Apiculteur amateur sédentaire, je suis obligé depuis quelques années, de plus en plus souvent de déplacer des ruches pour suivre les floraison de colza , tournesol etc . Travaillant seul j ai du m adapter et trouver des solutions .
J ai réalisé des remorques à ruches que je déplace ( 12 à 14 ruches ensemble ) . L inconveniant c’est qu il est pas toujours aisé de pouvoir un emplacement où on peut y aller avec la remorque surtout en début de saison .De plus au cours de la saison je suis amené a enlevé des ruches ou en remettre et donc la problématique de soulever une ruches pleine avec sa hausse seul.
Me suis donc fabriquer en parallèle un baroudeur pour cette tâche. J ai aussi essayé selon les emplacement de déplacer toutes les ruches avec les baroudeur. Alors cela marche bien pour soulever , poser sur les remorques etc mais je trouve que cela se roule très mal en terrain pas stabilisé et c’est assez long .
J ai pensé à fabriquer une brouette à pince afin de faciliter les déplacement entre remorque et support . Avez vous des retour d experience avec des brouette à pince , ou pick ou? Avantages inconvénients ? Types de brouette que vous utilisez ?
Salut, même parcours que toi: j’avais construit un baroudeur, pratique mais galère pour passer dans des chemins avec des trous ou herbes hautes. J’ai fait une brouette à pince depuis quelques années et je trouve que ça roule partout sans forcer, par contre pas de levage possible… chacun a ses avantages et inconvénients…
Les copains …. rien qu’ en prononçant le mot “Baroudeur”,
vous allez réveiller notre Pierro …
A une époque, il a largement décrit et argumenté cet engin … Laissons le faire.
En plus, il me semble me souvenir qu’il avait publié pas mal de photos.
Quel type de brouette as tu fabriqué ? Celle qui pince sur le côté ? Facile de serrer la ruche tout en se déplaçant ? Ou celle qui pince la ruche par le devant et l arriere en la soulevant ?