- Ce sujet contient 205 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Moi je l’ai mis dans une ruche 12 cadres, en juillet, pour 70 jours (c’est le protocole noté à ce moment-là). Je l’enlèverai le 17 septembre. Mais comme je le disais sur le groupe de discussion restreint consacré au Bugator, je dois traiter en ce moment cette même ruche contre la maladie noire, avec du cuivre dans du sirop. Le cuivre étant également un anti-varroas, je crains que les résultats du comptage ne soient faussés. :)ry:
Dommage qu’il faille répéter la même chose ici. Un accès en lecture sur le groupe dédié au Bugator, pour les personnes intéressées, aurait été plus pratique.
Bonjour,
Effectivement s’il y a un groupe dédié “restreint”! Pas étonnant que je n’arrivais pas à suivre!
Bonne continuation à vous alors.
Michel.
Nos modérateurs devraient pouvoir t’ouvrir l’accès à ce groupe, puisque tu testes le Bugator. Franz, Ispat, pouvez-vous faire quelque chose pour notre ami MichelV… ?
J’ai testé! Je n’avais que 3 sachets!
Un accès au groupe : oui, pourquoi pas, ça m’intéresserais!
Merci.
Michel.faut voir avec FRANZ
a moins que tu n’est un code NOUNA
Anonymeil y a 9 années et 8 moisRang: ReineMessages: 159220 ptset moi?
J’peux v’nir?
Pfouu… faut que j’reprenne mes cours de l’an dernier et que j’révise, c’est pas juste normalement c’est la rentrée !
Voici mon retour d’expérience avec le Bugator, que j’ai retiré hier. J’ai aussi fait apparaître le comptage des varroas des ruches témoin.
J’ai mis tout ça dans le tableau ci-joint, la ruche qui apparaît en rouge est celle traitée avec le Bugator. Son traitement au cuivre contre la maladie noire se termine à la fin de la semaine (encore qq abeilles noires observées hier, soit dit en passant
)…
J’y ai ajouté quelques renseignements supplémentaires sur les ruches, qui ne seront peut-être pas inutiles, si on veut tirer qq conclusions ? Merci par avance pour vos observations, conseils, ou autres commentaires…
Si j’ai oublié quoique ce soit, dites-moi.
Enfin j’ajouterais que je n’ai rien mis contre le varroa depuis le début de l’année 2015 (Beevital). Vu la présence de varroas dans toutes, je vais refaire bientôt un traitement au Beevital. J’ai 3 autres ruches avec des fonds à rouleaux dont je n’ai pas fait de relevé de varroas, à cause d’un problème technique (fond non amovible), il va falloir que je trouve une solution…
Ces 3 là recevront aussi du Beevital par précaution.
Bonsoir,
Bon à savoir pour ceux qui auraient des fourmis et ou des pinces-oreilles; ces derniers nettoient le varroas tombés sur les plateaux, du moins c’est ce que j’ai observé chez moi.
Ils les emmènent, les mangent?
Du fait, ça fausse les comptages de varroas tombés! Et de beaucoup!
Michel.Anonymeil y a 9 années et 7 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsLe plateau est il graissé?
Bonjour,
J’ai des plateaux Nicot entièrement “grillagés” avec les tiroirs en dessous.
Tiroirs que je pose lors des traitements pour assurer leur efficacité.J’ai fait des essais en “graissant” (saindoux) des tiroirs et effectivement si on y va tous les jours on remarque que les fourmis et autres pinces-oreilles on plus de mal à “nettoyer”. Ils mettent plus de temps (de jours) mais y arrivent.
Des fois aussi, et je ne suis pas seul à l’avoir remarqué (vu sur le Net), ils regroupent les varroas sur le pourtour du tiroir!!??Pour ma part, mis à part ces quelques essais, je ne graisse pas.
Ou juste une ou deux ruches témoins.
J’ai un rucher sans (ou presque) ces fourmis… et bien je retrouve bien les varroas sur le tiroir.Michel.
Oublie ta maladie des abeilles noires et sans poils
Concentre toi sur le varroa et sur l hivers
La rose qui a plus de couvain et de varroa en particulier
Si dans ton beevital il y a de l ac oxalique a 35g par litre utilise le pour les trois ruches par degoutement peut etre sinon
Traite toi meme a l ac oxalique surtout la rose
Ensuite tu oublie le varroa tu places tes grilles metalliques a l entree
Et tu surveille population et reserves
Le plateau est il graissé?
Oui à la graisse à traire.
Oublie ta maladie des abeilles noires et sans poils
Concentre toi sur le varroa et sur l hivers
La rose qui a plus de couvain et de varroa en particulier
Si dans ton beevital il y a de l ac oxalique a 35g par litre utilise le pour les trois ruches par degoutement peut etre sinon
Traite toi meme a l ac oxalique surtout la rose
Ensuite tu oublie le varroa tu places tes grilles metalliques a l entree
Et tu surveille population et reserves
J’ai commencé à traiter au Beevital, ça tombe pas mal… Je vais faire 3 applications comme préconisé. Je remarque une forte infestation des essaims qui ont commencé à se développer ailleurs que chez moi, je me demande si le déménagement n’est pas un facteur de stress et d’affaiblissement, donc d’une moindre capacité des abeilles à se débarrasser des varroas… (?)
Bonsoir,
Finalement, on en est où avec le Bugator anti-varroa?
Les test continuent? Ça donne quoi?Michel.
Salut Michel, j’avais fait une réponse à Gunsman il y a quelques temps. Je te donne le lien : http://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/intoxications-et-maladies-de-labeille/les-details-de-notre-anti-varroa.html#92989
Je ne pense pas que des apis continuent de le tester ?il y a 8 années et 11 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptj’en ai une en test sur la durée, qui continue le régime “bugator ou rien” (mis l’été dernier en après récolte, actuellement sans rien.)
pour l’instant travaille bien (1 hausse en cours) je vais ouvrir prochainement pour voir ou ça en est
dans un site froid à 400m d’altitude (et donc n’a pas trop bougé en hiver contrairement aux autres)
et une des rares qui n’a pas essaimé.
De vigueur moyenne, ce n’est pas une bombe comme les autres qui ont sur-essaimé au printemps,
caisse saine.
je vais surveiller le remplissage sur l’acacia qui démarre chez nous malgré une météo mitigéeBonjour,
A priori, ça semble mort! Ou bien il semble ne pas y avoir une grande différence avec ou sans?
On n’a plus de nouvelles du fabriquant non plus?
Michel.Effectivement, le représentant du fabricant de Bugator, Mounis, ne donne plus signe de vie depuis l’année dernière. J’ai aussi l’impression que c’est tombé aux oubliettes…
Bonjour,
Dans le même style : Ludovic LABESTE avec son traitement aux huiles essentielles ne donne plus signe de vie non plus!!!
Michel.bonjour
des vendeurs de reve !!!a+
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.