7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
    • Rang: Larve

Bonjour,
      Je vois souvent des ruches dont il n’y a pas de point d’eau à proximité ( tel ruisseau, rivière, cascade ). Les abeilles sont obligées d’aller se servir dans des chemins boueux ou d’autres endroits plus ou moins douteux rapportant des germes à la ruche.
      La mise en place d’abreuvoir près des ruches est-il un usage ? Quand pensez vous ?
      Ce n’est qu’une question que je me pose en tant que novice, observateur curieux.
      merci pour vos info.
      filella74

Rang: Reine

Oui, de nombreux apiculteurs mettent un abreuvoir à disposition des abeilles lorsqu’il n’y a pas de point d’eau à proximité. Beaucoup utilisent l’abreuvoir à poules. Mais il y a d’autres possibilités. Voir ce petit article intéressant : http://abeilleduforez.tetraconcept.com/dossiers-techniques/pratique-apicole/les-abreuvoirs-a-abeilles/ :)

Rang: Faux bourdon

Je mets des abreuvoirs mais pas sur tous les ruchers, juste si je ne connais pas le point d’eau.
          Chez moi, ça me permet de voir quand les abeilles sortent pour boire et qu’elles n’embêtent pas trop les voisins. Elles vont dans les gouttières, les pots de fleurs, la rosée aussi.
          Certains endroits n’ont pas d’eau toute l’année, c’est un facteur de risque facilement évité.
          Certaines “eaux” sont “polluées” , mieux vaut savoir ce qu’elles boivent.
          En ville, elles vont dans les piscines et piquent les baigneurs pieds nus.

De préférence mettre l’eau avant de mettre les ruches, c’est ce qu’elles cherchent en premier.

Rang: Faux bourdon

je met des abreuvoir sur mes ruchers mais je pense que par chez moi cet souvent inutile
            En me promenant autour on fini toujours par voir des abeilles sur des plaques d’eau plus ou moins propre mais peut être quelle y trouve d’autre élément qui leurs sont utile.
            Deplus les animaux sauvages ont la facultés de trouver ce qu’ils ont besoins (bon certaines zones arides du sud de la france je ne dit pas)
            Les animaux font moins de chichi que les hommes ;)

Rang: Butineuse

Bonjour,
              Quand elles ont le choix, elles choisissent souvent l’eau la plus sale…
              L’eau croupie d’une marre, réchauffée par le soleil, aura plus de succès que l’eau froide du ruisseau.
              Ce qui pose, bien sûr, un problème sanitaire.

17 pts

bonjour
                c est mon reve de les fidéliser a un abreuvoir pour controler l etat de l eau !!

Je met un fût avec un sac de 25 kg d argile bentonite. Elles adorent la laitance que ça fait…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture