- Ce sujet contient 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Bien le bonjour à tous
Je viens de constater 5 bourdons morts devant ma ruche. Il y en a un qui a essayé de rentrer dedans et elles se sont jetées sur lui et à fini comme les autres, mort et éjecté.????????normal en cette saison elles les virent car c’est grosses bestioles mangent trop
c’est comme les femmes des que tu sers plus a rien elles te jetent ll
en general elles le font plus tot sauf que cette annee le froid est la depuis 8 j
Oui ! oui ! oui ! Charmant !!!
Il y en a un autre qui vient de rentré mais pas de 7ème cadavres, doit être un pistonné !Elles en gardent certains , mais la majorité se fait sortir ….Même a l’état de larves , pas d’inquiétude …
@ JR35
Normalement, elles n’en gardent pas.
Si, c’est le cas, c’est mauvais signe.
1/ la reine est présente, mais elle a un déficit de phéromones et la colonie n’a plus une confiance absolue en elle. On garde les mâles en cas. A cette saison, c’est le “Chant du cygne”, cela ne servira pas à grand chose, même s’il y avait une reine, je vois pas la réalité d’un vol de fécondation et les vieux mâles actuels n’ont plus de spermatozoïdes ou ils sont trop vieux.
2/ Les quelques mâles visibles et surtout si çà persiste, peuvent indiquer le début d’une ruche bourdonneuse.
Donc, la ruche en question doit être repérée : pour moi, une situation à surveiller avec méfiance.
Bien !!!
Qui a t’il à faire??? dans ce cas ?A cette saison , hélas … rien !
Par contre en sortie d’hiver, faire rapidement un bilan et ne pas laisser traîner le matériel qui sera la proie d’un pillage.
Mais aussi, çà peut être une fausse alerte.
Rien de sûr, avant d’avoir pu faire un contrôle de visu des cadres.
Chez moi c est les bourdon bombus qui veulent rentrer et se font flinguer.
Moi aussi c’est des bombus !!
Je viens d’aller jeter un oeil, mais j’ai pas pu m’approcher de trop près, dû à une certaine activité sur la planche d’envol.
La température avoisine presque 18° à l’ombre !Je me posais la question, par cette température on ne peut pas faire une visite ?
Je pense qu’il n’y a pas de problèmes. La température est bonne mais par contre cela risque de les déranger avant l’hiver, non ? Attends l’avis des pros.
Bof pour toi une visite rapide et la recherche dune poche de couvain te rassurerai sur la presence de la reine
Mais si tu trouve rien, de tt maniere il n y a plus rien a faire…Moi je laisse donc faire a condition d etre sur que ta ruche est fournie en provisions tt de meme
depuis que j’ai realisé qu’a chaque manipulation de cadre je courais le risque d’ecraser la reine j’ai peur .
comme dit barbamiel tu ne peux pas y faire grand chose a part , peut etre si il y en a une , l’ecraser .Arrete de le stresser avec les lunettes quadridimentionelles qu il a, il ne PEUT pas ecraser la reine. :D
Surtout qu il n en a plus ….
non c est pour rire Charly
T inkiete elles vont bien met leur du candy et bricole ou achete une belle ruche
Merci Barbemiel de me rassurer, cela me soulage
A la dernière visite, j’ai délicatement manier mes cadres et je suis sur de ne pas avoir flingué la Reine.
Par contre pour le candy (je n’ai pas le temps d’en faire surtout thermomètre il faut et y’en ai pas !) cela s’achète par pain ? peut-on remplacer par du sirop ?
Pour la ruche, je vais l’acheter, peut-être en kit, je vais voir les tarifs.
Le candi ca coute pas cher ne t embete pas a le faire cette annee
Plus de sirop maintenant.En hivers uniquement candi pose sur tete de cadre au dessus grappe
La ruche c eet plus sur, les dimensions sont importantes a respecter
Thermopain ou huile de lin exterieur
Bonne bricole
C’est pas un peu tôt pour le candi ? et y’a t’il une fréquence ? parce que pour l’instant elles ont de quoi faire en réserve.
c’est pour la bricole ça ?
hier j ai ouvert une caisse qui me laissée perplexe il faisait chaud pas de soucis
ruche bourdonneuse plus de reine plus de couvain a part du mâle
traitement: j ai tout secoué dans le rucher elle sont allées trouver refuge dans des caisses saines et j ai récupérer les cadres de provisions pour compléter sur des essais
en apiculture rien ne se perd tout se récupére
C’est pas un peu tôt pour le candi ? et y’a t’il une fréquence ? parce que pour l’instant elles ont de quoi faire en réserve.
c’est pour la bricole ça ?
Que tu achetes ou que tu bricole de a a z, il faudra si ta ruche est soumise aux intemperies passer deux couches de thermopain a l exterieur ou bien de l juile de lin pour impermeabiliser le bois
Le candi c est pour la fin de l hivers pour pallier a un maèque de miel solide
En general voir un Fbourdons sortir d’une ruche en cette saison c’est mauvais signe.Je rejoin le post de Richart.
Surveille cette caisse, profite du traitement d’hiver pour y jeter un oeuil et recuperer les cadres avant pillage si c’est cuit.depuis que j’ai realisé qu’a chaque manipulation de cadre je courais le risque d’ecraser la reine j’ai peur .(…)
Mais non Gégé n’aie pas peur, soulève tes cadres très doucement et le plus droit possible… C’est ce que je fais et je n’ai jamais écrasé de reine.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.