- Ce sujet contient 16 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blaireaudesbois, le il y a 11 années et 10 mois.
-
Salut pour tout le monde
Lors de ma dernière visite j’ai remarqué qu’une ruche est bourdonneuse: quelques alvéoles de mâles operculées et absence de tout autre couvain. vu le nombre réduit d’abeilles dans la ruche j’ai décidé de la renverser à quelques mètres pour que les butineuses rejoignent les autre ruches mais lors de cette étapes j’ai vu la reine donc j’ai remis la ruche à sa place une autre fois (et en récupérant la reine bien sûr) mais je ne trouve pas d’explication à çà.
Que pensez vous de çà??Je suis sans doute mal placé pour te répondre , mais j’ai déjà entendu parlé de reine que bien que jeune , ne pondait pas , c’est sans doute ton cas .
D’accord avec gege.
C’est une reine bourdonneuse mauvaise fecondation ou trop vieille. Sa spermathèque est vide elle ne pond plus que des oeufs non fécondés donc des males.
Quant c’est la fin de saisons des fois je la garde un moment elle peut fournir quelques males pour une fécondation tardive.Généralement elle ne les massacres pas et acceuille ceux des autres ruches.
Je sais pas si ca marche vraiment mais comme ont dit l’espoire fait vivre. .C’est une idée que j’ai eu comme ca alors je le fait.
D’ailleur si quelqun a quelque chose a dire sur la pertinance de mon idée je suis tout ouie.Pas mal d’apiculteurs qui élèvent ou renouvellent fréquemment leurs reines s’inquiètent cette année que quelques-unes démarrent très bien puis cessent de pondre au bout de quelques mois seulement. Ça peut effectivement être une fécondation incomplète ou de mauvaise qualité, mais il semble que ça arrive bien plus souvent qu’avant.
Je crois que Pierrot écrivait que 30% des jeunes reines naissent avec une malformation des ovarioles et seraient donc mal configurées quelle que soit la qualité des accouplements. Et ce serait un phénomène nouveau. Si quelqu’un peut confirmer, Pierrot par exemple
?
J’ai déjà vu quelques mäles dans cette ruche, donc je vais attendre et voir si ca va réussir et elle sera fécondée une autre fois.
je vous informerai de ses nouvelles.Tu es sans plus a meme de juger que moi , vu que c’est ma 1° année et que je n’ai qu’une ruche mais je ne pense pas que ta reine soit a nouveau fécondé par des males je pense que pour sauver ta ruche il te faudra changer la reine , si tu en trouve une a mettre .
Tien nous au courant .pas grand chose de plus a te dire soit une vieille reine ou une qui vient de naître si tu as trouve une cellule reine toute fraîche donc jeune reine donne du feebee ou autre complément et surveille les abeilles et donne tout de suite du candi
Pas mal d’apiculteurs qui élèvent ou renouvellent fréquemment leurs reines s’inquiètent cette année que quelques-unes démarrent très bien puis cessent de pondre au bout de quelques mois seulement. Ça peut effectivement être une fécondation incomplète ou de mauvaise qualité, mais il semble que ça arrive bien plus souvent qu’avant.
Je crois que Pierrot écrivait que 30% des jeunes reines naissent avec une malformation des ovarioles et seraient donc mal configurées quelle que soit la qualité des accouplements. Et ce serait un phénomène nouveau. Si quelqu’un peut confirmer, Pierrot par exemple
?
bonsoir
c est 75% des reines qui ont des malformations donc pas étonnant qu on ai autant de problemes.a+De toute façon la présence de la reine assure la cohésion de la colonie. Elle peut lui permettre de passer l’hiver, et au printemps dès que tu peux disposer d’une reine fécondée tu fais l’échange (tu trouveras de nombreux articles sur les méthodes d’introduction sur le forum, et ailleurs aussi).
Du coup tu auras sauvé la colonie, alors que tu n’as presque aucune chance pour une bourdonneuse en sortie d’hiver.Ça m’est arrivé l’hiver dernier, une ruche avec peut-être trois mille abeilles en février, et dont la reine n’a plus jamais pondu plus d’ “une main” d’œufs, mais qu’il a été facile de remplacer quand j’ai compris qu’il n’y avait rien à en tirer.
il n y’a pas de cellules de reines donc c’est une vieille reine.
je vais voir ce qui va se passer les jours qui viennentbonsoir
c est 75% des reines qui ont des malformations donc pas étonnant qu on ai autant de problemes.a+Merci pour la correction, elle est de taille !
Et c’est plutôt nouveau, un tel taux de malformation, je n’en avais pas entendu parler, c’est des constatations sur ton élevage de reines ou plus général ?Pas mal d’apiculteurs qui élèvent ou renouvellent fréquemment leurs reines s’inquiètent cette année que quelques-unes démarrent très bien puis cessent de pondre au bout de quelques mois seulement. Ça peut effectivement être une fécondation incomplète ou de mauvaise qualité, mais il semble que ça arrive bien plus souvent qu’avant.
Je crois que Pierrot écrivait que 30% des jeunes reines naissent avec une malformation des ovarioles et seraient donc mal configurées quelle que soit la qualité des accouplements. Et ce serait un phénomène nouveau. Si quelqu’un peut confirmer, Pierrot par exemple?
bonsoir
c est 75% des reines qui ont des malformations donc pas étonnant qu on ai autant de problemes.a+Dans cela il y a plusieurs facteurs favorisant:
Certains font un petit élevage de reines avec une petite quantité de ruche avec une ligné d’abeille d’origine identique aux autres ruches du même rucher “avec les mêmes ou les proches caractéristiques génétiques” vous avez au finale lors de la fécondations naturelles un gros risque de “consanguinité” avec les conséquences qui en découlent “mal formation des ailes, de l’abdomen, des organes génitaux, abeilles sans poiles etc…”Ensuite: pour les élevages de reines très important, vous avez la fécondation artificielle des reines “pipettes et seringues” qui est remise en question avec un mauvais travaille de l’opérateur “insémination” et vous avez des reines de piètre qualité.
Vous avez aussi la pollution environnementale qui joue aussi sont importance. Pesticide, herbicide, etc… favorise les incidents génitaux, on le voit chez les êtres humains et les animaux “mamiféres”…
moi pour ma part ils restent quelques faux bourdons,
j’ai des cellules de faux bourdons operculés dans le bas de quelques cadres.
et une reine de 2013 en forme puisqu’elle a pas mal pondu et m’a fait du très beau couvain operculé bien centré sur au moins 3 cadres.je comprend pas la!!!! bourdonneuse ou pas
observation faite il y a une semaine lors du retrait du traitement apivar.
bonsoir
c est 75% des reines qui ont des malformations donc pas étonnant qu on ai autant de problemes.a+Merci pour la correction, elle est de taille !
Et c’est plutôt nouveau, un tel taux de malformation, je n’en avais pas entendu parler, c’est des constatations sur ton élevage de reines ou plus général ?Sur un document que tu m’avais transmis, Franz, ils mettaient en cause la qualité de la gelée royale issue de sirop pour l’élevage industriel des reines.
Je pense que les produits de traitement ( les pesticides que nous mettons dans les ruches ) y sont pour quelque chose. Apivar, entre autres, a une AMM pour 6 semaines. On nous conseille en ” off ” de laisser 12 semaines. Toxicité doublée pour les abeilles. Et, comme tu dis, fécondité mauvaise ou abrégée.C’est aussi mon point de vue bdb. Je me méfie beaucoup de l’Amitraze et j’ai fait le choix des méthodes alternatives, avec notamment la prévention au BeeVital et cette année où j’ai observé beaucoup plus de varroas que les autres années, j’ai traité au Thymovar cet automne. Je referai un traitement au BeeVital en décembre; je verrai bien. Mes essaims sont en très bonne forme, wait and see.
BB
Lors de ma visite d’hier, rien de neuf pour cette ruche et donc je l’ai renversé en tuant la reine. Les butineuses ont rejoint les autres ruches et finit cette histoire.
Pour le traitement contre la varroas, j’ai utilisé l’ail cette année, au début les résultats n’étaient pas encourageants mais après traitement à trois reprise, je pense que c’est efficace. (pour le moment)Ouais, et puis l’ail ça chasse aussi les djenouns des ruches.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.