- Ce sujet contient 50 réponses, 27 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
bee49, le il y a 5 années et 9 mois.
-
Salut Cannamiel,
le métissage humain n’a que du bon à offrir !!Rien à voir avec les abeilles qui perdent leurs qualités une fois métissées…
Et bien que respectant la personne et reconnaissant beaucoup de qualités à nombre des pratiques apicoles de Frère Adam, c’était aussi un gars à qui il arrivait de sortir des conneries. La plus grosse étant sa création. A le lire, on comprend bien pourquoi il a voulu inventer cette abeille, mais il est clair que dans son esprit elle ne devait pas concurrencer les vraies races d’abeilles jusqu’à les mettre en péril et les faire disparaître, ce sur quoi de nombreux apiculteurs devraient méditer. SImplement méditer.
Je ne suis pas l’ennemi de la Buckfast. J’aimerais qu’elle disparaisse, bien sûr, mais je pense que plutôt que dresser des camps l’un contre l’autre, il vaut mieux communiquer sainement et convaincre par l’exemple.
Le problèmes avec les fans …. c’est qu’ils sont fanatiques et …. rien d’autre. La surcouche avec la Buckfast, c’est qu’il y a le côté gourou (inventé par les fans, pas par Adam). Il y a des troupes comme ça qui ont besoin de se référer à un livre : léninistes, maoistes, mein kampfistes …… et le dialogue est pour le moins difficile.Salut Cannamiel,
Il y a des troupes comme ça qui ont besoin de se référer à un livre : léninistes, maoistes, mein kampfistes …… et le dialogue est pour le moins difficile.je suis d’accord mais la comparaison avec mein kampf est un peu excesive lol je suis pro noire mais pas gourouté a ce point la ,oups pour les fans d’orthographe je viens d’inventer un mot+++
Oui, je sais, j’exagère, mais de temps en temps, j’aime bien :):)
Et “gourouté” n’est pas mal du tout….Joli mot !
ou là, ça devient vigoureux sur le sujet ! pas grave je posais la question de départ sans imaginer de telles passions.
OK les gars, je transige, et comme Nougaro, entre la noire et la buck, je partage en frère :
Je garde mes noires pour la Haute Saône ou le struggle for life est plutôt dur en raison du climat.
Mais je prend les buck’s pour une ruche urbaine à Besançon (sur un toit d’immeuble) en raison de leur douceur car je suis soucieux du voisinage.
bonne journée
Bonjour, j’ai toujours eu des noires, mais cette année j’ai pris des Bucks, et je me pose des questions pour leur nourrissement, faut-il les nourrir tout l’hiver ? et à quel rythme, j’avais l’habitude des noires que je ne nourrissais pas l’hiver, dans ma région (Occitanie) les hiver sont doux, merci de ta réponse … Amicalement…
Le point faible de la buck est sa consommation de nourriture
Moi je sirote jusqu a fin septembre pour les mettre au poids et dès novembre 2kg de candi qu’elles prendront selon leurs besoin
Jamais eu de soucisil y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsIl s’en est dit des choses sur cette abeille en 2011 !
8 ans plus tard, il semble que les choses aient un peu évolué, on ne sent plus dans les propos cet antagonisme entre pro et anti buck, une tendance quand même surtout dans le monde amateur au retour à une abeille noire, sous entendu locale.
Pour comparer, toujours le même principe, comparer ce qui est comparable à savoir des colonies de force égale ayant suivi un parcours saisonnier identique et stationnées au même endroit (ce qui coule de source dans le sédentaire).
Une colonie “surconsomme” lors de l’hivernage si sa population est beaucoup plus importante et continue à élever;
et si les abeilles sortent systématiquement dés que la température se radoucit alors qu’il n’y a pas d’apport à l’extérieur.
Que ce soit une abeille locale ou une buck, une colonie normalement dotée de provisions à l’entrée de l’hiver doit sortir de là sans problème et nourrissement supplémentaire durant l’hivernage.
C’est un peu plus compliqué dans le sud du pays, l’absence d’hiver complique bien les choses.bonjour
pour ce qui est des buck , on a que ça depuis le début , on a vu de tout et son contraire dans les souches proposées a la multiplication par les sélectionneurs .
Après dx ans de tâtonnements je pense que l’on a plus ou moins trouver ce qui nous correspondait , une abeille qui démare assez tôt , pour pouvoir faire des essaims tôt en saison , qui n’essaime pas trop , cela vient de la souche mais aussi en grande partie du travail de l’apiculteur , qui amasse normalement , on ne recherche pas forcément des supers récolteuses , par contre qui amasse facilement du pollen ,c’est très important pour bien hiverné, hygiénique , et qui gère bien la population en fonction des ressources et prépare correctement l’hivernage en disposant correctement les réserves nécessaires autour du couvain .Ces critères réunis exclus les grands nom de la sélection européenne , mais tant pis on fait sans et on arrive a trouver très bien chez des sélectionneurs peu connus .
a+ bonne journéeou là là, la prise de conscience du réchauffement est sans doute passé par là!!!
Picoutyil y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsEt oui, des floraisons plus courtes (pour ceux qui ont connu d’autres conditions)
des périodes sans miellées prolongées
ces dernières necessitent des apports de sucre et ces milliers de tonnes utilisées augmentent encore l’empreinte carbone, l’avenir s’annonce radieux.
Buckfast ou pas.mika
tu te prends pour qui a me parler comme ça ?
tu te crois ou ????
que tu sois pas d’accord je respecte et je lis tes post sans relever
ça fais deux fois que tu t en prend a moi directement je peux te jurer qu’il n’y aura pas de 3 fois .je respecte tout le monde même les cons donc j’attend a minima la même chose sinon tu pourrais te faire botter le cul rapidementça fera plaisir a mon éleveur de lire ton post de merde il est sur le forum
Ca fais deux fois que tu te permet de critiquer ma facon de travailler sans meme me connaitre
Si tu ete un apiculteur ouvert d esprit tu saurais que ton climat et le miens sont différent et que chez moi les abeilles sortent minimum 300 jours par an
Enleves tes œillères ouvres toi au monde
Et arretes de suite ton proces d intentions a mon encore sinon ca se passera mal
MerciMichaud j en ai rien a foutre si il te pose problème dans ses déclarations c est que tu dois avoir des choses a te reprocher
Essaye d apporter un plus par un investissement collectif apres tu viendras critiquer
Et pour etre au clair je viens de faire rentrer 10 tonnes de sirop mais n etant pas un bouffon individualiste sur booster par un role de modération c est les copains du forum qui en ont profiteJe menace pas te te préviens je t ai jamais manqué de respect alors que toi oui par deux fois
En espérant te croiser
il y a 5 années et 9 moisRang: ReineMessages: 1543Nb de ruches: 48Localisation : France208 ptsFinalement ces buck avaient un défaut que le curé nous avait bien caché : c’est celui de faire s’embrouiller les gens de bonne volonté.
Sur leur nourrissement (après une quinzaine d’années de pratique de cette sous race), il n’est pas fondamentalement différent des locales, rien à voir avec les italo américaines par exemple.
En gros, 20 ans sans nourrissement et 20 ans avec, l’analyse des miels ne décèle rien parce que les apports sont faits à minima pour maintenir les abeilles en vie et non stimuler. en pratique ça donne de petites quantités (1 pain de candi l’hiver et 1/2 pain en cours de saison quand les abeilles sont sur le bois) ce qui demande des interventions un peu plus fréquentes et ciblées.
J’ai abandonné le sirop (1 seau ou deux pour l’élevage) pour n’utiliser que du candi à 1 euro du kg par palette environ.
C’est un choix personnel sur lequel je ne reviendrai pas (les cuves de sirop stockent l’eau d’arrosage du jardin).
Içi, on devrait éviter les embrouilles car les nourrissements sont la conséquence d’X facteurs qui diffèrent selon les régions , les climats, les abeilles utilisées et la stratégie de l’apiculteur, sachant que chacun est responsable de ce qu’il fait..Il n’y a pas si longtemps il y avait les pro et les anti buckfast….
Maintenant il y a le clivage buckfast fourmis et Buckfast cigale..La plupart des vendeurs de reines dites “Buckfast”, sont en fait des multiplicateurs à partir de souches importées dites d’origine.
Pour ma part ,j’estime que la qualité d’une reine dépend aussi de mon éleveur local (moins de 20 Km de chez moi). Au fil de plusieurs années d’expérience, le produit final me convient parfaitement.
Ma conduite d’élevage des reines. A partir de reines encagées, l’objectif est d’avoir le plus rapidement des colonies opérationnelles pour gérer les renouvellements, voir des ruches opérationnelles dès la première saison. A ce stade, j’utilise du sirop pour faire uniquement l’extension.
Quand la ruche, devient ruche de production, elle doit avoir le potentiel pour récolter normalement et elle n’a pas besoin d’apport complémentaire, sinon, cela veut dire qu’elle ne serait pas à sa place ! …
En fin de saison, toutes les ruches qui étaient sur la production, sont contrôlées en poids, cette année une moyenne pour l’hivernage de 15.7 Kg avec une plage de + à – 15%.
90% des quelques insuffisances de provisions sur les ruches faibles sont réglées par le croisement d’un cadre entre une forte et une faible, ce qui ramène l’écart à – de 5%.
Ce principe ne sollicite pas les abeilles hivernantes, donc favorable à leur longévité. Il est vrai, que chez nous, les besoins ne sont pas énormes en raison du climat (quoique les sorties intempestives de décembre jusqu’à la mi Janvier, peuvent engendrer une surconsommation, surtout quand il n’y a pas eu de gel pour arrêter la ponte de la reine). Fin janvier, un contrôle poids, m’indique la nécessité de mettre éventuellement un pain de candi seulement là où c’est nécessaire ! …(Chez nous, avec les colzas qui sont de plus en plus précoces, pas besoin de doper les abeilles trop tôt)
Bonsoir pour bambara une pesée et un suivi dans son milieu était bien suffisant comme réponse , ont a perdu mika aussi
ah mince ont a perdu mika
décidément tout le monde semble bien tendu depuis qq temps ici :ohmy: j’sais pas si j’ai loupé un épisode où si c’est la saison qui veut çaHello,
ah mince ont a perdu mika
J’ai pas tout suivi, c’est le Mika modérateur qui est parti ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.