Bonjour,
il m’arrive d’utiliser la brosse pour écarter les abeilles d’un rayon de miel ou de couvain que je veux déplacer.
Invariablement les abeilles s’envolent. Je me retrouve avec un gros nuage autour de moi.
Y a -t- il un astuce dans le geste pour qu’elles retombent dans la ruche ?
taper un coup sec sur le montant du cadre après l’avoir retiré pour les faire retomber au dessus de la caisse ça marche bien pour quelques abeilles, mais à la longue ça peut les énerver; Un cadre de corps noir d’abeilles tu les laisses tranquilles dessus ce sont des nourrices en plein travail; Fais toi montrer par un pro si tu peux;
faut apprendre a regarder un cadre avec ces abeille,sinon on secoue
plus rapide et éfficace
quand tu visite ta ruche , fais en sorte qu’il y ai un cadres a l’exterieur comme ca tu as plus de place ainsi tu prend le cadre que tu veux secouer ,tu le tiens par les bords et au 2/3 dans la ruche ,tu donne un coup sec en RESTANT DROIT sinon abeille ou pire reine écrasé sur les bords ,ensuite tu sort le cadre et secoue le reste au dessus des tête des autres cadres .
le but est de secouer le gros de la troupe dans le corps pour eviter ce fameux nuage+++
D’ac ! Merci de vos réponses.
Oui c’est que je faisais le secouage. Le coup sec avec le cadre à demi enfoncé dans la ruche. Je vais continuer. C’est vrai que les abeilles sur un cadre sont en plein travail.
Faut se mette à sa place.:)