20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
    • Rang: Reine

Bonjour à tous
      je suis surpris de voir la plupart des reines fraîchement fécondées qui pondent mais pas compact alors qu’on a eu du beau temps et que j’avais des mâles en quantités :x
      elles me font de beaux placards de couvain mais il n’est pas operculé de manière uniforme
      du coup je me retrouve avec , cote à cote , des larves de 1 jours ,2 jours……..jusqu’à l’operculation
      c’est sur qu’une fois que tout sera operculé , je vais voir un beau couvain compact ! mais à la naissance …..ça recommencera ce décalage :whistle:
      donc fécondations pourries ou non ?
      je précise que cela arrive sur deux ruchers distants de 9 kms (vol d’oiseau)
      qu’en pensez vous ?

Rang: Reine
        4 pts

Des mâles qui avaient le hoquet ? :laugh: :whistle:

Ou alors elles se sont fait féconder par des crapauds :S :laugh: :twisted

J’ai oublié de préciser que ces reines proviennent de cellules achetées chez un éleveur professionnel
            Et que les miennes sur un autre rucher encore, ne font pas ça

17 pts

mais si ce sont des bombasses !!
              mais faut bien faire chauffer le moteur !!!a+

mais si ce sont des bombasses !!
                mais faut bien faire chauffer le moteur !!!a+

Arff. Si seulement tu avais raison :)ry:

Rang: Gardienne

Bonjour Kaki,
                  J’ai pas de certitude dans ton cas. mais des hypothèses à te proposer si cela peut t’aider.
                  – Soit consanguinité mais là dans ton cas c’est presque pas possible.
                  – Soit sensibilité de la souche à une pathologie et les abeilles sortent les larves. Dans ce cas la répartition des larves est presque aléatoire.
                  – Soit pathologie type virale temporaire dans le temps. Dans ce cas les larves malgré les trous dans le couvain se suivent pas mal. Il n’y a pas de larves d 3 jour à côté de larve de 8 puis d’oeufs…Etc.

Quelle surface de couvain as tu en moyenne. 1 cadre, 7 cadres?
                  Parce que si c’est le dernier cadre il y a peu de chance que le moteur soit encore froid. SInon c’est sûr avec 1/2 cadre de couvain, le moteur peut être encore un peu froid! :P

Je donne mon expérience et ce confirmée cet après midi lors d’une séance de rucher école.

J’ai collecté au hasard sur 10 ruches, 10 mâles et j’ai procédé à l’éversion du sexe.

Résultat :

– 8 rien dans les “coucougnettes”
                    – 1 avec un soupçon de sperme
                    – 1 normal avec 2 petites billes bien blanches

Nos problèmes d’apiculture sont sans doute aussi liés à la qualité des mâles et il faudrait peut être se pencher sur ce problème !!!

15% de mâles féconds :sick:
                      ça fout les boules si j’ose dire ….

je dois avouer que c’est un truc que je n’ai jamais fait : l’éversion

Hé Kaki à ton âge, il faudrait essayer : il paraît que c’est bien tu sais :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                        Facile et trop tentant ta p’tite phrase :kiss:

Rien de bien joyeux dans l’éversion ….

Quand, c’est fait on ne peut pas revenir en arrière !

En plus, le clin d’ œil, on fait apparaître les 2 cornes ….

Un comble, pour celui qui a comblé une reine … et qui après l’accouplement fait une descente sur terre … avec des attributs manquants ! …

jcp
                            59 pts

Sur les essaims que j’ai fait début avril ,j’en ai trouvé un qui a 3 beaux cadres de couvain, mais sur 2 cadres , au milieu du couvain d’ouvrières,il y a de ci de là quelques cellules de mâle .
                            Je me suis posé des questions
                            Est-ce parce que la reine jeune contrôle mal la ponte?
                            Est-du à la fécondation?
                            J’avais eu, il y a quelques années, un problème similaire également sur une jeune reine puis tout est rentré dans l’ordre par la suite

Hé Kaki à ton âge, il faudrait essayer : il paraît que c’est bien tu sais :woohoo: :woohoo: :woohoo:
                              Facile et trop tentant ta p’tite phrase :kiss:

:laugh: :laugh: :laugh: ;)

Des mâles il faut toujours, c’est signe d’un bon équilibre de la ruche

Toutes mes ruches ont des cadres à mâles
                                  Ce qui m’étonne c’est qu’à l’operculation , il devrait y avoir des cellules de mâles dedans ?!? Hors là il n’y en a pas du tout ?!?

11 pts

Ce qui m’étonne c’est qu’à l’operculation , il devrait y avoir des cellules de mâles dedans ?!? Hors là il n’y en a pas du tout ?!?

Bonjour,
                                    Attention à la taille des cadres à mâles !
                                    C’est un gouffre à protéines, en période de disette, les mâles sont sous-alimentés, ce qui peut expliquer une partie du problème.
                                    @+

Rang: Faux bourdon

Des mâles il faut toujours, c’est signe d’un bon équilibre de la ruche

normalement les male chez nous apparaisse fin avril et le bon moment pour les ea debut mai
                                      mais cet années 1 er avril j’avais deja des male qui ce promené dans certaine ruche !!
                                      et en ce moment j’en voie beaucoup bien plus que les autres années et ils ont l’air vaillant les gars
                                      et chaque ruche a du couvain male

Bonjour,
                                        Attention à la taille des cadres à mâles !
                                        C’est un gouffre à protéines, en période de disette, les mâles sont sous-alimentés, ce qui peut expliquer une partie du problème.
                                        @+

Pas ce soucis
                                        J’ai la valeur d’un à un demi cadre de couvain de mâle par ruche …..plus quelques cellules par ci par là ;)

9 pts

En fait j’ai eu la meme chose sur des ruches que kaki ! On en a déduis que c’est parce que ça miellait et que les abeilles mettaient du nectar partout. Nous on a pas l’habitude que ça mielle comme ça à cette période !! ;)

Exactement
                                            J’ai pas encore tout vérifier mais ça prend un bon chemin :)
                                            Du nectar plus de 2 fois dans l’année ! :woohoo:

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture