- Ce sujet contient 143 réponses, 23 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lre, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Je vous propose, si cela vous intéresse, de faire une “Bourse d’échange de graines de plantes mellifères” lors de notre prochaine rencontre de fin Août chez KOKO, ..: sainfoin, moutardes jaunes, moutardes blanches, phacélie,, mélilot, ce que vous avez …
Sachez que le peu que vous sèmerez dès septembre prochain fera le bonheur de vos Zazas ! …
Salut NICOLAS
pour faciliter ton travail, je vais épingler ton sujet pour qu’il reste en haut de la page jusqu’à la fin du mois
pour ceux que ça intéresse n’hésitez pas à faire vivre ce POST!!!
Merci Ispat…
Si tu connais des fleurs qui ne payent pas de mine et qui pourraient diversifier le bol floral des Zazas…
N’hésite pas de nous en donner !
Bon en ce moment, il y a des milletpertuis en fleurs mais je crois que cela ne doit pas être facile pour trouver des graines… !
http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FcEICfRPf_Y8%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DcEICfRPf_Y8&h=360&w=480&tbnid=KsbF4o0LrErPZM%3A&docid=tYKodt4i5jck4M&itg=1&ei=uiCvV8_7LMmRgAap253wCw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=238&page=1&start=0&ndsp=15&ved=0ahUKEwjPwKXpv77OAhXJCMAKHaltB74QMwgsKAgwCA&bih=585&biw=1242pour le millepertuis, tu le ramasses et tu fais sécher ensuite tu récupère les graines, mais c’est pas trop mellifère
Tu dois avoir raison ! les abeilles sont opportunistes et préfèrent de meilleurs rendements !
Elles vont sur d’autres fleurs… mais qui sait !?chez moi il y en beaucoup de cette plante, mais rarement d’abeilles dessus
actuellement rapprochez vous du Rhône, pour la renouée du japon , ça mielle bien, couleur du miel foncé et odeur forte, par contre miel très humide
S’il te plaît “ispat” ne donnes pas de boutures de renouées du Japon aux copains qui n’en n’ont pas
cela devient un fléau national. Par chez-vous, en Isère, elle a déjà colonisé toutes les berges de rivières et les racines sont si profondes qu’elles sont inarrachables… Ceci dit, tu as raison de profiter des miéllées sur celles qui sont installées (C’est vrai que ce sont des belles plantes)
Je peux faire parvenir des graines de sainfoin et de phacélie… à utiliser sans modération et à semer en septembre.moi si ça vous intéresse j’ai des graines de dogue et c’est offert de bon cœur si si
“Cotentin” les graines de dogue c’est gros et ça bave pas de pollen
qui à des info sur la floraison de vesce?
en fait, j’en ai produit un petit hectare, mais j’ai trouvé que ça n’était pas un tapis de fleurs,….
qui aurait le nom de variétés qui paraitrait très florifère et mellifère?
c’est de la vesce d’hiver,….
je l’ai fait moissonner, j’en ai à troquer contre un truc original,……Super !
As-tu une photo de cette plante ?
moi si ça vous intéresse j’ai des graines de dogue et c’est offert de bon cœur si si
Cette année (début de cet été, j’ai semé tardivement de la bourrache !) et c’est vraiment très bon pour les zazas, elles y vont à “donf” !!
Par contre, c’était un pitcho paquet et avec qq grammes dans le paquet, tout y est passé…
Ce que je peux troquer c’est des graines de Sainfoin de l’année dernière qui viennent d’Ukraine…
Ce sainfoin est encore en fleurs malgré la chaleur actuel : donc c’est une variété très résistante… !
J’ai un peu de graines de mélilot de chez Icko… il est très bien sorti puis,il s’est produit une “fonte du semis” dans le courant de l’hiver….??? peut-être que chez vous ça irait ?
:)ry:Picouty : la vesce c’est bon pour limiter le chien-dent…
En théorie,en pratique ?
vaut mieux de la vesce que rien !
et ça bonifie les sols :Dqui à des info sur la floraison de vesce?
en fait, j’en ai produit un petit hectare, mais j’ai trouvé que ça n’était pas un tapis de fleurs,….
qui aurait le nom de variétés qui paraitrait très florifère et mellifère?
c’est de la vesce d’hiver,….
je l’ai fait moissonner, j’en ai à troquer contre un truc original,……limiter le chiendent,…. je ne sais pas!!!!?????
toujours est il que c’est une légumineuse, qui a la capacité à être autonome en azote, car elle fixe l’azote de l’ai comme toutes les légumineuses.je l’ai fais car je ne savais pas quoi faire sur cette parcelle, et j’avais besoin de faire autre chose qu’une céréale.
j’en ai donc un peu plus d’un beau sac,…. de 1000Kg!!! qui n’en veut!“nicolasgrdchamp”- +1 avec toi, la bourrache est pour moi la meilleure plante mellifère pour nos jardins: elle fleurit d’avril aux gelées, se ressème, et les abeilles sont constamment dedans. J’ai vraiment envie d’essayer un miel spécifique. Qui a essayé?
nico pour t’envoyer une photo ça va être compliqué.je me renseigne pour connaitre son autre nom
Merci Picoty !
De la vesce, il m’en reste encore un fond de sac ! Bien dis-donc 1000 kgs c’est énorme !
mais je peux te garantir que cette graine dure très longtemps… un ami m’en a donnée qui était vieille et ça germe “x” temps après !!!
Ensuite, mélangé avec de l’orge, la vesce, c’est top pour étouffer les mauvaises herbes !Par contre, as-tu une idée de variété de luzerne mellifère… ? j’en sème assez souvent…
la dernière semence venait d’Italie (je crois variété Magali ?!) et il me semble que les Zazas y vont (peut-être) pas trop dessus…
Or, on trouve du Miel de Luzerne dans le commerce… C’est une esbroufe commerciale ???
Où alors, il existe des luzernes mellifères et d’autres très peu ?… ? réflexion à approfondirlimiter le chiendent,…. je ne sais pas!!!!?????
toujours est il que c’est une légumineuse, qui a la capacité à être autonome en azote, car elle fixe l’azote de l’ai comme toutes les légumineuses.je l’ai fais car je ne savais pas quoi faire sur cette parcelle, et j’avais besoin de faire autre chose qu’une céréale.
j’en ai donc un peu plus d’un beau sac,…. de 1000Kg!!! qui n’en veut!Merci, cette année j’ai fait cet essai de la bourrache quoi que semée très tardivement … et elles y sont quasiment toute la journée dessus…
bon, cette plante aime l’eau, mais une fois démarrée c’est “le pied pour les zazas” !
Quelqu’un a-t-il des “entrées” chez un producteur de semences pour en acheter avec “the groupement” ?
normal il faut utiliser du “franglais” sinon on paraît pour des ploucs…
A vendre;
1 Kg de miel de … (à préciser) et son sachet échantillon de 1gr de graines Mellifères (à préciser) scotcher sur le couvercle…
bon pour le miel toutes fleurs : bonjour pour l’échantillonnage de graines!!!
ça c’est du “Business” !
i
“nicolasgrdchamp”- +1 avec toi, la bourrache est pour moi la meilleure plante mellifère pour nos jardins: elle fleurit d’avril aux gelées, se ressème, et les abeilles sont constamment dedans. J’ai vraiment envie d’essayer un miel spécifique. Qui a essayé?
J’ai cherché sur “GleGoo”
et je suis tombé sur le Dogue Allemand… Ach so ! Nein !!!nico pour t’envoyer une photo ça va être compliqué.je me renseigne pour connaitre son autre nom
Ensuite, pour vos “Hermes” (coin de terre isolé), bord de route etc.
il existe une plante dont les abeilles raffolent, c’est la “Moutarde sauvage”…
on peut glaner des graines ça et là !
Bon ! mais elle peut être envahissante dans les cultures…
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.unjardinsansargent.com/medias/images/moutarde-sauvage-un-jardin-sans-argent-3.jpg&imgrefurl=http://www.unjardinsansargent.com/pages/plantes-comestibles/moutarde-des-champs.html&h=1060&w=740&tbnid=-nCZkGOEVLpV3M:&tbnh=95&tbnw=66&docid=OdVixUTOS7lVZM&usg=__ETlKOWDWvGWs2uglUAHs2iaEZc8=&sa=X&ved=0ahUKEwjEtfXF6cLOAhWKlxoKHdhODLEQ9QEIKjAD
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.