20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 144)
    • Rang: Reine

“Ispat”, tu peux supprimer le visu, ça ne passe pas! :x En plus, il suffit de taper le nom sur Goo…. et on trouve facilement ces photos de fleurs! ;)

Rang: Faux bourdon

Oui!
        En effet, ça risque de partir en … “LIVE “
        :laugh:

plantation du thym = en plein soleil !

Le thym est sauvage, et vu qu’il est brouté , il est plus touffus.
        J’aurais peut être pas du mettre ” brouté et touffus ” avec Zaya…….

Houuuuuu…. La La !
          Le Rumex (les paysans l’appellent par ici : “L’oseille à crapauds… ”

Pour te dire l’engouement à l’égard de cette plante !!!
          :x

Rang: Reine

Ou langue de bœuf…

Nb de ruches: 15

J’ai récupéré un sachet de 500 gr de mélanges (bourrache, phacelie, sainfoin).
              Je peux le balancer à la volée dans une prairie simplement, sans préparation de sol ?
              Z’avez déjà essayé ?

9 pts

oui ! et ça ne fonctionne absolument pas ;) En plus la phacélie ne doit pas voir la lumière pour germer.

Par contre tu peux essayer de préparer des petites zones tous les 5m par exemple. Tu sèmes et tu espères que ça se ressème ensuite. Ca devrait fonctionner avec la phacélie et la bourrache, par contre le sainfoin pas sur.

Ou tu as les “bombes à graines” avec de l’argile. Morgan en a déjà fait je crois. Tu dois avoir des infos sur le net.

Mais si tu veux des bons résultats un coup de tracteur !

Chouchie,désolé d’avoir à te contredire, mais j’ai semé de la phacélie sans la recouvrir sur une terre préparée et elle a super bien poussée, mais c’est vrai que je suis sans le quart NE…doit y avoir moins de lumière.
                  Salutations

9 pts

oui vous avez un soleil ombragé, appelé “soleil marneux”, c’est un phénomène naturelle présent seulement à la frontière de la marne et la meuse. ;) ;)

mais sinon je repète et fait ce que dise les bouqins, comme quoi !

Si tu n’as pas le temps…
                      Essaye qd m^me !
                      Mais c’est mieux de gratter le sol avant, et qu’il soit “propre”…
                      par contre, ce sont des graines (pour la + part) très, très fines et juste avant une grosse pluie, cela suffit à enterrer les micro-graines et à les faire germer… ;)

J’ai récupéré un sachet de 500 gr de mélanges (bourrache, phacelie, sainfoin).
                      Je peux le balancer à la volée dans une prairie simplement, sans préparation de sol ?
                      Z’avez déjà essayé ?

Avec de la petite graine il faut un terrain bien preparer, apres tu peux semer à la volée, mais faudra passer ensuite un rouleau pour bien mettre en contact la graine avec la terre, ainsi meilleur taux de reussite et pas besoin de recouvrir ou de passer la hersse.

Sinon la bourache c est comme du chiendent, ma grand mere en a dans son jardin, du fait de la laisser secher sur place l’hiver et de retravailler la terre au printemps elles se resseme toute seule et colonise toujours plus de terrain travaillé.

Sinon pour ceux que ca interesse j ai un fournisseur pour les plantes melliferes les plus communes, dont bourache phacelie trefle etc…. Par contre il ne fait pas dans le détail, c est vraiment par 5kg le min, avec mix possible.

Avec de la petite graine il faut un terrain bien preparer, apres tu peux semer à la volée, mais faudra passer ensuite un rouleau pour bien mettre en contact la graine avec la terre, ainsi meilleur taux de reussite et pas forcement besoin de recouvrir.

Sinon la bourache c est comme du chiendent, ma grand mere en a dans son jardin, du fait de la laisser secher sur place l’hiver et de retravailler la terre au printemps elles se resseme toute seule et colonise toujours plus de terrain travaillé.

Pour ceux que ça intéresse j ai un fournisseur (un artisan) en semences melliferes, bourache trefle melilot lotier phacelie etc… Par contre il ne fait pas dans le sachet et pas d envoie, c est 5kg min avec mix possible.

et combien il les vends les 5 kg ?

moi je serais partant pour un mélange pour cet automne-hiver 2016 de moutardes jaunes, moutardes blanches… mais 5 kgs c’est trop pour moi … !
                              et aussi de la phacélie pour le printemps prochain….

:)

et combien il les vends les 5 kg ?

Bonjour “Néan” (ton avatar vient de la petite rivière près de Chaumont/Tharonne ;) ?)- Combien faut-il de ton mélange de graines à l’Ha?Merci!

Nb de ruches: 15

Merci pour vos conseils et désolé de l’écart par rapport au sujet initial.
                                  Je vais préparer qques zones je pense.

Ce n’est pas un écart: on est dans le sujet …!!! :)

Un paquet de graines mellifères qui restent dans son sachet…
                                    Cela n’a d’intérêt : ni pour nos Zazas, ni pour nous !! :P

Merci pour vos conseils et désolé de l’écart par rapport au sujet initial.
                                    Je vais préparer qques zones je pense.

si j’étais à votre place je ferai du TROC, c’est bien plus sympa :)

Ispat :
                                        Y a pas foule au forum des bourses de graines !!! :(

Bon on va faire un autre sujet : ;)
                                        Nouveau sujet : Bourse d’échange de pots de miel pour la rencontre de chez KoKO !

:)

si j’étais à votre place je ferai du TROC, c’est bien plus sympa :)

Bah! oui “ispat” à croire que certains nourrissent leurs abeilles avec du MacDo ou du surgelé :(

Bonjour “Néan” (ton avatar vient de la petite rivière près de Chaumont/Tharonne ;) ?)- Combien faut-il de ton mélange de graines à l’Ha?Merci!

T’as tout compris, mais ce n’est pas le seul village ou passe cette petite rivière ;)

Je suis désolé je sorts du sujet, mais on m’a posé la question. Et puis avant de commencer pour faire des échanges il faut bien trouver les premières graines :P

Pour le sachet ça dépend de ce que vous voulez mais moi je n’ai pas trouvé moins cher à 50km à la ronde ! Après ce n’est pas du troc ;)

5kg ça dépend de ce que c’est mais avec de la phacélie uniquement tu peux faire 0,5 Ha on va dire. Le pb est que tout dépend de la terre et certaines plantes se plairont mieux que d’autres. Par exemple chez moi la phacélie vient en semant 12kg Ha, alors que pour d’autres ça fera le même effet avec 5kg.
                                            Après avec le vendeur que je cite ton sachet tu peux le faire à la compo que tu veux, et je crois que tu peux être précis aux 100g. Pour le prix je ne peux pas vous dire comme ça car c’est comme tout c’est fonction des quantités, mais surtout des cours de la bourse pour lui, car d’un mois à l’autre certaines graines peuvent prendre 30%. Mais pour exemple de prix :
                                            phacélie 6€/kg
                                            il a des mélanges d’automne autour de 65€ les 5kg. Certains mélanges avec du trèfles montent à pratiquement 100€ les 5kg, d’autres sont autour des 40€.

Bbroust si tu veux son magasin est à Lamotte-beuvron dans la zone artisanale (ouvert en semaine uniquement), le patron est un rustre mais je connais son commercial (chasse ensemble) qui est tout l’inverse ^^

Autrement si vous voulez vous faire une idée il a un vieux catalogue en ligne, par mp je peux vous donner le lien, la liste est loin d’être complète et à jour, il faut demander et ils font des mélanges à la demande. Voilà !

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 144)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture