20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
    • Rang: Faux bourdon
      2 pts

Ci joint la brochure diffusée par le FRGDA Paca
      bonne lecture

Anonyme
        Rang: Reine
        20 pts

Merci JS.

Quand ils mettent “obligatoire”, ça prête à confusion, on a l’impression que la loi nous oblige à utiliser le traitement en question. Est-ce le cas?

Seconde lacune : ils ne parlent pas des acides qui il me semble sont autorisés en bio, en complément d’un traitement AMM.

Je me trompe ou pas? (je n’ai jamais trouvé de texte officiel sur la question)

Sinon c’est bien de faire un document grand public sur ce thème. Ils proposent 3 traitement en bio sur 4 proposés, voilà qui devrait satisfaire certains excité du clavier.
        :laugh: :laugh: :laugh:

Vous allez me trouver con mais ça me fait bien rire.

Dans le premier pdf tout en bas, ils indiquent que le traitement concerne tous les api, de 1 ruche à 1000 ruches, et ceux qui en ont plus ils font quoi ? :P

stf
            Rang: Gardienne

je dois etre aussi con que toi car j’ai eu la meme reflexion :)

le seuil c’est mille a partir de là tu n’as plus de varroas

Seconde lacune : ils ne parlent pas des acides qui il me semble sont autorisés en bio, en complément d’un traitement AMM.

c’est vrai que c’est un chouia orienté

C’est ce qui s’appelle chercher des poux (plutôt des varroas) sur la tête d’un chauve !

La circulaire s’adresse aux adhérents de l’OVS apicole PACA.

1/ Peut être qu’il n’y a pas d’adhérent au PSE Régional avec + de 1000 ruches ?

2/ La formulation de 1 à 1000, c’est à dire avec un rapport énorme a peut être été donnée pour fixer un ordre de grandeur , ce qui veut dire que cela s’adresse à l’apiculteur de loisir avec quelques ruches jusqu’au professionnel.

Pour ceux qui ont des observations de ce type, on peut demander ce que leurs GDS ont fait dans leur région ?

Pour Stf.

Je ne sais pas si tu sais, comment est élaboré un PSE. Il y a un choix dans la panoplie des traitements proposés et comme cela a été dit, il y a une option pour le conventionnel et une option pour le bio (ce qui est astucieux). Et en plus encore mieux, un traitement complémentaire (Api-Bioxal) acide organique si besoin, pour atteindre le niveau de varroas le plus faible en début de saison.

Que vous faut’il ?

Chez toi, ton GDS dans son PSE fera peut être le choix des acides organiques ?

Par contre pas grand’ monde a mis en avant la notion de coordination des traitements et la généralisation sur le plus grand’ nombre d’exploitations. pour l’efficacité de la lutte anti-varroa.

Merci JS. L’exemple de la région PACA est à suivre.

Bien sûr, il a sans doute des adaptations à faire selon les régions. Il ne vous a pas échappé qu’en France toutes les régions n’ont pas le même climat

Je vais pas parler des infos pratiques ( comme ça c est clair). Elles sont pratiques.

L amm nous certifie que les produits ne s accumulent pas dans les cires?
                C est insinué dans le texte. Et ce serai une super nouvelle.

Et l on est bien mis en garde contre l emploi de toute chose sans amm.

Le clou de girofle, en passe de devenir la marque de fabrique du forum, voit son avenir se dessiner sous une dénomination commerciale du genre happyclou. :laugh:

@ N142CA

Avant de faire de l’esprit sur le clou de girofle, il serait bien de connaître la définition de l’AMM.

L’AMM d’un médicament est obtenu à partir de la présentation d’un dossier avec un certain nombre de protocoles, pour des essais avec mesures quantitatives et qualitatives.

Il doit répondre à un certain nombre de critères résumés comme il a été écrit dans la circulaire du GDS PACA.

Pour ce qui est des éventuelles contaminations du médicament entre autres alimentaires par rapport aux normes européennes, il y a aussi l’obligation du respect de la LMR (Limite Maximum de Résidus).

Si pour la molécule X, la norme est la quantité n, cela veut dire qu’à l’issue du traitement, la présence de la molécule (et de ses produits de dégradation) doit être inférieure à la LMR (n).

Par contre, il y a une autre notion : si la molécule X n’a pas de LMR par exemple pour le miel, cela implique que c’est ipso facto o (zéro).

Dans ce cas, c’est le seuil de quantification des appareils de contrôle. Actuellement, on est de l’ordre du nanogramme/Kg ou si vous préférez au niveau du ppb.

Tout cela veut dire qu’un apiculteur qui a utilisé un médicament avec AMM selon le protocole d’utilisation de ce médicament et matérialisé dans le registre d’élevage et comme, les contrôles sur la traçabilité des produits alimentaires vont devenir courants, même pour nous les apiculteurs, donc c’est l’option tranquillité.

stf

oui Richard

Si pour la molécule X, la norme est la quantité n, cela veut dire qu’à l’issue du traitement, la présence de la molécule (et de ses produits de dégradation) doit être inférieure à la LMR (n).

tu dois parler des résidus dans les cires qui sont inferieur a la LMR …

tu vas me dire que c’est la pratique de l’apiculteur qui produit ces taux je te repondrais la remanence du gyphosate il devait etre de quelque jours…

Qu est ce qui te fait supposer que, à mon sujet Richard?
                      Si tu veux discuter c est cool mais pas de condescendance.
                      D autant que tu ne réagis en rien à ce que j ai dit. L amm nous préserve des accumulations d amitraze?
                      C est très bien de puplier des textes de vulgarisation .Mais faut pas sous entendre des choses fausses.

Rang: Faux bourdon
                        2 pts

@mathieua : effectivement
                        l’AO est présent mais seulement en traitement complémentaire d’hiver
                        quand au formique sa seule forme avec Amm est le MaqsMaqs dont l’efficacité est discutable donc il a été décidé de ne pas l’intégrer

a+

Ou tu aurais pu me dire: la quantité de résidus laissés par les produits commerciaux est connu et considérée comme acceptable. Alors qu effectivement le texte sous entend qu il n yen a pas.
                          Hors les personnes fabriquant leur tembouille le font dans le but de réduire la quantité de principe actif. Ou de ne pas se faire tordre en achetant beaucoup plus cher le même produit mélangé.

2 pts

@richard86 : pour ton info, le départements du sud (06 83 84 04 05) travaillent à monter un PSE régional

je te laisse imaginer l’ampleur de la tâche. ..
                            mais si nous y arrivons, le bénéfice pour les Gds concernés sera énorme
                            A+

@ Stf

Quand on parle de résidus éventuels d’un produit de traitement avec AMM, c’est par définition les produits de la ruche destinés à l’alimentation humaine.

Pour l’accumulation dans la ruche, des résidus éventuels de traitements avec AMM, ce sont les cires qui sont concernées (celles de corps en particulier). Les quantités de résidus dépendent en premier de la conduite des ruches (donc de ….)

2 pistes majeures :

– Le changement réguliers des cadres de corps

– L’exclusion de toute cire provenant du corps des ruches pour faire de la la cire gaufrée.

Voir les ciriers sérieux (100/100% cire d’opercules) qui ont maintenant des ateliers agréés et certifiés et d’où la cire sort avec une traçabilité et numéro de lot.

@ JS

– Je comprends qu’il y ait du boulot pour avoir en PACA un PSE régional qui fonctionne (alors qu’auparavant, chaque GDS départemental avait son autonomie)
                                et vous, votre région n’a pas bougé !

– Pense à nous (Mika 79 a sans doute un avis) où il faut fédérer l’existant de 3 régions (Aquitaine, Poitou Charentes et Limousin) !!!

Il va y avoir du boulot et en plus avec des distances considérables (de la Loire au Pyrénées) !

Richard ne crois pas qu une molécules qui a recu une AMM est sans danger, meme si elle est utilise selon les recommandations et que tu remplie bien tes registres.. ;)

Dans notre pharmacopee moderne régulièrement des medicaments sont supprimes

On vous le dis pas mais dans une seule nuit :P , ils sont devenus dangereux ou rapport risque /benefice…..alors qu on les as utilise pendant des annees et qu ils ont eu tt les autorisations…

Vastarel, exoseptoplix(poudre desinfectante, tahor 20, statines…,locabiotal (formule modifiee) sprai nasals antibiotiques…

Et quand je voie la rapidite d attribution pour certains generiques…

Enfin…. un amm c est tt de meme une garantie d’une certaine qualite mais faut pas y aller en fermant les yeux

2 pts

Tu as oublié médiator et pilules de 4ème génération…

@ Barbemiel

Il ne faudrait pas détourner ce que j’ai dit au sujet de l’AMM d’un médicament vétérinaire à usage pour les abeilles.

Je n’ai jamais dit qu’une molécule était neutre (et si c’était le cas, elle ne servirait à rien !)

Je dis que lorsque l’on utilise un médicament qui à l’AMM et que l’on l’applique selon la posologie prescrite par un professionnel de santé (en l’occurrence un vétérinaire), on était dans le champ d’action de cette molécule prévue par son AMM.

Je dis qu’enregistrer la prescription sur le registre d’élevage permet la traçabilité … où alors on valide la multitude de traitements empiriques qui se font en apiculture.

On va entendre les apiculteurs se plaindre quand dans quelques jours, quelques semaines, il va nous tomber dessus une enquête “consommateur” qui va démolir nos produits (on a connu çà dans un passé récent).

@ bat27, il me semble que l’on parlait d’abeilles et les procès retentissants dont tu fais état n’apportent rien à la gestion de notre problème sanitaire apicole évoqué par les notes de JS : à savoir comment lutter contre le varroa en préservant la qualité de nos miels.

Barbemiel et Bat27, je vais terminer par une boutade qui devrait vous satisfaire : “Si Adam et Eve n’avaient pas bouffé la pomme …”

2 pts

@ Barbemiel

Il ne faudrait pas détourner ce que j’ai dit au sujet de l’AMM d’un médicament vétérinaire à usage pour les abeilles.

Je n’ai jamais dit qu’une molécule était neutre (et si c’était le cas, elle ne servirait à rien !)

Je dis que lorsque l’on utilise un médicament qui à l’AMM et que l’on l’applique selon la posologie prescrite par un professionnel de santé (en l’occurrence un vétérinaire), on était dans le champ d’action de cette molécule prévue par son AMM.

Je dis qu’enregistrer la prescription sur le registre d’élevage permet la traçabilité … où alors on valide la multitude de traitements empiriques qui se font en apiculture.

On va entendre les apiculteurs se plaindre quand dans quelques jours, quelques semaines, il va nous tomber dessus une enquête “consommateur” qui va démolir nos produits (on a connu çà dans un passé récent).

@ bat27, il me semble que l’on parlait d’abeilles et les procès retentissants dont tu fais état n’apportent rien à la gestion de notre problème sanitaire apicole évoqué par les notes de JS : à savoir comment lutter contre le varroa en préservant la qualité de nos miels.

Barbemiel et Bat27, je vais terminer par une boutade qui devrait vous satisfaire : “Si Adam et Eve n’avaient pas bouffé la pomme …”

Je pense justement qu’il y à un lien. Il ne faut pas croire que parce qu’il y à une AMM c’est sur et sans danger. Les vétérinaires comme les médecins doivent faire le rapport risque/bénéfice avant de donner un traitement et ne le font que rarement.

J’ai reçu aussi le courrier du GDS de mon département et je regrette juste que dans le PSE on ne mette pas de traitement aux acides organiques (sauf apibioxal)avec leur protocoles et que l’on se réfugie derrière les AMM (tu me diras, que les GDS sont obligés de le faire).

Donc je pense, mais c’est personnel, que dans la gestion du problème sanitaire apicole il faudrait prendre en compte l’évolution des techniques de traitement (encore plus), les études faites sur les autres traitements même sans AMM mais qui peuvent être encore plus sûr pour nos abeilles et pour les résidus dans les produits de la ruche.

Pour en remettre une couche sur la légitimité des AMM, un ancien client sur Poitier qui était prestataire pour les grosses boîtes pharma en tant que testeur sur animaux, à dû mettre la clé sous la porte après que l’AFFSA se soit rendu-compte que des rapports étaient bidouillés…les médicaments n’ont pas été retirés du marché pour autant. Il y à des erreurs dans les protocoles de test d’AMM et les exemples des médicaments cités plus haut sont là pour le prouver.

2 pts

Mathieua c’est toi qui avait cette signature “il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” ???

Tu as raison et ce fil nous en offre encore la preuve

malgré les interventions très didactiques et claires de Richard, vous vous obstinez à ne pas LIRE ce qui est écrit

c’est fatiguant et déprimant

17 pts

dernier avertissement :
                                            echangez vos remarques desobligeantes en MP !!
                                            sinon je supprimerais systématiquement !!!
                                            l ambiance ici commence a me gonfler serieusement !!!!
                                            et je suis pas le seul .

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture