7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
    • Rang: Reine
      11 pts

Un exemple de résultat:https:
      youtube.com/watch?v=tzfMsZf87NU

Quand je le disais !
      Merci bigre, comme on dit, il vaut mieux un petit dessin qu’un grand discours ! :)
      @+

Rang: Reine
        2 pts

Oui Zaya, c’est exactement la méthode que tu décrivais. Et effectivement, la colonie est passée derrière la partition, mais pas la reine.

L’avantage que je vois avec un nuc d’abeilles seules, c’est que tu ne fais qu’une manip pour créer le nuc et introduire la CR ou RV, alors que là il faut attendre quelques jours pour péter les CR.
        Et la prise d’un cadre. Pour ceux qui ont des dizaines de ruches, c’est pas gênant, mais pour moi, 4 ruches, si je veux faire 6 nuc…
        Je pense que je testerai les 2 méthodes, et les deux dans une ruchette 1 cadre partitionnée.

Seb, tu fermes le nuc la journée et tu l’ouvres la nuit ?

pasgt, je ne pense pas que la désertion se fait particulièrement lors du vol de fécondation de la reine, mais plutôt au début, quand les abeilles se retrouvent sorties de leur ruche, peu nombreuses, sans reine ni couvain, dans un nouvel endroit. Elles doivent se rendre compte que ce n’est pas vivable et vouloir partir. D’où la fermeture du nuc pendant 2, 3 jours, et /ou passage en cave à ce que j’ai lu… ?

11 pts

Oui Zaya, c’est exactement la méthode que tu décrivais. Et effectivement, la colonie est passée derrière la partition, mais pas la reine.

Ah bon ! Pourtant si tu lis bien le texte vers 1mn15s c’est bien marqué, le reine est passée sous la PIHP pour aller pondre ! Non ?
          Mais bon, quand on a pas envie, on a pas envie !
          Bises
          @+

2 pts

oui, tu as raison. :kiss:

11 pts

Et si la reine est bonne, j’imagine qu’il vaut mieux, plutôt que de l’introduire dans un autre EA, renforcer la ruchette avec des cadres de couvain émergeant, en parfumant tout le monde pour réunir ?

Bonjour,
              Oui, c’est le genre de nuc qui te permet TOUTES les options à moindre frais, mais SANS bricolage, ça va être dur pour les accros. Sauf la porte qui EST à modifier.
              Des “queues” je peux, je met une photo. :) :laugh: :woohoo:
              @+

Bonsoir,
              J’avais promis une photo, en voici plusieurs:
              Pour les ruchettes avec une entrée “planche d’envol”:

Il suffit de mettre 2 glissières, et le tour est joué.

Pour les ruchettes avec une porte d’entrée en trou rond, c’est un peu plus compliqué, mais…

Trop de cétoines dans mon “coin”, mais vu que la terre est ronde, il ne devrait pas y avoir de coin ! Non ? :)
              Bisous
              @+

Rang: Faux bourdon

sympa ces photos, ça me donne des idées, oh rien de pervers rassurez-vous, juste pour ma ruche vitrée lol.
                en ce qui concerne les cétoines, il y en a en pagaille par ici, ils finissent par se prendre pour des abeilles et font des tentatives d’évasion quand il fait beau

11 pts

Bonjour,
                  Oui, malgré les portes quelques unes arrivent à entrer, mais où, quand, comment ? Mystère, rare d’en trouver de petites à l’intérieur des ruches, sauf si leur croissance est rapide.
                  A quelques kms, un collègue a eu entre 80 et 90 cétoines dans une ruche, c’est celle qui marchait fort dans son rucher, il avait enlevé la porte, car le trafic des abeilles était impressionnant. Après la récolte, il a dû faire appel à un ami pour visiter la ruche et virer toutes ces bestioles !
                  Une plaie de plus ! :x
                  Bisous
                  @+

7 sujets de 21 à 27 (sur un total de 27)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture