- Ce sujet contient 205 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
sauf que c’est pas à nous de faire faire des analyses et de les financer donc répréssion des fraudes c’est bien plus simple
Ça c’est une bonne idée Ispat
et pourquoi pas le FBI tant que vous y etes?????
et pourquoi pas le FBI tant que vous y etes?????
et je pense que nous ne sommes pas là pour “balancer” des gens qu’on ne connais pas sur une simple “intime conviction” basée sur des nèfles
… (j’ai lu le sujet nèfles ce matin… On doit pouvoir faire quelque chose sans pour autant arriver à des extrêmes de ce genre.
Au fait personne répond à ma petite question un peu plus haut ?
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptsauf que c’est pas à nous de faire faire des analyses et de les financer donc répréssion des fraudes c’est bien plus simple
il est évident que pour obtenir une AMM il faut des moyens de certification probablement hors de portée pour eux… dès qu’on vend un “médicament” ou “traitement”..;
Ils pourront plus facilement le faire autoriser à la vente en “produit stimulant” ou autre “équilibrant” comme on en voit plein dans vos catalogues de fournisseurs (tous les “bee…. trucmachin” qu’on voit partout) du moment que les composants soient – à priori- inoffensifs pour la santé humaine
faites le parallèle pour les humains entre les médicaments dont la procédure d’agrément est très lourde, + longue et + chère, et tous les produits cosmétiques grand public beaucoup moins contrôlés.
Au fait personne répond à ma petite question un peu plus haut ?
Ben les risques sont les résidus qu’on risque de subir si jamais notre Bugator contient des produits chimiques. On comprend que nos amis apiculteurs pros n’ont pas envie de courir le risque de se faire épingler lors d’un contrôle… mais même nous apiculteurs amateurs, a t-on envie de tester un produit, sans être sûr qu’il ne laisse pas de résidus toxiques dans le miel ou la cire ?
Avouons que c’est quand même bien d’avoir des détracteurs qui nous poussent à nous poser de bonnes questions pour pouvoir avancer.
En attendant Dex, as-tu eu une réponse sur ce qu’étaient les “composants lourds” ?Ce qui est emm… dans cette histoire, c’est que pour avoir fait faire qq analyses chimiques sur d’autres sujets dans ma vie, il faut savoir ce qu’on cherche, sinon c’est souvent 10 fois le prix…
est-ce que la fiche de données de sécurité de ce produit existe ? Parce que s’il veut le vendre dans l’UE, il la faut. Si vous pouvez l’obtenir et me l’envoyer, j’ai aussi une copine chimiste qui pourrait me donner son avis.Le produit est en phase de test, c’est pour ça qu’il en ont offert des échantillons.
Donc pas de fiche hygiène et sécurité, pas de composition détaillée, tant qu’il n’y aura pas de brevet déposé.
Mais soit dit en passant, Beevetal fait pareil alors qu’il est sur le marché et Anteis qui leur reprochait une marge commerciale qu’il juge délirante n’a pas pu non plus obtenir une composition précise (pour les proportions).
Quand il y aura vente, ils seront bien obligés d’avoir une étiquette avec la composition.
le BEEVITAL n’a pas le % de chaque produit, mais ils sont mentionner et d’après la loi toujours d’ordre décroissant(même pour les essais il est interdit de faire de cette façon, c’est à eux le laboratoire qui en est chargé).
donc il faudra attendre minimum 3 ansD’accord avec toi Nouna, pour être très clair je ne vois qu’un débat entre personnes intelligentes et je ne suis pas le porteur d’un drapeau avec le nom de la marque dessus… pour moi tout va bien mais j’essaye de comprendre ce que nous cherchons à éviter à l’intérieur du truc…. d’ou ma question un poil plus haut.
En l’état une fois que le bonhomme a répondu que son produit était 100 % Bio et qu’il ne contient rien de dangereux pour nos miels et cires et abeilles… que puis je demander de plus au fameux Fida quand je l’ai au téléphone ? Franz notre Modo préféré (je suis un gros fayot) a bien résumé la chose… peut être nous servons nous déjà de produits dangereux pour nos ruches qui sont sur le marché ? je ne sais quoi dire de plus.
Bon voilà où j’en suis pour les composants lourds…
Il semblerait (je ne suis pas un pro des HE
) que les composant lourds dans une HE sont les résidus qui restent quand les principes actifs de l’HE, volatils eux, se sont joyeusement égayés dans la ruche . Un peu , pour imager, comme une huile épaisse résiduelle. D’ailleurs si vous vous amusez à mettre une HE dans une soucoupe vous verrez ce que je veux dire. Dans ces résidus il peut y avoir entre autres, les complexes organo-chlorés et organo-phosphorés liés aux traitements insecticides faits aux alentours du lieu ou poussent les plantes servant à l’extraction d’HE ou dilués dans le sol par capillarité et que la plante ingère et fixe. Un peu encore pour imager le genre métaux lourds que nous avons dans le corps et qui nous tuent à petit feu à cause de la pollution, des pesticides et autres merdes que nous avons sur nos vêtements synthétiques… Je pense que son diffuseur doit laisser passer les produits volatils en gardant l’Huile “crasse” peut être piégé par un des composant plus fruité et plus épais qui rentre en interaction avec l’HE…. mai ça c’est une vision perso et non pro. Voili voiloù. Je ne sais pas si je suis très clair. Vous avez en dessous un document que ma compagne a eu pendant ses études de Phyto émanant de l’Agence Française de sécurité sanitaire sur les HE, c’est pas chiant à lire et c’est instructif.
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles composants lourds vous en respirez tant que vous voulez quand votre voisin paysagiste allume son tas de déchets humides de plusieurs tonnes avec de l’huile de vidange (interdit, mais tellement fréquent…) et là bizarrement personne ne nous fait de parano….
on peut aussi rouler sur le périph Parisien ou Lyonnais un dimanche soir pas mal non plus vos bronches font le plein !
alors des résidus chimiques dans les HE. parce que la plante aurait été cultivée à proximité de traitements… n’allez pas non plus acheter vos fruits&légumes “conventionnels ” à Rungis… (une pomme du commerce a subi 20 à 30 traitements successifs)
je trouve qu’il faut quand même relativiser..;oui d’accord avec toi pascal, ou alors ce truc entendu sur France info récemment sur un pic de pollution sur Paris qui correspond en gros à une pièce de 20 m2 avec huit fumeurs à l’interieur.
Bonjour Franz
Un produit chimique doit être toujours accompagné la première fois et même à titre d’échantillon gratuit de la F.H.S Le fabricant est tenu de spécifier sur la F.H.S les composants soumis à étiquetage ( irritant , toxique, etc… dans la composition chimique mais peut rester très généraliste sur les autres ( tensio actifs inhibiteurs etc…)Merci JPV, je ne savais pas. Mais quand même, je pense qu’il doit y avoir une période transitoire où un produit (quel qu’il soit) est en phase de tests, où le fabricant tâtonne encore dans les dosages, les solvants et stabilisants, etc. et où il n’a pas encore fait faire sa fiche d’H&S.
Ah mais attends, je me trompe complètement peut-être : cette fiche est du ressort du fabricant ou d’un organisme certificateur ?
Merci.
oui FRANZ, c’est c’est du ressort du fabriquant et non de l’utilisateur
Franz, as-tu gardé les papiers accompagnant ton échantillon ? J’y jetterai bien un coup d’oeil jeudi si c’est possible…
Surtout qu’il n’y avait pas de papier accompagnant les sachets de produit…
J’ai encore un sachet neuf que tu pourras lire à loisir.
c’est bien ce que je disais FRANZ, c’est douteux quand même
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.