- Ce sujet contient 22 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Superbaba, le il y a 8 années et 8 mois.
-
Suite a l’hécatombe de ruches qui s’annonce a cause de la nosemose Ceranae, il va y avoir sur le marche un cruel manqué d’essaim et de reines. Beaucoup de vendeurs ont déjà leur réservation fermée pour 2017.
Je propose de créer une bourse de reines réservée aux membres du forum.
Voila comment, d’après moi, cela pourrait fonctionner ;
Beaucoup de non-professionnel comme moi vont devoir se lancer dans l’élevage de reines. Si nous nous débrouillons bien nous en aurons parfois trop et ne saurons pas quoi en faire. Je propose de les envoyer gratuitement aux membres qui sont en manque. A charge de revanche pour l’année suivante. Ceux qui en auront envoyé cette année seront prioritaires.
Je pense que malheureusement ce seront surtout des reines vierges, beaucoup plus facile a produire et expédier.
Cette bourse serait temporaire, le temps que la situation s’arrange, car il faut que les producteurs de reine et d’essaims puissent vivre (sauf s’ils sont juste importateur bien sur)
Qu’en pensez-vous ?l’idée est bonne Toni
surtout pour des petits comme moi par ex.
mais quant à la sélection ………….faut être un bon quand même …non?De quelle hécatombe parlez vous ?
D’où tenez vous vos infos ???bonjour
d autant plus que les reines des colo qui ont cruellement manqués de pollen , je me suis aperçu encore en 2015 dans un rucher !!
qu apres la casse en sortie d hiver , les restantes sont a forte malorité des rognes !!!!
a+De quelle hécatombe parlez vous ?
D’où tenez vous vos infos ???Tu n’as pas vu le post ” ça dégringole sec dans les caisses” ?
Si tu n’es pas au courant c’est que tu as beaucoup de chance … ou que tu n’as pas ouvert tes ruches depuis quelque temps.l’idée est bonne Toni
surtout pour des petits comme moi par ex.
mais quant à la sélection ………….faut être un bon quand même …non?Il y a un vieux proverbe chinois du bas-Poitou qui dit ” A cheval donné, on ne regarde pas les dents”
Si je n’est plus que quelques ruches vivantes en fin d’hiver, je serai content de trouver quelques reines, même si ce ne sont pas des formule 1.
Comme c’est parti, le but ce serait, à notre modeste niveau, de sauver l’apiculture amateur en France et même d’aider des professionnels à passer l’obstacle.
j’imagine la tête des débutants ou des future débutants en apiculture quand ils tombent sur le fofo et lisent : Bourse de reine suite à l’hécatombe ,ça dégringole sec dans les caisses ,cires polluées……, des nouveau problèmes arrivent à chacun d’entre nous que ce soit par manque d’expérience , des problèmes de météo , ou de maladies divers et que beaucoup de titres du forum sont très alarmistes !!!
mais nous sommes quand même là pour faire découvrir notre métier pour certains et passion pour beaucoup d’autres , aux personnes qui nous lisent sans toute fois faire prendre la poudre d’escampette à nos lecteurs .Peter à raison.
Je me pose la question : nous sommes apiculteurs, ou garde d’une réserves ou les abeilles sont en danger?Je suis avec toi Peter ! et je suis partant pour participer aussi, surtout que j’ai prévu l’année prochaine de me lancer dans la production de CR, donc si je greffe bien j’en aurais trop
et si ça peut aider je peux essayer d’en produire sur plusieurs fois
Et si je greffe mal ça me permettra de me former
j’imagine la tête des débutants ou des future débutants en apiculture quand ils tombent sur le fofo et lisent : Bourse de reine suite à l’hécatombe ,ça dégringole sec dans les caisses ,cires polluées……, des nouveau problèmes arrivent à chacun d’entre nous que ce soit par manque d’expérience , des problèmes de météo , ou de maladies divers et que beaucoup de titres du forum sont très alarmistes !!!
mais nous sommes quand même là pour faire découvrir notre métier pour certains et passion pour beaucoup d’autres , aux personnes qui nous lisent sans toute fois faire prendre la poudre d’escampette à nos lecteurs .Tout ce que tu dis est vrai mais j’ai du mal à voir la conclusion par rapport au sujet.
bonne idée (même si je pourrais pas aider)
sauf si quelqu’un amène une ruche éleveuse et greffe lui même, j’en aurai au moins deux ou trois à lui indiquerremarque; perso j’y pense jamais aux lecteurs et c’est peut être mieux
il n’y a pas de conclusion par rapport au sujet , c’est juste un constat
, les abeilles , les fleurs , le miel…. tout ça c’est censé nous faire rêver un peu, avoir l’impression de faire quelque chose de bon et beau pour cette planète et puis il y a l’autre coté du miroir ou quelque chose de nouveau nous tombe dessus tout les 4 matins , et les “gros” titres du fofo même si les problèmes sont réels n’arrangent en rein à cette impression de fin du monde apicole .
le sujet et l’idée est bonne !
continu
+1 avec toi Peter
Le rêve des fois est vite bafoué ….mais tout est comme ça maintenant…
bon faut pas stressé pour rien (c est moi qui dis ça)mais faut agir et vite
Comme dirait un bon “gourou”
Action => réactionbonjour
d un autre coté on est pas la pour vendre du reve !!
ni vendre d autre non plus !!!
c est un lieu d échange entre api de tout les gabarits!!!
echange sur nos pratiques, nos problemes, nos deceptions, nos joies aussi !!
si c est aussi triste depuis quelques années ca reflete surement la situation du moment !!
ici on enjolive pas et on ment pas comme les politiques !!
les lecteurs voient la vrai vie d apiculteur !!
a+C’est vrai tu as raison
Arrêtez j’ai le bourdon (vrai)
Arrêtez j’ai le bourdon (vrai)
C est le problème des cire à males
Allez les gars ! Pas de défaitisme ! Rentrez dans la mêlée avec moi!
Qui va se lancer dans l’élevage de reine en 2017 ?
Qui va se lancer dans l’élevage de reine en 2017 ?
Moi! J’ai déja acheté picking et cupules pour essayer (jusqu’à présent je me contentais de laisser faire, au mieux en introduisant un cadre d’oeufs d’une ruche sélectionnée).
Bon, reste plus qu’à espérer que celle que je souhaite reproduire soit encore vivante au printemps …
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.