17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
    • Rang: Butineuse
      Nb de ruches: 20
      10 pts

Bonjour,

je voudrait tester une autre race que la race noir qui est assez agressive.
      Pour cela, j’hésite entre la buckfast et la carnica.
      Je sais que le défaut de la buckfast c’est l’hivernage et que le défaut de la carnica c’est l’essaimage.

Je voudrais donc savoir, si parmi vous il y en as qui on essayé les deux races et laquelle il ont retenue et pourquoi.

L’essaimage de la carnica est-il gérable ? comment ?
      Quel quantité de sirop pour une buckfast ? n’y a t-il pas trop de casse avec la buckfast à la sortie de l’hiver ?

Rang: Gardienne

Bonjour olivier,
        J’ai de la buckfast et de la noire, pas de pertes sur l’une ou l’autre “race” (mis à part 1 buckfast en janvier, mais c’est la reine qui à faiblit en 2009. Alors chocolat à la fin de l’hiver pour elle).
        La buckfast va essaimer énormément aussi en dadant 10c et autres petites ruches, par contre énorme récolte au printemps (quand les autres se développent, la buckfast récolte).
        Pour l’hivernage, il faut 25 kgs env de réserves pour l’hiver (et un pain de candi au cas où ! (à placer nov/dec)).
        a+++azam

Rang: Butineuse
          10 pts

Bonjour azam,

quelques questions en vrac :

quelle quantité de miel récolte tu avec la buckfast ? et combien avec de la noir histoire de comparer (par an) ?

peut-on laisser ( dadant 10c ) une hausse de miel pour l’hivernage de la buckfast ?

où as tu acheté tes bukfast ?

tu dit qu’elles essaiment beaucoup, (plus que la noir je suppose ?), normalement la buckfast devrait être peu essaimeuse !

la dandant 12c est-elle préférable à la dadant 10 C ou peut-ont faire avec une dadant 10c + une hausse ?

Bonjour olivier,
            Je viens de récolter une partie du miel de printemps (je précise sans un gramme de colza !), donc pour 3 ruches dadants 12c pour le moment 3 hausses récoltées avec 50kgs de miel (il me reste encore 7 hausses à extraire mini). Donc si le temps se maintien elles auront récoltées env 150/160kgs mini de miel de printemps sans colza. Il y aura ensuite le miel d’été (combien ?).
            Les corps sont bien garnis en miel (mini 4/5 cadres) car je ne mets pas de grille à reine et elles ont stockées du miel en bas et j’ai du couvain dans les hausse ( d’1 moitié à 2 hausses 1/2). J’ai encore 10 hausses sur les ruches et je dois en rajouter.
            Donc la différence entre la noire et la buckfast est du simple à 10X au printemps (la noire se développe au printemps, tandis que la buckfast récolte).
            Les 2 races d’abeilles ne butinent pas en même temps ni exactement les mêmes fleurs (les buckfast vont sur le gui et les noires non!).
            Je ne peux pas comparer entre les 2, mais la différence est énorme (sans mentir). Avec la noire vous n’aurez jamais de miel de printemps (ou presque), mais vous aurez du miel d’été alors que la buckfast aura essaimée et ce sont vos essaims (les primaires des buckfasts) qui vous donneront du miel d’été (mais moins que les noires).
            La différence est d’env 15kgs pour la noire et 7 kgs pour la buckfast.
            Je ne parles pas de ruches stimulées aux printemps pour avoir le maximum d’abeilles, mais de ruche qui ont reçues un complément de réserves pour la sortie de l’hiver !.
            J’ai acheté les miennes à willer sur thur (apimiel).
            Vous pouvez laisser une hausse sur une 10c pour l’hiver (mais il leur faudra de 25kgs à 30kgs de réserves env pour l’hiver. Alors il faudra savoir combien elles en ont !).
            Les buckfast essaiment beaucoup (mini 2 essaims) car leur développement est tel qu’elles n’ont guère le choix (j’en ai une qui a 5 hausses (dadant 12c) et je ne lui met plus de hausses pour qu’elle essaime (elle fait 170 cm de haut, et enlever une hausse pleine c’est galère).
            Elle a des abeilles du bas jusqu’en haut (alors rien que pour voir son essaim, je voudrais qu’elle essaime).
            La noire essaime beaucoup si elle n’a pas assez de place (1 des miennes=3 essaims (warré)), donc c’est pareil mais il y a une grande différence entre la taille d’un essaim de noire et d’1 buckfast.
            La 12c encaisse plus facilement l’explosion de sa population au printemps alors que la 10c favorisera l’essaimage (très nombreux, sup à 2 essaims).
            Je n’ai jamais essayé la 10c + 1 hausse, car en hiver la 12c a presque toutes les réserves dont la buckfast à besoin (juste 1 pain de candi au cas où, mais faire attention a son couvain tardif (réserves ?)).
            Donc c’est à voir, soit noire= miel d’été, soit buckfast= miel de printemps ou les 2 et vous avez les 2 miels (ce que j’ai privilégié).
            Les buckfasts permettent d’avoir le meilleur miel pour le complément de réserves en automne (le fruitier et les 1ères fleurs).
            a+++azam

10 pts

merci pour c’est précision,

encore une question comme se comporte la buckfast sur l’accacia ? elle a déjà essaimé ou elle récolte à fond :woohoo: ?

Bonjour à tous,
                Pour olivier, la buckfast aura déjà essaimée pour l’acacia(au moins le 1er) et la ruche aura déjà repris ou ses essaims pourront récolter dessus.
                On peux réunir 2 secondaires de buckfast pour récolter sur l’acacia (ça marche aussi !!!).
                Pour pierrolefou, c’est vrai qu’au niveau récolte de pollen elle se distingue pas mal !!!.
                a+++azam

Rang: Oeuf

Bonjour
                  les buck et les carnica son tres bien, a toi de faire l’essai et de faire ton propre choix, la noire n’est pas agressive si l’on sait la travailler et elle produit autant que les autres

Rang: Nourrice

bonjour je suis désolé la noire est une abeilles rustique et pour certaines colonnies agressives voir même très agressives je me souviens,au lycée agricole, d’avoir été obligé de suprimer une colonnie tellement elle etait agréssive. Chez moi j’ai les deux et je peux dire que à chaque fois que je me fais piquer c’est par les noires. Et les noires produisent moins que les buckfasts les (vrais). Par contre le revers de la médaille c’est que les buckfasts consomme beaucoup mais vraimment beaucoup. A choisir je préfére la noire mais comme le rucher est chez moi j’ai pris des buckfast et les noires je les mes ailleurs. Rien n’est mieux que notre abeille noire :)

Rang: Larve

Bonjour à tous

Ce sujet est trés intérressant pour le débutant que je suis. Car je me suis posé la question concernant le choix :Buckfast ou abeille noire ?Mon choix c’était porté sur la buckfast, mais un apiculteur de mon secteur me l’a déconseillé.
                      J’ai récupéré 3 ruches peuplées d’abeilles noires locales dans le 59.
                      Quel est le risque d’avoir dans le meme rucher les races : hybridation, agressivités , pour les buckfast faut t’il racheter des reines pour remplacer les anciennes ect…..

Dans l’attente d’une réponse

CordialementApideb59

Bonsoir,

Si tu mets des bucks dans tes ruches, même la totalité, tu aurat forcement une hybridation qui se produira au court des saisons avec les défault que celà peut engendrer, et celà suite aux essaimages succesifs et aux fécondations non maîtrisé,naturel qu’auront les nouvelles reines.

Maintenant à mon sens j’aime la bucks pour le volume de population qu’elle apporte et en fonction des souches que tu as elle ne sont pas si essaimeuse (et pas si douce,même en race pure) surtout si tu est présent et sait apporter de l’espace au moment idéal; deplus une ruches qui essaime fait “rarement” du miel après sont essaimage sur la ruche de départ.
                        Maintenant si tu manque de temps pour surveiller tes abeilles comme le lait sur le feu je te déconseil la buck.

Il existe aussi de nombreuse souche de reines noires de très bonne qualité qui sont intérressante et à développer.
                        Personellement j’essaye d’élever mes reines et celles qui en fin de saisons qui ne correspondent pas aux critaires de mon choix je les changes par des reines d’éleveurs confirmé.

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à Vincent10 pour sa réponse.

Cordialement

Apideb59

Bonjour Pierrot,

Merci pour cette info.

Cordialement

Apideb59

Bonjour Albuck, ainsi qu’aux autres membres du forum.

Merci pour ta réponse. Je vois que les avis sont partagés en ce qui concerne d’avoir 2 races d’abeilles dans le meme rucher.
                              Combien a tu de ruches de chaque race ?
                              Comment gére tu le renouvellement des reines buckfast ?
                              lAISSE TU FAIRE LA NATURE / ESSAIMAGE? RENOUVELLEMENT NATUREL OU REMPLACE TU TOI MEME LES REINES tous les 2 ou 3 ans ou autre ?
                              Pour le controle de l’essaimage, mes ruches sont à coté de chez moi donc pas de probléme pour surveiller.
                              Ce qui m’embete le plus : c’est l’hybridatrion qui peut se produire non pas pour mon rucher, mais pour les ruchers voisins car il y a d’autres apiculteur prés de chez moi (2 à 3 km environ)
                              Dans l’attente d’une réponse

Cordialement

Apideb59

Au début, le plus simple pour gérer le renouvellement des reines est de les remplacer par des reines d’éleveurs sérieux.

Vue que tu débute je serais tenté de te conseiller de rester avec l’abeille local pour t’habituer, apprendre, et aussi t’obliger à intervenir correctement car la noire te loupera pas en cas de mauvaise manipulation :S c’est le métier qui rentre libre à toi d’utiliser ensuite la race que tu souhaite.

Il existe peu d’éleveurs en noire mais dans ton secteur du devrais en trouver.
                                Essaye de voir avec mardec il est de dunckerque, il serat de toutes manière d’un bon conseil.

bad

pour moi c est l abeille noire qui se revele la meilleure il ne faut pas regarder juste les recoltes de miel la sante de l abeille est importante egalement meme si effectivement les buck produisent plus l abeille noire est plus resistante et beaucoup plus econome en hiver de plus je ne la trouve pas plus agressive que les autres je m occuppe du rucher d une amie tombée allergique qui a moitie buck moitie caucasiennnes et ses abeilles sont beaucoup plus agressives que les miennes l abeille buck est un systeme commercial ou il faut racheter des reines f1 régulierement au risque d avoir des collonies hybridées qui n auraient plus les qualités originales a toi de choisir moi j ai fait mon choix : la NOIRE!!!!

Rang: Oeuf

Bonsoir apideb59 et à tous,
                                    deux colonies buckfast F1 essaims achetés en2010, trois colonies hybrides F2 ou F3 dont une trè belle pour l’instant, trois essaims capturés l’an dernier, plutôt des noires mais tant mieux, ils sont assez vigoureux et je compte enfaire des colonies de production cette année (les noires ou locales produisent aussi parfois pas mal). Pour le renouvellement comme déjà dit tous les 3 – 4 ans je rachète des essaims buckfast et soit je laisse remérer soit je divise, pour le moment ça marche pas mal, de ce que j’ai pu lire ou entendre l’hybridation qui marche le moins est buckfast carnica, à vérifier. je précise aussi que je capture tous les essaims qui trainent, ça apporte du sang neuf;
                                    Apicolement Alain

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses et des conseils.

Cordialement

Apideb59

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture