20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
    • Rang: Reine

Bonjour à tous,
      énigme, la semaine dernière un api a monté 150 ruches au sud du mont Lozère à 1500m en deux ruchers…… il n’y a plus une seule fleur sur ce secteur, tout est cramé et beaucoup de cours d’eau sont à sec, un désert !!!!
      Là c’est une histoire de fou !! hier j’ai vu des nuées d’abeilles tourner en rond à plus de 2 Km des ruchers, je ne sais pas ce qu’elles faisaient là !!

Il a monté la semaine dernière !!!!!! Il y en a qui sont forts…..

Je suis allé récolter mon montagne, dans la deuxième hausse c est un mélange de callune et d’epilobe, car il y a une note d amertume et miel jaune

Attention au pillage là haut, ça a bien cramé. Je vais tout descendre et traiter.

Rang: Reine

Les abeilles que tu as vu tourner en rond il y a forte chance que ce soit plusieurs reines en fecondations assez fréquent à cette époque mais ça pas un clou ;)

Rang: Faux bourdon

Bonjour,
          j’ai fais lundi et mardi, dans le cadre de mon boulot, le tour complet de toute la Lozère et je vous confirme comme vous le dites que c’est cramé.
          J’ai traversé la margeride, la callune est bien fanée, autour de charpal idem, mont Lozère idem, en pleine floraison du coté de Florac, là où j’ai mes ruches d’ailleurs, mais juste des petits coins disséminés, absolument pas de quoi espérer une récolte, d’ailleurs j’ai pas remis de hausses aprés le chataignier.
          L’épilobe est bien terminé aussi et les chataigniers ont des feuilles jaunes à cause de la sècheresse et pire, sur tout le département, des branches disséminées dans la ramure qui sèchent, toute marron, peut être le cynips?
          C’est effrayant tout ça!

Bonjour,
            j’ai fais lundi et mardi, dans le cadre de mon boulot, le tour complet de toute la Lozère et je vous confirme comme vous le dites que c’est cramé.
            J’ai traversé la margeride, la callune est bien fanée, autour de charpal idem, mont Lozère idem, en pleine floraison du coté de Florac, là où j’ai mes ruches d’ailleurs, mais juste des petits coins disséminés, absolument pas de quoi espérer une récolte, d’ailleurs j’ai pas remis de hausses aprés le chataignier.
            L’épilobe est bien terminé aussi et les chataigniers ont des feuilles jaunes à cause de la sècheresse et pire, sur tout le département, des branches disséminées dans la ramure qui sèchent, toute marron, peut être le cynips?
            C’est effrayant tout ça!

Oui dans certains secteurs les chataignier perdent leur feuille. Cest sec . La callune a permis aux colonies de se remplir et cest déjà pas mal.

Rang: Gardienne

Perso je vais redescendre sur le rucher d’hivernage autour du 15 sept, il y avait encore de la bruyère en fleur sur mon secteur alors que dans le nord du Gard il faudra attendre la reprise de végétation pour qu,il y ait quelque chose à butiner.
              Je confirme, elles ont rempli les corps.

Les ruches de la callune n’ont pas de couvain, juste de la ponte fraîche . Idéal pour flinguer les varroas. Demain je vais leur faire un passage de dégouttement AO.

Rang: Butineuse

C etait exactement mon cas aussi lors de mon dernier traitement par sublimation ao. Que du couvain ouvert . Demain je descends les dernirres ruches de la montagne.

J’en ai extrait presque 100 Kg, cest une plaie à faire.

Rang: Gardienne
                      1 pt

Idem pour moi. Pas de couvain mais presque trop de provision limité bloqué.
                      Extraction pas encore faite, les hausses sont dans la miellerie mais il va bien falloir s’y mettre.

Vu que chez moi ça rentre rien, elles se débloquent seule

Tu vas pas tarder à voir des chameaux chez toi SÉBLABIQUE :laugh:

Avec la pluie de ce soir 16mm aujourd’hui

Ouais c est la misère, heureusement que j ai trouvé des spots où elles trouvent au moins du pollen
                            Encore une fois il n est rien tombé….
                            Je crains pour les épisodes cévenol.

Ça risque de tout fracassé :whistle:

Et vas y picote

Moi j ai mis simplement les hausses dehors à piller, trop peu de miel pour que je m embêtes à l extraire :roll: :roll: .

En plus il en reste toujours dans les cadres, surtout qu’il était à 27% et qu’on l’a tombe à 17%.

Et vas y picote

jolie tas de hausses deriere la picoteuse :woohoo: . On ne joue pas dans la même cour :blink:

En plus il en reste toujours dans les cadres, surtout qu’il était à 27% et qu’on l’a tombe à 17%.

Salut
                                        T as utilisé un simple deshumidificateur pour descendre le taux à ce point ? :blink:

C est pas chez moi , c’est chez le collègue qui me fait l extraction qui a environ 1000 caisses.

Il a de gros déshumidificateurs avec chauffage dans un endroit de sa miellerie et en plus il a mis mes hausses sous une bâche avec le matos pour sécher

s’il est difficile de le sortir à 17 % d’humidité, compte tenu qu’il était à 27% n’aurait il pas été possible de le sortir, puis de le déshumidifier?

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 57)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture