- Ce sujet contient 205 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Bon… comme j’aime bien comprendre qui fait quoi…. j’ai appelé le gerant de la boite en question (ça va me couter un bras mais bon…
) En gros je lui ai posé les choses en ces termes.
1/ que sa communication nous laissait un poil dans la nature.
que nous nous questionnions sur les ingrédients et sa cuisine interne.
2/ que je m’étonnais de son manque de réactivité (par rapport à mon mail)
3/ que peut être certains d’entre nous seraient interessés dans une démarche collective pour faire des essais avec un r.ex pour lui…Il m’a l’air d’être de bonne volonté, a a priori envoyé 300 échantillons à des apis (amateurs ou non ) et n’a eu que trois ou quatre retours (il fallait s’y attendre les gens sont comme ça) … Je devrais donc recevoir un mail aujourd’hui, je me propose de “centraliser ” les adresses de ceux qui sont interessés sur notre fofo (combien de traitements, combien de ruches etc….) et son envoi de “masse” à notre usage et de dispatcher par la suite afin que nous puissions expérimenter sérieusement. Ou pas…. personne n’est obligé. En tous cas je crois qu’une démarche plus collective donnera une réponse définitive et vérifiable à cette discussion . Voili voilou.
A vous les pros intéressés de nous donner la marche à suivre pour le protocole que nous emploieront ensuite. Voilà… qu’en pensez vous.
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptles diffuseurs anti moustiques en vente libre que certains mettent dans la chambre de leurs enfants ou les bombes insecticides qu’on vaporise dans la cantine scolaire pour tuer les mouches, personne ne s’inquiète de la composition (même si c’est marqué en petit”ne pas utiliser en présence d’enfants ou de denrées alimentaires”…)
tout est relatif…
cela dit, OK… être bien certain qu’il n’y a pas de composés chimiques organo-chlorés ou autres ça serait bien, sans divulguer pour autant la formule exacte.Hello tous les apis, moi je veux bien faire parti du groupe de testeur, bon je n ai que 13 ruches, mais selon vos préconisations je peux effectuer les mesures que vous souhaiterez en terme de destruction de varroa.
En France on est tellement frileux quand il sagit de nouveautés, qu’il ne nous faudrait pas passer a coté d’un produit efficace.
Qu en pensez vous ?
Nouna,
j’ai été sur le net, et d’apres ce que j’ai compris, ce ne sont pas les mêmes produits:un pour les punaises, l’autre pour varroas.
Apres il faut voir les moléculesThymol?
J’ai essayé de les contacter par mail, Nada, leur adresse est pas bonneSur un ancien Post du mois d’aout je crois, que Franz a fermé, il y avait une conversation, entre blaireau Mounis Franz et Gargamiel sur les composés….. :ohmy:
Bon, j’ai été sur leur site et ai laissé un message sur leur formulaire en ligne, j attend leur réponse et vous tiendrais au courant de la suite.
peut etre que leur produit est bidon et peut etre qu ils se protègent du bio piratage. Chez les grosses firmes c est la ruée. On trouve un remède traditionnel qui fonctionne puis on brevète la molécule. Du coup on économise des dizaines d années de recherches et les locaux n ont plus le droit de vendre leur produit sauf à la dite firme!!!
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 pttu ne crois pas si bien dire,
les poids lourds du secteur flairent les bonnes affaires et pointent le bout du nez :
extrait de presse oct 2014
Leur CA de 4 milliards de $/an c’est quand même pas de la gnognoteil est vrai qu’on surfe aussi sur un effet de mode ecolo-bio qui amplifie tout, la santé de nos abeilles n’est peut être pas leur coeur de marché…
Et le fait que ce soit un groupe suisse n’a vraiment rien de rassurant…
Vous devriez venir voir ici ce que Nestlé a fait de Vittel et Contrex…
Ce ne sont que plan de licenciements les uns derrière les autres: objectif numéro un : faire du pognon pour nos actionnaires…
Ce qui les intéresse à Madagascar, c’est avant tout le prix de la main d’œuvre… comme en Egypte ou Afrique du sud… et peut-être des ressources locales faciles à piller…Il est tout à fait juste que la mode des “huiles” essentielles est très porteuses…puisqu’on fait croire au “client” qu’il s’agit d’un super concentré des “vertus” de la plante… sans qu’aucune étude ne l’aie démontré…ça guérit tout, c’est le remède universel…
(huiles qui sont, en fait, des essences… mais, ne le répétez pas car “essence”… ce n’est pas porteur: ça sent le mazout )
oui client7le écolo et sociétés mercantiles. quand est il des forets qui subissent déjà une grosse pression paturage et bois de chauffage. Madagascar c est en très mauvais état forestier et très pauvre
plus près de nous le Maghreb est dans le meme cas
Faut il dire à des gens pauvres qu en plus du paturage du bois de chauffage et de cuisine, ils peuvent aussi ceuillir des plantes pour leurs essences ou huiles?Oh là là les poteaux ! deux jours d’abs(tin)ence et il y a 38 commentaires à lire sur le sujet !
Je réponds un peu en vrac :
– non, je n’ai pas de traitement de contrôle pour vérifier les varroa résiduels. J’ai juste mis les pieds dans le plat pour lancer la discussion [sub]8-)[/sub]. J’espérais que d’autres ayant “vraiment” testé le produit en parleraient plus que moi. J’espère toujours, d’ailleurs !– Non, je n’ai pas la composition, comme le rappelle Mika79 Mounis avait été évasif, disant qu’il n’y a avait que des produits naturels, dont des huiles essentielles, dont de l’HE de thym ; et encore, il ne l’a précisé que parce que Gargamiel lui avait écrit qu’il n’y avait pas de surprise à attendre des HE (en termes d’efficacité).
– J’avais effectivement fermé le post mais punaisé en tête de liste pour qu’on puisse y accéder à volonté ; il est toujours là, avec les coordonnées du site et des adresses, il y a celle-ci en plus : commercial.bugator@gmail.com .
– l’entreprise est à Madagascar et emploie des Malgaches, Mounis disait que c’est une entreprise familiale.
– Enfin pour faire suite à la réflexion de Franz88, quiconque a lu “L’empire de la honte” de Jean Ziegler (ancien rapporteur spécial à l’ONU sur la pauvreté et la faim dans le monde), qui expose comment les multinationales appauvrissent et affament des populations entières pour gagner des parts de marché, avec l’exemple très détaillé de Nestlé… quiconque a lu ça a probablement perdu toute illusion sur la nature humaine. Et les autres doivent le lire vite fait, c’est en poche, ça vaut quelques € et c’est le monde d’aujourd’hui. Et moi je passe vite à autre chose parce rien que d’en parler ça me donne des envies de meurtre.
Il y a en effet quelques contradictions : entreprise familiale qui exporte dans le monde et qui a des chercheurs… ça fait plutôt penser à une multinationale (je n’y suis pas systématiquement opposé…)
si leur activité peut générer quelque emplois sur l’île…qui en a bien besoin…J’ai passé deux ans à Madagascar (coopération en 68 et 69), assez pour aimer ce pays et ses habitants…c’était encore le temps du président Tsiranana…avant la révolution qui a détruit pas mal de chose, et, semble-t-il rien apporté de très positif
Bon je propose qu’on laisse de côté le sujet des origines obscures de la plupart des sociétés : celles à qui nous achetons nos produits habituels ne valent peut-être pas mieux…
Ce qui me paraît le plus important c’est de connaître les ingrédients qui composent le Bugator, on ne demande pas les secrets de la recette, mais juste ce qu’il y a dedans. Une fois cette réponse acquise, on pourra, pour ceux qui veulent, tester collectivement ce produit, en passant par Dex, comme il s’est proposé. Ca me paraît la meilleure solution.
Très bien dit NOUNA
Autant demander à Assurancetoutrisque la recette de sa potion magique!!!
Le pouvoir des sorciers repose toujours, et de tout temps, sur le secret…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.