20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 206)
    • Rang: Reine

Oui, j’ai posé la question un peu différemment hier soir, sur une discussion du groupe Bugator, pas bcp de réactions, ni de témoignages pour l’instant… :huh:

Rang: Faux bourdon

juste pour compléter ce que j’ai dit plus haut voila le dernier lien du protocole de ludovic labeste c’est celui que j’ai suivi à l’automne

http://www.beekeeping.com/articles/fr/nouveau_trairement_huiles_essentielles_varroa.htm

je viens de discuter pendant près d’une heure avec un gros apiculteur éleveur de reine des landes

et il ne traite que aux huiles essentiel !!! et ne changera jamais de solution

Rang: Reine

Ton api pro traite selon le protocole de L. Labeste ? :)

pas tous a fait

lui apparemment il utilise que les huiles essentiel sans le thymol et l’eugénol

je lui ai donné le lien du protocole de labeste pour qu’ils me dise ce qu’il en pense

il traite quand il enlève les hausses vers mi aout
            et cela tant qu’il fait doux même l’hiver comme c’est innofencif pour les abeilles pourquoi s’en privé

il travaille avec de la caucasienne qu’il selectionne depuis des années

il y a tant a dire qu’il me faudrait écrire 10 pages

ce gars dommage qu’il soit si loin car il est top et j’aurais bien été le voir ou y faire un stage !

Anonyme
              20 pts

Salut DID,

Je suis en train de bosser sur les Huiles essentielles, tu pourrais me donner le mail ou le téléphone de ton api en message privé?

Merci!

Je suis, super, beaucoup, trop énormément, vachement, voir plus, intéressée par le sujet !!! :woohoo:

Des recettes, des recettes !!!!!

recette :woohoo: j’ai celle du sandre à la poêle façon did si tu veut :lol:

meuuuhhh, grumpffff, :oops: !!!

Anonyme
                      20 pts

Merci DEX! Bien reçu!

J’attends pour tester voir s’il y a un protocole commun!

Si on attend l’automne, je pourrais sans doute faire un comparatif Formique/bugator/HE en testant quelques colonies.

17 pts

salut dex
                        je t ai envoyé un MP.a+

Rang: Nourrice

Salut tout le monde, bon absent depuis un bout de temps maintenant, je n’ai pas traité avec le burgator au printemps, par contre a l’automne, je le ferais en comparaison d’un traitement a l’acide formique

3 ruches burgator
                          3 ruches Acide formique

Je vous livrerais les résultats.

J’ai été un peu pris par le temps entre mes essaims qui sont arrivés en Ardèche, le débrousaillage de mon deuxième rucher (pas encore fini) les problèmes avec ouessant, ou l’apiculteur ne travaille pas le dimanche et qui est a 600 bornes de chez moi, les paperasses avec mon employeur pour installer mes trois ruches sur Paris, enfin bref un peu border line pour ainsi dire.

:laugh:

Pourquoi prendre obligatoirement a Ouessant ?

Ca va leur faire un sacré dépaysement … :blink:

“Qui voit Ouessant…” non j’ai rien dit

Salut tout le monde, bon absent depuis un bout de temps maintenant, je n’ai pas traité avec le burgator au printemps, par contre a l’automne, je le ferais en comparaison d’un traitement a l’acide formique

3 ruches burgator
                                  3 ruches Acide formique

Je vous livrerais les résultats.
                                  :laugh:

Salut saintalban07120,

Tu as du nouveau sur tes essais ?

15 pts

Bonjour,

La discussion a changé de place?
                                    Il n’y a pas de retour sur les essais?

Michel.

Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H
                                      1 pt

j’ai mis une grosse colonie isolée sous bugator exclusivement traitement après récolte pour 30 jours (l’ancienne formulation que j’ai eu par DEX) je vais aller relever la plaque de fond à + 3 semaines
                                      a + 1 semaine il n’y avait pratiquement pas de chutes de varroa (< 10) je me donne 3 ans pour avoir un vrai résultat sur la durée je n'ai pas fait de test comme prévu initialement sur des essaims de l'année car trop de boulot trop d'essaims j'en ai donné le plus possible pour réduire l'effectif je redescends à 7 cet hiver, soit 6 sous thymovar et 1 au bugator

DEX
                                        Rang: Butineuse

8-) 8-) 8-) pour ma part , je vais faire des comptages de chutes varroa sur deux ruches et sur une semaine. Ensuite aux alentours du 15 octobre je placerai les sachets tel qu’indiqué sur trois mois en vous relatant mes observations . D’autres observations ? Nouna Franz Mathieu Dododoni Pierrolefou et tous les autres qui ont te qui ont reçu les sachets ? À minima merci de nous dire quel est oú sera votre protocole quand et sur combien de ruches ? ;)

Anonyme
                                          20 pts

Moi je commence les comptages chute naturelles semaine prochaine.
                                          Ensuite formique avec comptage sur 10 colonies, bugator avec comptage sur 10 colonies.

Je vous redis.

15 pts

J’avais reçu directement 3 sachets l’année dernière.
                                            Je ne connaissais pas cette discussion.
                                            Fin août 2014 j’ai placé ces 3 sachets sur 3 ruches parallèlement à mes essais avec le protocole aux HE de Ludovic LABESTE.

Pour ma part :
                                            – avec Bugator, j’ai remarqué de fortes chutes de varroas dès la 1ère semaine (dès le lendemain même) en s’estompant jusqu’à quasiment plus de chute après un mois
                                            – je fais les mêmes observations avec le traitement aux HE sauf que ça commence à tomber fort après 3 ou 4 jours.
                                            – les test BUGATOR c’est arrête là (1 mois sur 3 ruches) car je n’avais que 3 sachets.
                                            (pas de comptage, pas de contrôle avec autre chose pour voir si ça tombe après…)

Sur les 3 ruches du test :
                                            – 1 s’en est très bien sortie en fin d’hiver
                                            – 1 très faible s’est relevée au printemps à coups de sirop
                                            – dans la 3ème : la reine est morte pendant le traitement Bugator

Les ruches traitées aux HE (LABESTE) ont assez bien passé l’hiver en moyenne, par rapport à la situation locale des autres apis j’ai eu moins de mortalité.

Mes tests avec le Bugator ne font rien ressortir de particulier. Aucune conclusion à en tirer.

Quelques observations au passage :
                                            – les tiroirs que j’utilise sous les plateaux (Nicot) lors des traitements sont squattés pas des fourmis et pleins de “pinces oreilles”, j’ai pu voir qu’ils emmènent et ou mangent les varroas. Ce qui fausse les observations. J’ai testé en y mettant une feuille grasse sur la moitié de la surface. Le nettoyage coté “sec” est très efficace!
                                            – le traitement Bugator est assez simple apparemment, je ne pensais pas en mettre tous les mois mais plutôt hors saison
                                            – d’après une discussion avec ? (je ne me souviens plus) le prix du sachet avait été estimé à ~12€ (sous réserve que mes souvenirs soient bons) en tous les cas le prix sur une année m’avait paru assez cher. 12€ x 12 mois.
                                            – pour comparer, le prix pour traiter aux HE (LABESTE) revient à 1€/ruche/an.

Quelque temps après la publication du protocole 2013 de Ludovic LABESTE, je n’arrive plus à rentrer en contact avec lui.!?

En attendant d’en savoir plus sur Bugator je continue mes tests avec les HE car j’en suis satisfait. Ceci depuis plusieurs années.

Michel.

20 sujets de 161 à 180 (sur un total de 206)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture