca .L’ingestion de 10 baies suffirait a tuer un enfants.
Ca s’appelle aussi “navet du diable”,”mandragore grimpante”,”rave de serpent”.je pense que c est de la ……douce amère…. ca rampe par terre sur un bon metre en 3 ou 4 tiges.a+
“navet du diable” qui porte bien son nom: très toxique!!!
Il a dû empoisonner pas mal de monde au moyen âge en période de grande disette, lorsque les manants grattaient le sol pour trouver à manger…
Par contre, les abeilles adorent butiner ses fleurs… Mais on n’en trouve en général qu’un pied par ci par là…
Etonnant que tu aies pu l’arracher si facilement ( c’est un petit pied…) la racine peut être énorme et très profonde… Impossible de l’avoir dans son entier…ou alors…pelleteuse!!
Les feuilles sur ta photo ressemblent à la bryone. Les racines aussi, j’ai trouvé qq photos ci-joint.
Les feuilles du panais et de la douce amère sont différentes.Pour la petite histoire, la bryone a un intérêt particulier pour l’abeille “Andrena florea”, qui ne butine que cette fleur…
http://www.svtauclairjj.fr/coevolution/bryone/andrena.htm
Depuis que je le sais, je n’arrache plus la bryone…C’est une bryone dyoïque. Certes, on l’appelle “navet du diable” ou “navet des galants” mais ce n’est pas pour sa toxicité, mais pour ses “propriétés aphrodisiaques sensationnelles”. Au moyen âge, les colporteurs la vendaient sous le nom usurpé de “Mandragore” en raison de la ressemblance des deux racines. Mais en fait elle n’est pas toxique, juste immangeable! Les fleurs sont appréciées des abeilles. un conseil, retirer cette racine rapidement si vous ne voulez pas avoir des semis partout dans le jardin
et pour sa réputation, à vous d’essayer… :twisted
il y a 10 années et 1 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, Isèrec’est pas du lierre en érection ?
Bon ok je sorsbon je crois que je vais en planter , je vais peut être en avoir besoin
NON! “ispat” ne nous dis pas que tu veux jouer les faux bourdons? C’est les greffages qui ne te réussissent pas!!!
Aller! une p’tite camomille et au litforcement à mon âge ça marche moins bien
Des fois je suis impressionné d’être si simplement au contact de gens si savants !
Et ben merci à vous tous , je vais pas faire d’expériences tout de suite , je vais attendre de savoir ce que ça donne sur Ispat
Et effectivement si c’est ce à quoi je pense d’après vos descriptions, j’ en ai pas mal dans ma friche ….
Cool pour les zazas …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.