12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
    • Rang: Reine

ce matin je suis passé à Chambéry et Annecy, je suis entré dans 3 grandes surface, et bien du miel appellation Savoie en veux tu en voilà et des têtes de gondoles remplies de miels à craquer :blink: :oops: :whistle:

ça fait plusieurs année que les miellées sont faibles dans ces coins, là il doit y avoir un soucis, surtout quand c’est vendu par des apis

je trouve cela choquant de voir ça 8-)

Rang: Reine

C est pas une appellation contrôlée ou protégée, non?
        C est pas loin de la frontière italienne pour faire rentrer des pays de l’est.

justement oui, c’est une appellation protégé SEB, je vois que tu as vite compris :)

Le cahier des charges du ” miel de Savoie” doit pas être bien rigoureux.
            Pour les IGP Provence et IGP Cevennes, c est bien carré et ficellé.

jcp
              59 pts

Je suis surement naïf ,mais j’ai naturellement tendance à dire: pourquoi pas !
              Car même si les AOP sont moins exigeants que les AOC, je suppose qu’il doit y avoir un cahier des charges adéquat.

J ai cherché un cahier des charges pour le miel de Savoie mais il n y a rien .

vendre des produit avec la croix de Savoie, c’est protégé

Nb de ruches: 70
                    15 pts

A ma connaissance il n y a pas d IGP il y a une marque Savoie protégée c est different mais la croix de Savoie tu peux bien la mettre a toutes les sauces je crois mais ça a pu evouluer ?
                    Lavie pourra nous en dire plus …
                    Bon c est pas nouveau qu’il y ait des fraudes : a une epoque tu avais des peits malins qui faisaient du tournesol sans ton coin Patrice et qui le revendaient en ” Miel de Savoie” coupé d’un peu de chataignier
                    On a jamais fait un gramme de tournesol en Savoie..
                    Meme France Miel s’y etait mis j’avais ete couiné en tribune au congres du SPMF a l’ epoque et ca n avait pas changé grand’chose
                    Mais c’est bien de le denoncer comme tu le fais

Nb de ruches: 70
                      15 pts

Et puis ca veut bien dire qu’une annee comme celle ci ily a pas mal de bidons qui circulent :whistle: :whistle:

Anonyme
                        20 pts

45% du miel vendu en direct “du producteur” est frauduleux… (source SPMF 2016) Du miel importé de particulier à particulier sans papiers, payé en liquide. On connait tous une histoire d’un api qui se fait griller à empoter du miel livré d’on ne sait ou.
                        :sick:

Vous voulez le faire? Facile vous allez dans les petites annonces d’un grand site d’apiculture, des fûts de l’étranger y’en a à chier partout.
                        :whistle:
                        Mais sachez que les réputations vont vite dans nos campagnes… Et j’en connais qui sont plus grillés de Fillon par chez moi!!!
                        :laugh: :laugh: :laugh:

17 pts

bonjour
                          petit HS :sick:
                          il y a une festivité pendant 2 jours par an pas loin de chez moi !!
                          la fete de l asperge!! ils font venir des producteurs de tout ,du coin !!
                          il m ont appelés car y avait un api qui y allait depuis pas mal de temps!!
                          et ils viennent de s apercevoir qu il revend beaucoup plus qu il produit !
                          du coup ils l ont virés!!a+

Rang: Nourrice

ce matin je suis passé à Chambéry et Annecy, je suis entré dans 3 grandes surface, et bien du miel appellation Savoie en veux tu en voilà et des têtes de gondoles remplies de miels à craquer :blink: :oops: :whistle:

ça fait plusieurs année que les miellées sont faibles dans ces coins, là il doit y avoir un soucis, surtout quand c’est vendu par des apis

je trouve cela choquant de voir ça 8-)

Ispat ,je ne peux qu’approuver les nombreux conseils que tu fournis à tous sur ce forum,autant là tes propos sont tout aussi choquant que le sujet que tu abordes

Je suis le premier à m’insurger contre tous ces apis voyous qui par leurs malhonnetés mettent le discrédit sur toute la profession mais il faut faire attention à ne pas mettre tout le monde dans le même sac ( d’autant plus si l’on est api pro et modo d’un forum)

Je suis apiculteur savoyard et la saison 2016 fut particulière mais ce fut une saison correcte en quantité récolté ,à la vue des 5 dernières années,grace à des récoltes tardives en altitudes .Aujourd’hui ne mettant pas précipité à vendre il me reste encore la moitié de mon tonnage.

Si tu veux envoies moi en mp ces fameux supermarchés ,je me ferai un plaisir de m’y rendre pour constater de visu ,il se peut que ce soit du “mis en pot en Savoie”,et non pas du” récolté en Savoie”,le terme Savoie est porteur et souvent exploité pour son image par des négociants(voir des apis) qui se font forts d’utiliser des formulations à la limite de la légalité.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture