11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
    • Rang: Butineuse

Bonsoir,

J’ai une ruche d’abeilles noires qui rentre du pollen (disons cette aprem 1 abeille /3) mais par toutes petites pelotes. Les ruches d’à coté elles rentrent de belles grosses pelotes, signe que ce n’est pas la réserve qui manque.
      A part ça la colonie est bien populeuse, avec 5 cadres de couvains il y a 15j. Je ne sais pas si ça dure depuis longtemps car reine de juin, et donc première butineuses de cette reine vers mi-juillet.

Est ce que c’est un caractère possible d’une colonie de mal ramasser le pollen ?

Merci de vos avis.

Rang: Reine
        17 pts

bonjour
        ca arrive de voir des differences entre ruches meme chose avec le trafic aériens, des fois au printemps ou meme automne tu vois presque toutes tes caisses avec de l activité et une ou d autres queue dalle !!!! pas une qui sort!!!..
        tu la soupese , tu ouvre elle est blindé !!!.
        elles savent ce qu elles font!!.a+

8-) Pareil pour moi,
          il y en a qui rentrent du pollen à foison, d’autres presque rien, d’autres qui sortent le matin très tôt, d’autre qui font la grasse matinée…..
          Mystere….

comme moi, je me lève tôt et me couche tard, d’autres le contraire
          Dans le midi, ils font la sieste ….. :laugh: :laugh:

Rang: Butineuse
            1 pt

Pendant la floraison du lierre, j’avais remarqué que les “Buck” ramenaient des plus grosses pelotes de pollen que les autres “race”.

17 pts

bonjour
              ca depend des heures ou vous allez les voir aussi !!
              les fleurs ne donnent pas le pollen aux meme heures, mais en general plus le matin, le coquelicot dont le pollen est noir c est jusqu en deuxieme partie de la matiné et vers 11 h plus rien !!
              apres peut y avoir des contradictions !! suivant le temps !!
              l apiculture n est pas une science exacte !!!
              ceux qui ont des trappes a pollen ca se voit tres bien car on trouve en vidant les tiroirs les couches superposés.a+

pendant la période de coquelicot il y a aussi les oeiltets sauvages et là c’est un le bazarre 9 ruches sur 10 sont sur le coquelicot (mais après il faut le mélanger avec d’autres pollen sinon ça ressemble à du cachou?? :S :whistle: et moi je le trouve un amer comme goût ) et 1 ruche sur 10 sur les oeillets(tout rose le pollen) 8-)

ça prouve bien que certaines ruches ne vont pas au même endroit pour butiner, je confirme ce que dis PÏERRO, la plus par des pollen sont ramassés pour 80% que le matin et souvent au lever du jour en pleine saison ;)

les zazas sont bien mieux organisées que nous :)je pense que l’on ne connaîtra jamais tout sur elles et temps mieux ??

(…)la plus par des pollen sont ramassés pour 80% que le matin et souvent au lever du jour en pleine saison ;)

les zazas sont bien mieux organisées que nous :)je pense que l’on ne connaîtra jamais tout sur elles et temps mieux ??

Oui bien d’accord. ;) En ce moment le ramassage de pollen, elles le font toute la journée… Les tâches varient en fonction de la saison. :)

Rang: Faux bourdon

Moi aussi je vois des abeilles avec des petites pelottes ( en général couleur crème) alors que d’autres de la même ruche ont les sacoches bien remplies ( en général jaunes)
                    Est ce qu’on ne pourrait pas expliquer ça par le fait que ces abeilles récoltent le nectar mais que la fleur les saupoudre d’un peu de pollen qu’elles brossent avant de rentrer à la ruche ?

Petite anecdote : J’ai un ami qui à un moulin pour broyer du mais avec lequel il engraisse ses veaux. Il y a plein de farine de mais tout autour. Les abeilles la récolte. Je vois rentrer à la ruche des abeilles toute blanche de farine.

tu n’as pas bien observée NOUNA beaucoup de pollen ramassé le matin et très peu l’après midi, et dans 8 jours ce sera fini vu les températures basses annoncés ;)

tu n’as pas bien observée NOUNA beaucoup de pollen ramassé le matin et très peu l’après midi, et dans 8 jours ce sera fini vu les températures basses annoncés ;)

Si je t’assure. :) En fait je crois que les matins étant parfois très frais, elles profitent des températures les plus clémentes dans la journée pour faire leurs provisions de pollen, et en ce moment c’est souvent l’après-midi (quand il ne pleut pas).

Rang: Butineuse

Merci bien pour vos réponses et commentaires.
                          Effectivement, l’activité de ramassage est bien fluctuante, et cette fameuse ruche me ramène maintenant de belles grosses pelotes (de lierre + un autre pollen jaune très pâle, limite blanc) comme les autres.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture