- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
alfone, le il y a 9 années et 10 mois.
-
Salut à tous , de retour de vacances il me tardait de visiter ma première ruche posée ce printemps.
Avant de partir, il y a quinze jours déjà, ( dans les landes. Qu’est ce qu’on y mange bien
) j’avais enlevé la hausse que j’avais mise bêtement. Erreur du débutant. Puis nourris au sirop. 2.5 l .
Cet aprèm, la visite. Alors qu’elle étaient très active devant la ruche il y a quinze jours, là, pas beaucoup de mouvement. J’étais inquiet.
Je pense que l’épisode caniculaire de ces deux dernières semaines y est pour beaucoup. Qu’en pensez vous ?Donc j’ouvre, et cool! , elle étaient bien là, toutes dedans, encore plus nombreuses,sur tous les cadres.
5 cadres de couvains avec larves petites et grosses avec du miel en périphérie,
3 cadres de miel bien lourds et operculés sur le tiers du haut des cadres.
2 cadres sur les bords quasiment construits.Allez hop! j’ai remis 2.5 l de sirop, refermé et une petite bière, pour moi cette fois.
Ah ! je me sens mieux. Elles me manquaient ces p’tites bêtes.
Voilà, bonne vacances à ceux qui en ont encore, et courage à ceux qui ont repris le boulot.
Au fait Franz, j’ai mis la poire au frais !
Au lieu de boire des bières, tu aurais mieux fait de mettre la hausse.
Le corps est plein. Si tu leur mets 2,5 litres de sirop en plus, ca va bloquer la ponte et potentiellement entrainer un essaimage.
Comme il faut anticiper de 15 jours la pose de la hausse, fais le par précaution avant qu’elles attaquent à bâtir les cadres de rive (le 1 et le 10)Stoppes le sirop, et refais le point aux alentours du 15 août.
A partir de cette date, pour avoir une belle population d’abeilles d’hiver, il faudra stimuler la ponte de la reine par un apport de sirop 50/50 tiède, à raison de 250 grs par jour durant 15 jours.
Quant à la petite poire, tu ne risques pas de blocage, si dégustée avec modération.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.