- Ce sujet contient 143 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lre, le il y a 7 années et 5 mois.
-
nico pour la dogue c’est en patois de chez nous tinké je cherche je te re dis ça
Merci,
Après observation : une plante qui a l’air super génial pour les zazas et à ce sujet, si vous connaissez
un lieu de vente correct à m’indiquer :
la bignone de couleur saumonée !!!!
tout l’été c’est en fleur et c’est un balai continuel d’abeilles … !Je serai intéressé par des graines de bourrache en échange de phacélie et/ou sainfoin…
Comme Robert
Appel d’offre Bourrache:D
Quelqu’un a-t-il des fournisseurs de cette semence ?Je serai intéressé par des graines de bourrache en échange de phacélie et/ou sainfoin…
Sur “le Good Angle” une personne en vend au tarif de 1.80 € le paquet de 100 gr…
Je m’aperçois que c’est très difficile de récolter les graines de bourrache, surtout lorsqu’on en veut en quantité. La capsule éclate très rapidement et perso, j’arrive toujours trop tard
. Je ne sais pas comment font les récoltants :)ry: d’où peut-être la rareté de ces graines à la vente et leur prix (on en trouve chez Baum–x mais en petites quantité.
La fructification a lieu 80 à 100 jours après le semis, soit approximativement 30 jours après la floraison (El Hafid, 2002). Le fruit est un tétrakène qui donne 4 graines allongées à ovales, d’un brun clair, de 4 à 7 mm de lon-gueur.
La récolte est difficile, car la croissance végétative est indéterminée, c’est-à-dire que les graines mûrissent graduellement sur un même plant et se détachent faci-
lement à maturité, lors de la récolte mécanique. C’est le principal problème de cette culture et plusieurs techni-ques de récolte mécanisées ont été expérimentées dans
le but de limiter le plus de perte possible au champ, mais chacune comporte des points faibles. Il y a ainsi place à l’innovation quant aux techniques de récolte de la graine de bourrache.En Australie, dans le cadre d’une étude sur la bourrache, les plants ont d’abord été andainés puis battus avec une batteuse à céréales (Laurence, 2004). Selon cette
méthode, la récolte doit avoir lieu de 2 à 4 jours à partir du moment où les premières graines tombent au sol afin d’obtenir le meilleur rendement et de limiter les pertes au champ.Il existe actuellement plusieurs procédés expérimentaux pour la récolte des graines. En Hollande, des bâches de plastique disposées entre les rangs recueillent les semences au fur et à mesure qu’elles tombent. Il faut en-
suite les récupérer à l’aide d’un autre appareil, tel qu’un aspirateur, un système à électricité statique ou tout autre mécanisme adapté. Aux États-Unis, de petits wagonnets munis d’un système de vibrations circulent entre les rangs et provoquent la chute des graines matures tout en les recueillant.https://www.agrireseau.net/agriculturebiologique/documents/guide-bourrache.pdf
J’ai essayé les bâches , ça fonctionne, mais si il pleut il faut tout virer autrement l’eau s’accumule ou emporte les graines. Il faudrait tout mettre sous tunnel. Et c’est mieux si les plants sont en lignes pour poser le plastique.
Merci Chouchie pour cette information très intéressante! Pas envie de bâcher moi non plus
oui il faut la dose de plastique. J’en ai récolté un peu cette année, je vais le ressemer pour essayer d’en faire une bonne dose l’année prochaine. A voir !
Tu peux aussi secouer les pieds au dessus dans un grand carton tous les jours. Et si il y a des enfants qui trainent, tu peux leur faire voir les nombreuses espèces d’insectes que tu récupères également !
Toutes ces techniques ont l’air au point mais c’est sans compter les fourmis…
si par le fruit du hasard elles en sèment accidentellement, elles doivent + en prendre qu’en semer !!
J avais repiqué des boutures de romarin un peu partout en garrigue , ces cons de biques m ont tout bouffé… Par contre le thym elles le le taille bien et il est magnifique.
Seb, j’ai repiqué des mottes de thym en fleur le 1er mai dernier…
Tout a pris !!!!
Comme quoi !!Si quelqu’un en veut pour la rencontre de chez KOKO ?
Je peux en apporter quelques plants à la Bourse aux graines déterrées du matin…
et à replanter pour les Zazas en terrain calcaire et plutôt sablonneux…
J avais repiqué des boutures de romarin un peu partout en garrigue , ces cons de biques m ont tout bouffé… Par contre le thym elles le le taille bien et il est magnifique.
plantation du thym = en plein soleil !
pour ma dogue ça s’appelle du rumex je n’arrive pas a vous mètre une photo
Hi “Cotentin”! Le rumex c’est de l’oseille
Pour les abeilles, les fleurs doivent leur donner mal à l’estomac
Et contre la varroase: bof! C’est pas sérieux par les temps qui courent…
plantation du thym = en plein soleil !
Le thym est sauvage, et vu qu’il est brouté , il est plus touffus.
J’aurais peut être pas du mettre ” brouté et touffus ” avec Zaya…….Hormis les graines, il y a les boutures comme vous le dites! Parmi elles, une plante très facile, qui s’adapte partout: le “Sédum spectabile”. Elle est particulièrement mellifère et est en pleine floraison actuellement. Perso, j’en ai planté plusieurs cultivars partout dans le jardin. En 2/3 ans les boutures font des touffes de 50/60 cm2 sur une hauteur équivalente. Les sédums sont une grande famille qui va du talus à ces belles inflorescences avec des couleurs passant par le blanc, beige, rose jusqu’au pourpre. Mélangées aux lavandes et aux buis c’est top! Je vais vous trouver une photo;
Pour les boutures, en octobre si vous passez par le Loiret je vous en donnerai volontiers
Facile! vous descendez la Loire en kayak jusqu’à son point le plus au nord. Rive sud, 2kms à pied et vous y êtes
pour la phacélie j’ai testé cette année et j’en suis super content
en fleur depuis début juillet elle l’ai toujours actuellement et les abeilles adore elles y sont tous les jours !!
j’ai ramassé les hausses la semaine dernière et le miel est extraordinaire !!! à cette endroit j’ai de l’accacia, du tilleul et de la phacélie
l’année prochaine je vais en semer 4 fois plus et a différent moment pour en avoir plus longtemps
là j’ai les cosmos et autre du genre en fleur et elles y sont aussi dedans
j’en avais semé une bande de 1 m de large sur 35 m de longPhotos du Sédum spectabile ou “Orpin d’automne”
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.