- Ce sujet contient 49 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
wq123, le il y a 7 années et 7 mois.
-
Bonsoirrrrrrr,
Demain démarre le séminaire de l’ADA Occitanie, et kikiseralabà ?
Et qui sait ? Peut être à 2 mains ?
@+salut zaya
tu nous répépètera tout ce qui a été dit !!!!!Pierro, Sur un autre “post ” tu nous dit que ZAYA fait de la pub pour des “chambres de pied” alors que la pub est déconseillée sur le forum, là tu lui demandes de jouer les balances ,décidément il a toutes les qualités ce “Mossieur”.
Et ben tu vas en tomber du boulot avec toutes ces conférences et séminaire…
Quand tu remontes tu peux passer me voir avec ton acolyte dromoisEt ben tu vas en tomber du boulot avec toutes ces conférences et séminaire…
Quand tu remontes tu peux passer me voir avec ton acolyte dromoisSalut Seb,
Je te rappelle la phrase d’un célèbre champion cycliste: “Pour gagner la course, il ne suffit pas d’avoir le nez dans le guidon, faut-il encore être vigilant à ce qui se passe autour !”
Ok pour faire une étape, je suppose que mon acolyte sera dans les mêmes dispositions !
@+À la journée technique de l adapi ça va être plus intéressant je trouve.
À la journée technique de l adapi ça va être plus intéressant je trouve.
Il ne faut jamais dire du mal d’un dimanche avant d’avoir vécu le lundi !
Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes aussi inscrits à l’ADAPI !
@+sur ce coup là vous me faites marrer !
vous me dites travailler , lever la tête,…. je veux bien, mais soit vous n’apprenez rien , et c’est en fait une amicale des leveurs de coudes, soit vous gardez tout cela top secret de manière à produire 100 kg par ruche l’année prochaine !
allez, dévoilez vous; êtes vous des membres du forum ruches & apiculture où l’on partage toutes les bonnes idées, ou bien êtes vous des apis qui vaquent et se cachent tels des adeptes de la secte des MEKQUIDISERIENT!
Allez dévoilez vous!Une amicale de leveur de coudes, non pas du tout…..
sur ce coup là vous me faites marrer !
vous me dites travailler , lever la tête,…. je veux bien, mais soit vous n’apprenez rien , et c’est en fait une amicale des leveurs de coudes, soit vous gardez tout cela top secret de manière à produire 100 kg par ruche l’année prochaine !
allez, dévoilez vous; êtes vous des membres du forum ruches & apiculture où l’on partage toutes les bonnes idées, ou bien êtes vous des apis qui vaquent et se cachent tels des adeptes de la secte des MEKQUIDISERIENT!
Allez dévoilez vous!Tinkékettedonpas, marre toi, nous on lève la tête, le coude, et…………le reste, il n’y a que le pied qu’on ne relève pas !
Allez, j’y vais, j’ai de la route, on the road again !
@+Bonjourrrrrrr,
Demain c’est le séminaire de l’ADAPI, et kikiseralabà ?
Et qui sait ? Peut être à 2 mains ?
@+Ouf ! c’est la dernière grosse réunion de l’année !
Bonsoir,
Ya quelqu’un une fois ?
Ya quelqu’un deux fois ?
Ya quelqu’un trois fois ?Bon, bin, tant pis, j’irai seul !
@+Je n’y serais pô…
Je sais, tu le savais mais cela me fait plaisir que tu n’es pas que ton écho en réponse…
Salut Lenazu,
En fait nous sommes descendus à 3 et nous sommes remontés à 4 !
Au moins 5 du forum étaient sur place, il y a donc des timides !
Plein de conférences techniques, que du bonheur !
@+salut zaya
tu nous répépètera tout ce qui a été dit !!!!!Bonsoir,
Alors, autant que je me souvienne,…….s’il y a des erreurs, des imprécisions, voire même des conneries, vous voudrez bien ne pas m’en tenir rigueur, vu la masse d’infos ça se mélange un peu!
Alors, pour l’élevage de reines, ça baigne ! Toujours plus, et il en manque ! Les éleveurs prennent les commandes avec un an d’avance, par contre il vaut mieux être dans une zone hors cultures ! C’est pas la culture qui pose problème, mais les traitements sur culture ! Un éleveur ratait toutes ses premières séries, les larves de reines mourraient dans les cellules et devenaient noires, puis il a découvert que les vignerons autour de chez lui utilisaient des insecticides retardateurs de croissance, donc, bravo à ces fabricants de produits, c’est efficace ! Tant pis pour les abeilles, mais bon, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs, dommages collatéraux ! C’est à se demander jusqu’où va aller la production de reines et d’essaims, il me semble, jusqu’au découragement des producteurs de miel qui vont arrêter leurs achats, mais dans combien de temps ?
Les butineuses qui ne retournent pas à la ruche, CA MARCHE ! Les produits, là aussi sont très efficaces, les fabricants ont remis en cause les tests, refaits en tenant compte de leur remarques, toujours autant d’abeilles qui reset leur GPS et qui se perdent en route !
La fécondité des mâles, en zone de traitement, bonjour ! Beaucoup de mâles sont stériles, et/ou avec des spermatozoïdes morts, ce qui engendre (le mot est bien choisi!) des manques de fécondités des reines, jusqu’à des reines qui ne pondent que des mâles !
La cire, contamination généralisée, mais avec des nombres et des concentrations de molécules très variables, de très beaucoup à très peu, mais jamais de cire vierge ! Le couvain morfle sur les cires contaminées.
L’ITSAP, j’ai rien compris ! Impossible de connaître le montant du “trou” ainsi que des fonds collectés avec les dons, il en manque ? Y en a trop ? C’est le brouillard, les salariés agitent le chiffon rouge, les dirigeants sont aux abonnés absents……………
L’interprofession semble relancée, peut être une signature avant la fin de cette année, ce qui influerait sur une sortie de crise positive de l’ITSAP. J’ai pas compris comment, mais les instances fondatrices sont les mêmes, j’espère juste que la gestion sera un peu plus transparente !
Les chinois auraient demandé une norme internationale sur le miel ! Bizarre, ils n’ont aucun soucis d’exportation, à moins qu’un petit malin leur ait soufflé dans le tuyau de l’oreille, de façon à contourner certains miel nationaux ? Coût de la norme 80 000 euros ! Qui va payer ?
Besoin de beaucoup beaucoup d’argent ! Qui va payer ?
L’avenir ? Faut du fric, et beaucoup de fric ! 1 million d’euros pour structurer la filière ???
Les normes environnementales, les fabricants libèrent leurs “produits” avec un minimum de test, puis en fonction des problèmes rencontrés sur le terrain, les normes évoluent, mais avec de 5 à 10 ans de retard. Donc attendez-vous à avoir encore beaucoup de casse !
@+Bonsoir
Je complète l’information que tu a donné sur la norme Miel L’afnor a fait un devis pour s’occuper de celle ci 40000€ par an,on dira pour la rédaction et 40000 €pour le secrétariat a savoir que la norme pour la gelée royale a mis quelque année pour que tous le monde soit d’accord et soit validé soit 80000 € ans sur combien d’année mystère donc appelle au dont pour montée le budget .Salut tchois26,
Merci de ton aide, ça faisait beaucoup d’infos à absorber !
Mais je ne vois toujours pas l’intérêt de cette norme !Je ne sais plus quelle sommité américaine qui à déclaré : “Dans une transaction, si tu ne comprends pas qui est en train de ce faire baiser, c’est que c’est toi qui est en train de se faire baiser ! ” A méditer !
J’ai également oublié le suivi de rucher sur une quinzaine d’années, qui montre l’appauvrissement des ressources naturelles. De mémoire, il y a les pics au moment du colza, puis du tournesol, en pollen et nectar, mais entre les deux, que dalle, nada, rien à bouffer ! Ce genre de disette aurait un effet direct sur les pertes hivernales ainsi que sur l’augmentation des population de varroas, l’abeille affaiblie n’est plus en situation de se défendre. Nota, il y a que quelques années encore, les experts déclaraient que l’essentiel de la ressource apicole était d’origine naturelle, aujourd’hui ce n’est plus le cas, la nature est tellement dégradée………!
Il y en aurait encore et encore, l’alsacien qui a trouvé le fond de ses cellules colorées en bleu, il s’agirait des obus de 14, dans la plaine d’Alsace, qui commence à se désagréger, et qui libèrent tout un tas de matières pas très sympathiques….
En conclusion, bien que j’ai dû en oublier encore, entre le béton-macadam-lotissement, les herbicides, les insecticides et autres joyeusetés, va falloir un gros moral, pour arriver à se remotiver !
@+Bonsoir,
Apparemment j’en ai pas mal oublié !Merci aux collègues de m’avoir signalé cet oubli.
Un suivi de ruches tout au long de la saison, hivernage en commun, puis, 1/3 des ruches vers pissenlit, 1/3 vers colza, 1/3 vers fruitiers, ensuite les ruches sont à nouveau regroupées sur miélées d’acacias et châtaigniers. Analyses, suivi, contrôle tout au long de la saison, peu de molécules chimiques dans le pollen de pissenlit, pas mal dans le pollen de colza, et vraiment beaucoup dans le pollen de fruitiers. On peut toujours boycotter le pollen de fruitiers pour l’alimentation humaine, par contre les abeilles n’ont pas le choix ! Pôv zabeilles ! Mais quel monde de merde ! :twisted
Ensuite les courbes se rejoignent à la baisse sur les pollen d’acacias et châtaigniers.
Il semblerait que les problèmes liés aux phytomortifères et ceux liés à la raréfaction des ressources alimentaires se dispute le leadership au hitparade des problèmes apicoles !
Bin on n’est pas sortis de l’auberge !
@+Autre info, l’augmentation significative du nombre de varroas à la ruche serait dû à la raréfaction des ressources mellifères, entrainant un affaiblissement des colonies et donc moins de vigueur à se défendre !
Super tes reunions, heureusement que vous prévoyez un peu de pinard pour noyer le désespoir.
Super tes reunions, heureusement que vous prévoyez un peu de pinard pour noyer le désespoir.
Si on le fait proportionnel au désespoir, on aura jamais assez de pinard !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.