- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gege 13, le il y a 11 années et 4 mois.
-
D’abord l’histoire de la ruche .
Au mois de fevrier , j’ai retire les deux cadres de rive du corps et j’ai pausé la hausse , fin mars j’ai encore retiré un cadre pour l’autre ruche ( œuf , couvain ) , la miellé sur le romarin est fini , mes fifilles n’on pas réussi a remplir la hausse , jusque là , pour moi , rien d’anormal , je pensé que de batir 3 cadres leurs avaient demander pas mal de nectar .
Mercredi , visite complète , la hausse toujours a moitié , mais le corps 3 a 3,5 cadres que de miel operculé , population de la ruche « forte » .
Ma question , pourquoi n’ont-elles pas mis ce miel dans la hausse (le couvain est sur les premier cadres en gros de 1 a 5-6 le reste est pour un cadre pollen pour les 6-7 , apres , c’est que du miel .l’an dernier les zazas ont replient d’abord le corps de la ruche aloçrs que cette année elles ont remplie la hausse et le corp en meme temps je pense qu’elles savent la meteo avant nous et elles antissipent le mauvais temps :D
dans mon idée , je sais , je ne suis pas une abeille , mais le corps de ruche devrait etre réservé au couvain , avec un peu de miel et de pollen sur le haut des cadres .
bonsoir
c est pas qu elles anticipent le mauvais temps mais elles ramassent abondamment quand la miéllée est abondante suivant l hygrométrie, temperature, pression atmosphérique.
cette année sur l acacia il fait pas chaud assez régulierement et elles aiment pas batir du coup elles bloquent le nid.
si elles montent pas sur des cires a batir la c est un peu normal et si ta hausse est bati peut etre que ta reine a pas assez de puissance de feu!!.a+la reine , j’y avais pensé , c’est peut etre ça , j’ai vu , lors de la visite , des amorces de C R mais je me suis dit que vu , quand théorie , elle est de l’année dernière , qu’elle pouvait encore faire un peu , de plus , malgrés de nombreuse ouverture , je ne l’ai jamais vu .
bon , je vais essayer d’etre patient et attentif .bonjour
ou etaient les CR si une ou deux en plein milieu du couvain c est de la supercedure donc ta reine est usée prematutément si elle est de l an passé.
si les CR sont nombreuses et en périphétie du couvain c est de l éssaimage et la rien d étonant qu elles bossent pas trop, ca vas bientot etre la fete!!!!a+
et oui , d’avantage en périphérie , mais bon , ce n’était que des amorces , j’avais presque envie de faire un E A mais bon , vu que c’est une mechante , pas la peine d’en avoir deux .
je pense que d’amorce ça risque de passer a cellule et là…….
je préfèrerais trouver la reine et essayer de la changer mais bon , vu que c’est un truc que je n’ai encore jamais fait …..Salut gege …
Et bien justement si tu ne l’a jamais fais c’est le moment de te lancer. Si tu suis les étapes correctement : Attention tu risques de réussir ….L’idéal pour toi vu que ta ruche est en production c’est d’introduire une reine en ponte …
Salut gege …
Et bien justement si tu ne l’a jamais fais c’est le moment de te lancer. Si tu suis les étapes correctement : Attention tu risques de réussir …+1
Et pour l’agressivité de ta majesté souviens-toi qu’elle n’apportera que 50% du capital génétique à sa descendance… pile ou face ?et oui , chris , je sais , j’ai quand meme des doutes , la théorie est simple mais , seul devant la ruche , on ce sent encore plus seul .
@Franz , c’est un peu ce que je pensais , 50 % , mais bon , si la nouvelle reine est fécondé par des fils de l’ancienne , ça fait pas 100% ?
je ne voulais , en plus , la dédoublé que l’année prochaine , du coup , je ne sais plus .Je comprends bien ton hésitation Gégé… Il vaut mieux ne faire des essaims que des ruches que tu apprécies, les autres il vaut mieux les laisser s’éteindre… Enfin il me semble que c’est ce que je ferai à l’avenir.
il y a un petit lien d’affection quand meme avec cette ruche , c’est ma premiere , j’ai temps reve de l’avoir , j’ai subit son mauvais caractère , je crois que j’aurais du mal a la voir mourir .
j’avais pensé , suite au post qu’il y a sur le forum , la deplacer de quelques metre , juste pour voir si elle ne s’adoucie pas .Hello,
En effet la laisser s’éteindre serait vraiment dommage, le remérage de la reine serait pour toi intérressant puisque ta ruche est encore forte
le problème , chris , c’est un peu comme pour toi , je ne trouves la reine que chez les autre , j’ai cette ruche depuis un peu plus d’un ans et je n’ai jamais reussi a la voir .
Hello,
Tu as donc deux solutions :
La première : rechercher cette reine activement et tu la marque (en sachant que quand tu ouvres tu peux rapidement mettre les cadres de rive et sans couvain dans une ruchette a coté … cela fait que même si elle se balade beaucoup tu aurras moins de cadres à regarder) si tu peu demander à une personne de venir avec toi et qui a de bon yeux … Une fois cette reine marqué : tu la retrouvera facilement et pourra la remérer quand tu aurras reçus ta nouvelle reine féconder ou pour introduire une cellule.
L’autre est d’attendre d’avoir ta nouvelle reine ou ta cellule, et tu utilise une technique avec grille à reine comme expliqué un peu partout sur le net
une fois trouvé tu la tue …
c’est une vrais baladeuse , en debut de mois ontetaient trois pour la trouver et bien sur la marquer , mais bon , on a pourtant tout regarde , a trois , comme tu dis , les cadres de cotés ( pendu contre la ruche ) de plus , on c’est fait manger , j’ai eu , comme d’hab , droit a mes piqures , dont une a travers le gant , et bien sur , je n’ai ou du moins ont n’a pas compte le nombre de dard dans les gants bref , a la fin , on c’est pressé un peu , ça devient habituel avec elle .
il ne me reste plus qu’a passer tout le monde a la grille mais là , vu qu’elle est forte j’attendrais février prochain , si je ne la trouve pas avant ( il y a de belle journée a cette epoque chez nous )
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.