20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
    • Rang: Faux bourdon

Bonjour,
      dans le but de diversifier ma clientèle, je voudrais connaitre les pratiques à respecter pour mettre du miel en dépot vente chez les petits commerçants.
      Le sujet à déjà été évoqué peut être, mais je ne trouve ni décrets ou autre.
      Il semble couramment admis que certains commerçants prennent 10% sur les vente, j’ai cru comprendre aussi que si il y a dépôt et vente sans prise d’une commission, c’est du dépôt vente et que si il y a prise d’une commission par le commerçant, il sagit donc d’un achat revente et qu’il faut donc établir une facture au nom du commerçant, qui lui revendra le produit pour lui.
      Qu’en est-il réellement?
      J’ai par exemple un boulanger qui me prends du miel en dépôt, il ne prend aucune commission et me donne l’argent une fois le miel vendu.
      J’ai un aubergiste qui souhaite me prendre du miel en dépôt aussi, mais il voulait que je lui fasse un prix, pour 5 ou 6 pots, je lui ais expliqué que je vends le miel à un tarif plus que raisonnable et que je ne pouvait donc pas baisser mes prix, il était surpris de la pratique du boulanger qui ne prends aucune commission, il souhaite donc vendre un euro de plus mais ne souhaite pas me payer le miel d’avance, que faire dans ce cas là?
      Il veut être en règle, m’a demandé mon siret etc.
      Merci à ceux qui pourront m’aider à y voir plus clair car je souhaite chercher d’autres points de dépôts.
      Bonne journée à vous

Rang: Butineuse

Je fais du dépôt vente dans des boulangeries et épiceries depuis de nombreuses années.
        J ‘établi une facture en spécifiant non assujetti à la TVA, le commerçant me regle à la
        la réception.
        La marge va de 10 à 43% selon les commerçant soit il multiplie par 1,2 à 1,75.

Rang: Faux bourdon

je vends à des maraichers en vente directe; ils prennent entre 20 et 40%
          Je fais une facture et j’apprécie beaucoup d’être payé de suite; çà change du négoce.

Rang: Butineuse
            Nb de ruches: 20
            10 pts

Pour moi dépôt vente signifie être payé une fois que c’est vendu par le commerçant.
            Il est normal que le commerçant prenne une commission (20% à 50%). Cela lui donne du travail en plus c’est donc logique. D’autre part si il se fait voler un de vos pot de miel, il faudra qu’il vous le paie, il en a la responsabilité. C’est donc logique qu’il touche une commission.
            L’avantage pour lui, c’est qu’il n’avance pas l’argent, du coup il n’a pas de risque d’invendu. c’est aussi pour ça que les marges sont généralement plus petite pour le commerçant en dépôt-vente, qu’en achat/vente.
            Et bien entendu il faut faire une facture à chaque fois.

Bonjour
              J’ai été démarché cette année par un épicier qui a débute en septembre et qui en a voulu, la mode étant les produits locaux. J’en ai mis 5 kg et, au bout de 2 mois, il en a repris 5 kg. Il prend 15 % de commission. Vu les quantités, pour l’approvisionnement, il faut vraiment passer devant chez lui, ou lui devant chez moi pour ne pas perdre d’argent avec les frais de déplacements.

Rang: Reine

un produit en dépôt vente, n’est payé qu’après avoir été vendu, quelque soit la commission prise par l’acheteur,( normalement il faut un contrat de mandat!!!) mais par contre tout les produits ou la date arrive à terme en restant trop longtemps en rayon, il faut les reprendre et ne pourront pas être revendu ;)

et le montant de la facture enregistrée, c’est montant du prix vendu en magasin et la TVA se paie dessus, mais l’acheteur doit faire une facture de commission

ce n’est pas le cas lors d’un achat par un magasin, pas de reprise, maison il faut contrat général de vente ce qui est obligatoire

Le dépôt-vente, la marchandise t’appartient jusqu’à la vente, tu en es responsable. Tu n’es pas obligé de rémunérer le responsable du point de vente.
                  Je crois qu’il y a obligation d’avoir une caisse à part; à confirmer.

Je le fais dans une boulangerie, je mets un pot de chaque sorte qu’il me paye à la livraison, et comme il ne veut pas prendre de marge, quand il m a vendu 24 pots de 500 GR je lui file un pot de 1kilos.

Le problème dans tout ca
                      c que le commercant qui prendrait une grosse marge sur nos pots nous fait pas une bonne pub car après les clients eu ils disent c lui l’ami qui vend son miel la peau du c…
                      etils vont voir ailleurs

17 pts

bonsoir
                        attention fiscalement avec le depot vente !!
                        y a un truc qui passe plus !!
                        je saurais pas vous expliquer mais une boites de vacance touristique a voulu le faire avec les producteurs qui recevaient les groupes pendant la periode d ete !! ( j en fais parti)
                        ben ca a duré un an et ils sont passés a la facturation car y a un probleme fiscal avec le depot vente !!!.
                        du coup je fais un bon de livraison , la facture quelque temps apres et eux mettent un peu de temps pour payer !!!et ca roule !!a+

Je mets des pots en depot vente dans une boulangerie.
                          Je fais un papier avec le nombre de pots , le miel que Ç est et le prix des pots.
                          Il signe et garde un double
                          Il prend rien je lui donne un pot de temps en temps.
                          Ce sont les consignes qu un juriste dans le domaine de la vente m a donné.

heu moi j’en ai vendu a ma nièce qui tien une boulangerie je lui est fais un prix raisonnable sans mètre le prix dessus pour quelle puisse mètre son propre prix de vente

Bonjour à vous, je remonte ce post, car on en parle justement en ce moment dans le post sur le prix du miel, du coup les deux sujets se croisent et c’est un peu confus.
                              On pourrait continuer la discussion sur le dépot vente ici?
                              Voir même y rapatrier ce qui s’est dit dans le post sur le prix du miel?

Ca reste un peu flou pour moi, car entre le bon de remise ou d’apport ou la facture à la livraison ou la tva ou la caisse homologuée pour 2018 ou autre et ce qu’il faut faire ou pas mais qui va changer etc etc, dur d’être parfaitement en règle et pourtant c’est ce que l’on cherche à faire nous les petits producteurs.

Donc, dans le cas basique où on emmene quelques pots (30 par an pour moi par ex) chez le boulanger du village, qu’il nous donne l’argent après la vente, qu’il ne mélange pas ni le produit ni l’argent avec son affaire à lui, c’est donc une activité courante, mais juste tolérée et mieux vaut banir cette façon de vendre de nos pratiques, pour lui préférer la vente simple au commerçant avec facture, qu’il se chargera de revendre derrière et de prendre une marge si il veut?

Ce qui est dommage et ce n’est que mon avis, c’est que beaucoup de petits commerçants, vu les complications derrières, ne voudront pas entendre parler du principe achat/revente et les petits comme moi qui voudront rester en règle ne déposeront plus de miel dans les petits commerces de villlage alors que c’est un excellent moyen de se faire connaitre.
                              Je comprends mieux pourquoi à l’auberge du village où je déposais du miel, il y a le miel d’un autre gars, sans étiquettes alors qu’il est réellement apiculteur, et l’aubergiste me dit je comprends pas pourquoi il veut pas me donner son siret et mettre son nom sur les pots!
                              Bref, je vous souhaite une bonne soirée

c’est interdit de vendre du miel sans étiquette…. certain joue avec le feu et ne vont pas tarder à se brûler…

C’est clair, lui il met juste l’étiquette blanche avec miel écrit en haut, les étiquettes pour mettre un tampon, mais sans le tampon!

En plus dans ce cas de figure, celui qui accueille ce genre de situation dans son commerce a toutes les chances de “dérouiller”, comme celui qui a volontairement “omis” l’étiquetage.

Dans le cas du miel en pot, on est dans le cadre de la vente d’un produit alimentaire dit “Préemballé” et dans ce cas l’étiquetage doit répondre à un certain nombre de règles.
                                    (qui j’espère sont bien connues par tous les apiculteurs sérieux).

ça j’en suis moins sur Richard, il y en a qui lisent toujours de travers !!!

Et d’autres qui écrivent en oubliant des mots…………

Il y a même des gens dans les administrations concernées qui pipent rien et savent pas te répondre

J’ai pas mal de clients dans l’administration fiscale comme, et je peux dire qu’ils sont fin prêts, ils ont eu des formations assez poussées

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 71)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture