20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 144)
    • Rang: Reine

Bah! oui “ispat” à croire que certains nourrissent leurs abeilles avec du MacDo ou du surgelé :(

Ben le pb en ce moment, à moins d’avoir l’arrosage automatique ben t’as plus grand chose pour les abeilles par chez nous, c’est limite si elles ne se bouffent pas entre elles :ohmy: Vivement des orages avec de la pluie en quantité suffisante !

Rang: Faux bourdon

Merci pour toutes ces infos !
        :)

Rang: Reine
          23 pts

Bonjours à tous ,alor moi j’avais acheter un sacs de 5kg,de mélange ,cette ete j’ai trouver des boîtes ( facelia ,trefle Blanc etc..) de 500g cher gamme :sick: à 10€ et des brouettes

Merci “nean” pour ces infos! pour “mon coin de nean”, c’était au nord de St Viâtre
            Pour les graines, je suis intéressée pour les infos en mp je vais me motiver pour affronter le vendeur grognon :S :P

@BB : J’ai aussi un rucher à St Viâtre et aussi au nord route de Chaumont … :)ry:

17 pts

bonjour
                je vais semer de la bourrache!!
                de l inule visqueuse !!
                de la galéga officinale!!
                pour les deux premieres je voudrais semer en ligne ! avec un espacement de 70 cm entre les rangs !!
                d apres vous je met combien de graines au metre linéaire ????!
                a+

9 pts

“Selon une
                  étude australienne qui traite de la culture de la bourra-
                  che pour la production de l’huile, la densité qui a donné
                  les meilleurs rendements a été de 35 à 40 plants par mè-
                  tre carré avec un espacement entre les rangs de 12,5 cm
                  (Laurence, 2004). La distance entre les plants variait
                  entre 17 et 20 cm, sur le rang. Le taux de semis, qui était
                  de 8 kg/ha avec un taux de germination de 70 %”

“Dans le cadre du projet supervisé par la Filière, une den-
                  sité de 8,4 kg/ha a été expérimentée avec de bons rende-
                  ments en fleurs. La préparation du terrain a été effectuée
                  de la même façon que pour la culture maraîchère. La
                  largeur des planches a été de 120 cm avec un espace
                  d’environ 1 m entre elles. Chaque planche comptait 2
                  rangs espacés de 45 cm et l’espacement des plants était
                  de 30 à 40 cm sur le rang. Sous notre climat humide, cet
                  espacement entre les plants en facilite l’aération et per-
                  met d’éviter le développement de maladies fongiques. La
                  plante peut alors prendre plus d’expansion et produire davantage de fleurs.”

T’as d’autres infos canadiennes ici : https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-bourrache.pdf

bonjour
                    je vais semer de la bourrache!!
                    de l inule visqueuse !!
                    de la galéga officinale!!
                    pour les deux premieres je voudrais semer en ligne ! avec un espacement de 70 cm entre les rangs !!
                    d apres vous je met combien de graines au metre linéaire ????!
                    a+

L inule ça poussera pas chez toi , ça aime le soleil et la chaleur…

9 pts

Ca se tente peut être, d’après tela botanica y’en a pas loin de chez pierrot : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75097-repartition (et même en bretagne ! ;) )

17 pts

il me semble en avoir vu dans la region !!!
                        pour les temperatures par chez moi et encore cet été on a pété la provence et la corse !!
                        en durée d ensoleillement par contre on est plus court!!
                        j ai recolté hier la semence de galéga officinale dans des friches a l endroit dont je vous avais parlé ou un gros proprio faisait de la biere au miel et il semait de cette fleurs car tres méllifere!!
                        j en ai trouvé sur le net a 4,95 euro les 10 graines !!! :woohoo:
                        et apres a 1,45 euro les 10 graines !!!!!!
                        pitain faut que ce soit vraiment mellifere a ce prix la !!!!
                        le bourrache j ai trouvé a 20,5 euro les 500gr ou 34 euro le kg!!
                        l inule je contacte le mec !!
                        merci pour les renseignements !!!a+

si tu veux de l inule je te ramasserais des graines au bon moment

17 pts

salut seb
                            oui je veux bien si ca te fait pas trop de boulot !!! ;)
                            c es quand le bon moment ?? car ca fleurit jusqu au gelée !!
                            pour la galega, heureusement que j y suis allé hier car cette nuit orage et 25 mm de pluie qui est tombé tout doucement !!!
                            les premieres cosses etaient deja vide !!
                            et les autres bien seches!!
                            par contre la secheresse et la concurrence dans la friche a eu raison de la floraison normalement tardive jusqu au gelées !!
                            il reste que tres peu de fleurs !!
                            le semis des trois variétés de fleurs sera si j ai assez de graines sur a peu pres 1/2 ha !! au pied de ma ma maison et du musée!!a+

La bourrache, c’est super… j’en ai semé vers avril-mai et ça fleurit très rapidement et tout l’été.

à distance de 20 cms les unes des autres…
                              le hic, mais la plante s’en débrouille, c’est qu’elle se couche à cause de la lourdeur des ramures et des fleurs…
                              i faudrait l’associer avec un tuteur type orge, blé, etc.
                              lin… ?

il me semble en avoir vu dans la region !!!
                              pour les temperatures par chez moi et encore cet été on a pété la provence et la corse !!
                              en durée d ensoleillement par contre on est plus court!!
                              j ai recolté hier la semence de galéga officinale dans des friches a l endroit dont je vous avais parlé ou un gros proprio faisait de la biere au miel et il semait de cette fleurs car tres méllifere!!
                              j en ai trouvé sur le net a 4,95 euro les 10 graines !!! :woohoo:
                              et apres a 1,45 euro les 10 graines !!!!!!
                              pitain faut que ce soit vraiment mellifere a ce prix la !!!!
                              le bourrache j ai trouvé a 20,5 euro les 500gr ou 34 euro le kg!!
                              l inule je contacte le mec !!
                              merci pour les renseignements !!!a+

je viens de semer un mélange de vesce et de moutarde blanche dans un coin pourri avec du chien-dents … je vous dirai ce que cela donne…

moutarde blanche en ocotobre elle ne fleurira que en avril et encore non ?
                                  j’en ai en sachet et j’hésité justement a en semer maintenant

Nb de ruches: 15

arf tu peux y aller, ca va fleurir ce printemps.
                                    Moi j’ai mis un mélange de Phacélie-luzerne-moutarde blanche-moutarde brune-sainfoin-sarrasin-trèfle d’Alexandrie-trèfle blanc nain-vesce velue-mélilot blanc-tournesol….
                                    On verra ;)

La moutarde blanche a une croissance rapide et elle fleurit tout l’hiver (si ce dernier est clément) comme l’an passé…
                                      je fais donc un pari pour un hiver doux pour 2016-2017 !!

CQFD !

Sème !!
                                      tu verras bien !! mais en+ du mélilot et du sainfoin….

moutarde blanche en ocotobre elle ne fleurira que en avril et encore non ?
                                      j’en ai en sachet et j’hésité justement a en semer maintenant

Arno !
                                        Dans ce panel, il va bien en sortir un cocktail détonnant pour tes zazas !!
                                        il n’y aurait même qu’une qui s’y plaise et tu auras gagné !!
                                        ;)

,

arf tu peux y aller, ca va fleurir ce printemps.
                                        Moi j’ai mis un mélange de Phacélie-luzerne-moutarde blanche-moutarde brune-sainfoin-sarrasin-trèfle d’Alexandrie-trèfle blanc nain-vesce velue-mélilot blanc-tournesol….
                                        On verra ;)

heu il gèle jusqu’a – 30 par chez moi

l’année dernière même s’il a fait doux la moutarde avait gelé avant d’être en fleur !!

je l’avait semé fin aout

Oups !
                                            en effet,
                                            sème des Edelweiss !!!

20 sujets de 61 à 80 (sur un total de 144)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture