17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
    • Rang: Reine

Même à 27 la callune ne sort pas sans picotage et impossible deshumidfier après extraction ;)

Rang: Reine

Même à 27 la callune ne sort pas sans picotage et impossible deshumidfier après extraction ;)

Voilà, et autant ne pas la faire fermenter.

Rang: Gardienne

Bien sûr que c’est possible de faire baisser son pourcentage d’humidité après extraction ;) .
          Il faut juste la cavalerie qui va avec, encore une de plus pour un miel difficile à vendre au consommateur lambda, qui ne veut pas l’acheter à son juste prix., alors qu’il nous coûte à produire.
          Seuls les Allemands et européens du nord en réclament et nous permettent de le valoriser correctement. En France, il n’y a que les épicuriens de miels qui le recherchent. Il y a encore un siècle il n’était utilisé que comme base du pain d’épices, du moins ici dans le Sud-Ouest.

Oui mais avec les nouvelles normes faut le porter sur l’emballage deshumidfier après extraction pas très vendeur :sick:

J ai un collegue qui met une DLC de 6 mois et dis de le conserver au frigo.

Pour la callune cest sur qu’il ne faut le donner tellement c’est long à extraire

J ai un collegue qui met une DLC de 6 mois et dis de le conserver au frigo.

C’est ce que nous faisons également. ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour à vous,
                  je ne suis pas directement sur la callune, mais ça a l’air bien compliqué, je ne me rajouterai pas d’autre complications tant que je ne maitriserai pas mieu tout le reste.
                  Mais, j’ai finis de récolter le toutes fleurs de Lozère hier, et il se trouve que j’ai galéré comme jamais pour extraire!
                  C’est mon nouveau rucher et ma première récolte là bas, il y a un peu de callune à environ 1.8 ou 2km pour les premières, je ne pensais pas qu’elles en ramèneraient, mais je pense que c’était la source de mes difficultés.
                  Sur environ un quart des cadres, les plus beaux et les plus épais évidemment, impossible de désoperculer normalement, le couteau arrachait tout en faisant un genre de bouillie comme une pommade, une fois dans l’extracteur, c’est sortit à peu prés mais en laissant les cadres tout mielleux, même en tournant plus longtemps, les tamis se bouchaient, ça s’écoulait trés mal et tout le miel au fond de l’extracteur était visqueux et il m’a fallu l’aider à sortir!
                  Pas de gout trés prononcé si non, juste un miel épais et visqueux.
                  Le miel avait refroidi, car récolté la veille, je fais souvent ça et n’ais jamais eu ce problème, la miellerie maintenue à 20° avec les déshumidificateurs, c’est pas non plus trop froid, puis aucun problème avec les autres cadres.
                  J’ai regardé ce matin, le miel a du mal à s’égoutter dans le tamis et dans le bac à désoperculer.
                  Je ne connais pas le gout de ce miel, si non ça m’aiderait!
                  Il y a du sainfoin autour du rucher, peut être que c’est le sainfoin qui cause tout ça?
                  Si vous avez un avis je suis preneur!
                  Bonne journée à vous en attendant

La callune ne sort pas si les cadres ne sont pas passés à la picoteuse. Le miel tire sur le rouge, texture gel.
                    Elles ont peut être ramassé un miellat avec melizitose qui commence à figer.

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
                      c’est donc pas de la callune, ou peut être en mélange?
                      La couleur c’est plutot le jaune et la consistance c’était comme de la pommade!
                      Impossible à désoperculer normalement, ça faisait une grosse masse d’opercule et miel sur le couteau.
                      Il s’est extrait à peu prés bien, en tournant plus longtemps.
                      Il est dans le maturateur, c’est le principal!

wLz
                        Rang: Butineuse
                        8 pts

Salut, la couleur du miel de callune change selon la nature du sol. Pour être fixé, tu agites le miel avec une fourchette, si il se met à couler c’est bien de la callune

Bonsoir à tous,
                          Retour de la callune pour moi hier, les corps sont à block mais très peu de miel dans les hausses, j’étais au nord du mont Lozère.
                          Zéro couvain, pas de ponte, pas mal d’abeilles, quelques bourdons…. la situation idéale pour traiter à l’acide oxalique

17 pts

bonsoir
                            j ai passé les ruchers aujourd hui pour traiter !
                            celles qui sont dans les bois ou y a de la callune bossent a fond la caisse !!a+

Bonsoir à tous,
                              Retour de la callune pour moi hier, les corps sont à block mais très peu de miel dans les hausses, j’étais au nord du mont Lozère.
                              Zéro couvain, pas de ponte, pas mal d’abeilles, quelques bourdons…. la situation idéale pour traiter à l’acide oxalique

Ça repart à la ponte vite. J’ai tout traité,

C est un bon miel , mais c’est un miel qui rend fou. Une journée pour extraire 100kg et pareil pour le filtrer…..un véritable gel.

Rang: Oeuf

Je suis dans le même cas que toi Seb.la.bique: je m’arrache les cheveux dans la miellerie.
                                  Le picotage c’est une chose, c’est lent mais régulier et on avance quand même.
                                  Par contre la filtration….
                                  D’habitude j’envoie dans un maturateur, puis quand je soutire je fais passer dans un tamis inox + filtre nylon et ça marche très bien.
                                  Là, je zappe la case maturateur, j’ai fini par dégager le tamis inox qui se bouche presque instantanément et qui est une plaie à nettoyer.
                                  Le filtre nylon se bouche très vite aussi mais je racle vers le bas avec une spatule et je le change rapidement.
                                  Comment est ce que vous vous y prenez de votre coté?

L’apiculteur chez lequel j’ai appris à bosser avait un spino. C’était top pour la callune: bonne filtration et super texture. Mais c’est pas vraiment dans mon budget.
                                  Par contre j’ai vu que Wet thermplate fabrique un filtre à pression (référence: DF 27).

Ca coute environ 2700€.
                                  Quelqu’un connait il cet appareil? Qu’est ce que vous en pensez?

Tu peux le faire avec une centrifugeuse avec variateur de vitesse. filtre fin et passer doucement le miel dans la centri au ralenti.
                                    Le filtre à pression ça fonctionnera pas à mon avis.

Rang: Oeuf
                                      Localisation : 64000 Pau, Pyrénées-Atlantiq

Pourquoi tu penses que le filtre a pression n’est pas adapté pour ce travail?
                                      Pour la centrifugeuse, j’ai revendu la mienne pour acheter un fondoir. J’en suis très content pour les autres miels, mais pour la callune c’est pas le top…

17 sujets de 41 à 57 (sur un total de 57)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture