- Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Franz, le il y a 12 années et 10 mois.
-
bonjour,a tous !je suis nouveau sur ce site.je possede 4 ruches,et il me reste que deux essaims vu la mortalitée de l’hiver dernier.je me pose souvent des questions !alors je me suis decidé !!et me voila inscrit.je suis en auvergne,et en retraite depuis peu.merci a tous de me supporter
Bonjour à toi,
Bienvenue.
Depuis combien de temps fais-tu de l’apiculture ?salut c’est un ami qui avait des ruches chez moi,est il est decede il y a deux an, alors j’ ai du mi mettre.
SALUT à toi!
20 000 question
10 000 réponse
3 solution
1 effet
pour la bonne cause bien venu dans le petit monde happy koolALLO!
docteur,ici la noireaudebienvenu à l’ile aux enfant
Bonjour Lakdar,
il y a pire comme activité pour la retraite
Et il y a pire que l’Auvergne aussi
; c’est vrai que je ne suis pas objectif je suis du Cantal -Aurillac- même si je n’y habite pas. Et toi, dans quel coin est-tu ? à quelle altitude sont tes ruches ?
bonjour !et merci a tous pour votre acceuil.je suis a ambert,et mes ruches sont a valeyre (620m)il fait chaud en ce moment,et les mayas ne trouvent rien a manger.(Peut-on leur donner un peu de sirop) cela evitera quelles tapent dans leur reserve ???
il fait chaud en ce moment, et les mayas ne trouvent rien a manger.(Peut-on leur donner un peu de sirop) cela évitera qu’elles tapent dans leur réserve ???
Antéis répondait sur un autre fil (“nourrir en septembre ?”):
“Si vous nourrissez maintenant ( 11 octobre ), vos abeilles n’auront pas l’énergie pour operculer la nourriture, qui absobera beaucoup d’eau dès que le froid sera là.
De plus, ce sont vos abeilles d’hiver qui vont devoir se coltiner le travail de stockage et d’inversion, s’il s’agit de saccharose. Vos abeilles vont “vieillir” prématurément.Du 50/50 maintenant, c’est donner 50% d’eau. C’est un sirop de stimulation, pas de nourrissement.
Préférez les soutenir au candi en janvier & février.
Et puis peut-être les réserves sont-elles à l’échelle de la taille de la colonie… à vous d’apprécier à l’ouverture. Il est encore temps de visiter, il fait bon.”Mais je n’ai pas visité mes ruches pendant presque un mois et entre les températures estivales (24° hier) et l’absence de toute ressource à butiner, elles ont tapé dans les réserves ! Faut dire que ça sort et ça rentre comme au printemps, les colonies sont encore assez fortes. Donc je vais nourrir au sirop lourd (2/3 sucre pour 1/3 d’eau) pour compléter, sans douter que le candi restant de l’hiver dernier sera à redonner cet hiver. Mais c’est sûr que c’est “trop” tard.
Entre la théorie et la pratique, et les aléas de la météo… et le métier qui rentre…Bonjour et bienvenus
Bonjour Franz,
il n’y a aucun problème à voir les colonies en activité jusque mi octobre quand les T° sont douces.
Activité, oui, mais rien à voir avec le printemps.
La consommation est très élevée s’il y a élevage intensif, ce qui n’est plus le cas à cette époque.
Des abeilles qui voleraient sans trouver de ressources? A voir …. :):)
Quoi qu’il en soit, veillez toujours à placer vos colonies dans des endroits qui permettent une grande collecte de pollen en août et mi ocotbre. Celle-ci est capitale. N’hésitez pas à déménager vos colonies dans le cas contraire.Salut Anteis et merci pour tes réponses, c’est sympa de te lire après un long silence.
J’ai été négligent en ne visitant pas mes ruches dans leur zone de pâtures et de sous-bois où il y a pas mal de variété en fin d’été, mais pas grand-chose après. Résultat, je suis loin des 25 kg de réserve par ruche recommandés par Mielpimpin sur un autre article… il s’en faut de 10kg !
J’ai eu la chance de trouver depuis un emplacement dans un grand jardin très près de chez moi, donc je pourrai veiller beaucoup plus facilement sur les colonies et notamment apporter du candi le moment venu, mais j’espère que ces colonies sont frugales
!
J’ai quand même une question sur le nourrissement d’hiver : pourquoi est-ce que (en cas d’urgence) on ne donnerait pas du miel dans le nourrisseur ? on dit que ça stimulerait trop la ponte, mais après tout c’est bien leur nourriture hivernale normale. Est-ce une question de quantité rendue brutalement disponible, très différente de la désoperculation au fur et à mesure de besoins de la colonie ?
Et tu écris que les abeilles ne volent pas quand il n’y a rien à butiner dehors : si c’est vrai, c’est le contraire de leur nature même, alors est-ce parce qu’elles sentent la fin de saison ?
Merci !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.