- Ce sujet contient 205 réponses, 26 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ZAYA_26740, le il y a 8 années et 11 mois.
-
Comme promis il y a quelques temps, on ouvre un sujet pour débattre du retour d’expériences de ce produit pas encore commercialisé mais quel certains ont pu tester en avant-première.
1) Bugator ?? Qu’es aco ?
> c’est un produit fabriqué par une petite société malgache spécialisée (je la cite) “dans la recherche, la conception et la production de bio-insecticides, et pesticides à base d’huiles essentielles et d’extraits de plantes“.“Bugator anti-varroa” est le nom de leur produit destiné à lutter contre.. contre…? oui : varroa (heureusement y’en a qui suivent). Il est conditionné dans un sachet hermétique à l’air :
2) pour la mise en œuvre, il n’y a pas plus simple : il suffit de couper 2 angles du sachet (facile même avec les doigts et tant mieux vu que j’avais oublié les ciseaux !) et de le glisser dans la ruche sur le plancher.
Laisser agir 30 jours, pas plus, après quoi la concentration trop faible serait plus néfaste que bénéfique. Le sachet n’est pas toujours facile à faire sortir, les abeilles l’ayant parfois propolisé aux cadres :
3) Résultat…. Je n’ai cette année qu’une ruche à fond ajouré permettant d’y glisser un lange, et effectivement les varroas ont dégringolé. Je n’ai pas compté, mais les chutes ont été fortes la première semaine, et moins fortes mais régulières les deux suivantes ; je n’ai pas reposé le plateau la quatrième semaine. Et surtout, je n’ai pas fait de traitement de contrôle avec une autre molécule.
Donc voilà, comme disait (dit-on) Socrate : “je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien”… sur Bugator [sub]8-)[/sub]. Ca n’a pas fait de mal à mes colonies, mais je ne peux pas en dire plus.
Allez à vous, qui dit mieux ?
Intéressant, surtout pour la facilité du traitement.
Si ça marchait bien (il faudrait faire rigoureusement les comptages) ça pourrait être utilisé en alternance avec Beevital et éviterait peut-être à terme l’emploi des traitements chimiques.
En passant j’avais écrit à ce monsieur pour qu’il me fasse parvenir ses produits et je n’ai pas eu de réponse… des news sur la manière de le joindre ?
c’est quoi les molécules FRANZ,
je te fais un contrôle flash amitraze en décembre sur tes ruches si tu veux et tu pourras contrôler, je t’expliquerai comment faire
Voilà leur site : http://www.bugator.net/
L’anti-varroa n’est pas encore commercialisé.As-tu la composition sur l’emballage, Franz ?
ça ressemble étrangement à un produit bien connu ? mais pas de composition c’est du plus étrange, je te remercie GARGAMIEL pour l’info.
beaucoup de blabla mais voilà
en attendant prudence
Oups! ça sent le sirop “typhon” tout ça et sa fait peur!
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptpartant pour essayer l’an prochain je verrai avec Franz qui a le bon tuyau
il faut certainement un recul de plusieurs années pour évaluer, en amateur je peux prendre le risque sur 1 de nos petits ruchers
en tout cas je confirme pour tester les produits anti-bestioles Madagascar c’est le top dans la salle de bains c’est assez gore blattes gigantesques , geckos au plafond et même grenouilles on peut dire c’est plein de vie…
mais quand on sort de la cabane le matin on voit ça alors c’est pas grave
(ambatoloaka pour ceux qui connaissent) photo prise avant l’époque du numérique…
je me souviens aussi on voyait des essaims baladeurs traverser le ciel à toute vitesse
misy tantely !Si il n’y as pas de contre traitement pour tester l’expèrience ne sert pas a grand chose
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptça fait moins peur que l’amitraze si c’est réellement à base d’essences végétales
après pour faire des tests en réel pour une AMM c’est une autre paire de manches le lobby pharmaceutique va leur mettre des gros bâtons dans les roues et il faut des financements certainement hors de portée…l’espoir pour eux c’est d’obtenir une efficacité reconnue dans un pays plus ouvert
ou de rencontrer des testeurs à l’esprit ouvert… comme nous ?
Pour ma part je viens de réécrire un mail afin de demander comment se procurer le diffuseur… je vous tiens informés.
c’est tellement efficace qu’on ne trouve nul par de sa composition
il y a 10 années et 5 moisRang: ReineMessages: 1605Localisation : Rue des Rosiers, 58360 Saint-H1 ptoui pour l’insecticide ci-dessus on pourrait douter :
“aux” huiles essentielles on peut comprendre “pas que” des huiles essentielles
ça doit être possible d’analyser en laboratoire professionnel pour voir si on y trouve du chimique (spectroscopie de masse, absobtion lumineuse, etc… chaque molécule a une “signature” identifiable). Je pense que le fabricant n’a pas intérêt à mentir.La filière de production des huiles essentielles à Madagascar est bien implantée et sérieuse. la diversité d’espèces botanique est incroyable : exemple pour le caféier on y trouve 300 variétés sauvages ça donne à réfléchir.
Pour exemple dans un domaine que je connais bien, dans le domaine du cheval y y a certains produits vétérinaires inoffensifs introuvables en pharmacie alors qu’ils sont parfaitement efficaces, fabriqués en Allemagne avec des extraits de plantes et du soufre, par contre le pharmacien français vous proposera sans complexes du vrai “chimique” et plus cher en plus… N’oublions pas que nous sommes en France le pays des tabous, des non-dits, des médias sous contrôle et des grosses galettes pour les lobbies des copains
on est pas 1er consommateur europeen de pesticides et de médicaments pour rien…J’en reste baba… un produit qui traite à la fois les punaises de lit et les varroas. Avec un spectre aussi large, ça ne doit quand même pas être miraculeux… Enfin, à vérifier.
J’en reste baba… un produit qui traite à la fois les punaises de lit et les varroas. Avec un spectre aussi large, ça ne doit quand même pas être miraculeux… Enfin, à vérifier.
Nouna le produit présenté par Pierrolefou en photo n’est pas le produit anti-varroa (voir début du post par Franz) . Le produit proposé par la société Malgache n’est pas encore au catalogue et les emballages sont très différents. Celui de Pierro est un produit du catalogue référencé et vendu. Il n’en reste pas moins que la composition reste “secrèete”….
A mon avis, si le nom est le même, la composition est la même…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.