- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ddev, le il y a 11 années et 2 mois.
-
Bonjour,
Il y a une semaine, j’ai lâché un couvre cadre d’un nucléi dans l’herbe un peu n’importe comment.
Je cherche la reine vite fait la trouve pas et hop elle est dans l’herbe sous ce couvre cadre, mais elle bouge plus.Je me souviens avoir lu un gas qui leur insoufflait de l’air.
Je fais pareil, tapote le thorax et elle bouge un peu
Je la remet sur un cadron tranquille avec marquage.Ce soir je l’ai revu, elle va bien, elle pond.
Ca à l’air costaud comme bestiole.dav
bonjour
la reine sait faire la morte!!!
a+@pierro
sans blague ?
ça a des stratégies assez évoluées, comme dans les guéguerres fourmis et termites de Weber ?Eviter d’enfumer par le trou de vol, pour ne pas faire monter la reine sous le couvre-cadre…et travailler sans gants, ce qui évite généralement ces maladresses….
@franz
tout s’explique, surtout dans un petit nucléion m’avait toujours dit 3 petits coups de fumée à l’entrée pour prévenir
puis attente 1 minutes
puis sous le couvre cadre
1 minutes
ouvrirmais bon c’est la recette grosse ruche
Il est de toute façon souvent recommandé d’enfumer très légèrement l’entrée…juste pour “prévenir”…
Par contre, on peut prendre le temps d’enfumer plus longtemps sous le couvre-cadre avant de le soulever entièrement…Avec les couvre-cadres transparents, ce problème n’existe pas , car les abeilles(et la reine encore plus…) fuient aussi le soleil…et on voit à quel moment on peut le retirer….
C’est un avantage qu’on oublie toujours de citer!!!Exact, quoique j’ai la plupart de mes ruches en milieu ombragé surtout en belle saison, l’hiver vu la dormance de la végétation c’est plein soleil.
La lumière légère semble pas les gêner.Un autre avantage c’est l’observation de la population sans déranger en saison froide.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.