- Ce sujet contient 24 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
blondin94, le il y a 7 années et 5 mois.
-
Amateur de miel et amoureux de la nature, et après quelques mésaventures avec un voisin apiculteur, je fouine sur le net pour trouver des infos sur ces insectes indispensables à notre environnement. C’est comme ça que j’ai découvert il y a un certain temps ce forum sympa! J’y passe régulièrement pendant mon temps libre pour me divertir
et en apprendre un peu plus sur l’apiculture (je suis très curieux
).
edit : je me suis trompé de section, amis modos, merci de déplacer
Salut,
C’est vrai qu’il est sympa ce forum
Et une mine d’informations apicoles !!
Tu y trouveras sans doute de quoi satisfaire ta curiosité.bonjour Blondin et bienvenue parmi nous,
je pense que l’endroit est bien choisie pour avoir une approche plus précise des pratiques apicole et de ce rendre compte du travail qu’il y a a faire dans un rucher et au dehors.
ta prochaine étape sera sans aucun doute une formation apicole pour ensuite te diriger sur l’acquisition d’essaimsVu les attaques qu’on s’est prises plusieurs fois des abeilles de mon voisin, on est pas trop chauds pour en avoir chez nous. Il faudrai que je trouve un propriétaire de terrain qui me le prête contre quelques pots de miels
bonjour Blondin, les attaques, les attaques,… tout le monde craint cela!!!!!!!!!!!!!!on s’y fait
pourrais tu nous parler de toi, ton apiculture, ta vision de ce job!
PicoutyComme je le dit plus haut, on est amateur de miel, ma femme, mon premier fils (le second est trop petit) et moi même. Pour les attaques, je suis allé voir mon voisin pour lui demander de ne plus manipuler les abeilles le weekend, car quand on est dans notre jardin ça peut être dangereux surtout que mon fils a un terrain allergique (certains aliments), mais apparemment pas aux piqures d’abeilles sinon on s’en saurait aperçus. Il m’a donné plusieurs pot de miel d’ailleurs!
C’est surtout les abeilles et l’apiculture en général qui m’intéresse. Je suis d’une génération qui commence à préserver la nature, et j’avoue que je fais encore plus attention depuis que j’ai des enfants. Les abeilles sont indispensables, faut pas l’oublier ! Il y a apparemment de plus en plus d’amateurs qui se tournent vers la production de miel et j’en suis très content, malgré les contraintes comme les parasites, les frelons asiatiques et les pesticides. Ces problèmes font augmenter les prix des petits producteurs mais perso ça ne me dérange pas d’acheter du miel un peu plus cher que les prix en grande surface, il a vraiment un bien meilleur gout !
Bonsoir blondin94 et bienvenue parmi nous.
Tout d’abord, je pense que si tu veux faire un peu d’apiculture, même si c’est rien que pour la famille, tu as intérêt à te rapprocher du syndicat d’apiculture de ton secteur . Ils donnent des cours ça permet d’apprendre comment travailler et surtout d’éviter les erreurs. Si tu as une bonne relation avec ton voisin(malgré l’attaque de ses abeilles), c’est aussi un atout intéressant car s’il est compétant, il pourra aussi bien te conseiller .
Pour le terrain ,en général les agriculteurs sont très coopératifs.
Le choix est important, il faut un endroit qui ait un bon potentiel mellifère, une bonne l’exposition, pas trop dans l’ombre, protégé du soleil par temps de grosses chaleurs, éviter les endroits humides, si possible protégé des vents dominants et surtout facilement accessible même par temps de pluies .
Penser aussi aux risques de vol (j’en parle en connaissance de cause !)Bienvenue à toi blondin
Tu verra que plus on apprend sur les zazas et plus on en veut !
Bon pour ton voisin par contre moins cool je trouve
Perso j’avais des ruches dans mon jardin et puis quand le petit c’est fait piqué bah j’ai tout viré évidemment car on peut être surpris par une réaction allergique inhabituelle.
Après…. Chacun gère comme il veut ….
En tout cas bonne navigation !
Bah oui tu as eu de la chance car tu es tombé sur LE forum qui dégomme…heu qui déconne…. Heu non….enfin bref!le meilleur forum évidemment
Kakikakikooka a écrit:
Bah oui tu as eu de la chance car tu es tombé sur LE forum qui dégomme…heu qui déconne…. Heu non….enfin bref!
le meilleur forum évidemment
Blondin…..fais pas attention……c’est plus fort que lui !!!!
C’est vrai, c’est le meilleur …. heu … pas Kaki…. le forum.Mdr! Merci pour votre accueil!
Bienvenu ,blondin ,contemplé les abeilles ,récolté un peut de miel ,un monde fascinant ,cherche ma cabane au fond du jardin
bonjour et bienvenu
au bistrot de pagnol tu trouveras des reponses a toutes les question que tu te pose et meme a celles que tu te pose pas !!
bon faut trier un peu car entre :
ceux qui racontent des co^^eries !!
ceux qui ont la blaguasse facile !!
et ceux qui déco^^ent !!!
des fois ca prend du temps !!!
a+Y en a même, qui jouent dans les 3 catégories !
Mais on aime tous les zazas !
ça c’est pas mon genre ……..J’en profite pour poser une question : Y a-t-il moyen de voir de loin si une ruche est encore en fonction ou pas? J’ai l’impression de ne plus voir mon voisin en ce moment pour s’en occuper (il n’y habite pas c’est un terrain nu avec un grand potager et des ruches).
Alors si c’est un potager qui n’est pas près de sa maison…. Sans compter qu’on soit en hiver…..ben je dirais qu’il se repose comme ses abeilles
Si par une journée bien ensoleillée et pas trop froide (en ce moment) tu ne vois pas une abeille sortir …..hmmm c’est peut être cuit pour l’essaim mais je dis bien pas une seule abeillebonjopur
tu y va voir et tu y fout un bon coup de pied dans la caisse et t attend !!
action = réaction !!!
si ca bouge pas ???? = pas bon !!a+C’est avec une grande déception que je constate l’abandon des ruches de mon voisin… A y voir les photos que je viens de prendre par dessus le mur, j’ai bien l’impression qu’elles ne sont plus habités que par des cadavres d’abeilles… Paix à leurs âmes…
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.