9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • WIL
      Rang: Butineuse

Bonjour à tous,
      Il y a quelques années on m’a donné une boite pour cueillir des essaims,
      le problème est que les abeilles ont vraiment du mal à rentré à l’intérieur, elles se mettent toujours
      tout autour de la boite, donc du coup pour le transport c’est pas génial !
      Me demande si la boite ou le trou d’entrée n’est pas trop petit !
      Merci pour vous conseils
      Wil

Rang: Faux bourdon

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquée, tu le mets direct en ruchette il rentrera mieux avec des cadres 8-)

Bonjour
          J’utilise des boîtes à essaim. Je les trouve bien plus commodes qu’une ruchette pour récupérer les essaims positionnés à hauteur d’homme . S’ils sont plus haut, trop vieux pour monter sur une échelle, je le fais tomber par terre, sur une planche ou un drap et je les fais rentrer dans la boîte, comme dans une ruchette. J’en ai deux, la plus vieille date d’avant guerre ; j’ai juste changé la poignée et elle m’enterrera. Ses dimensions sont : 30 cm x 20 x 40. Les essaims y contiennent sans aucun problème, même ceux, rares chez moi, de quatre kilos. Les miens pèsent en général deux kilos et demi. Le côté grillagé empêche l’asphyxie. Après avoir fait tomber l’essaim dans la boîte, je l’accroche à la branche en laissant la porte ouverte sur deux centimètres. Et je récupère une heure après le tout. Quelques-unes sont parfois du côté du grillage, mais elles finissent par trouver l’entrée et rejoignent les autres. Pour les essaims secondaires, je la mets telle quelle à l’ombre et au frais quarante-huit heures. Elle se manipule facilement d’une main ; dans le temps, je rentrais après avoir récupéré un essaim en l’attachant sur le porte-bagage du vélo. Après, j’ai toujours fait comme ça et je ne vais pas changer maintenant. Je pense avoir répondu au problème posé qui était d’avoir une boîte qui contienne des essaims.

WIL

Ok merci pour les réponses,
            Je vais deja essayer d’agrandir le trou d’entrée et voir le résultat
            a+
            Wil

Le trou d’entrée, c’est tout un côté qui est amovible, comme on peut le voir sur la photo du milieu. Cela permet d’emboîter l’essaim en entier avant de secouer la branche quand c’est possible.

WIL

Ok je vois, je vais agrandir le trou, ma boite fait 40*25*25, le dessus est amovible et permet après de secouer l’essaim dans une ruche…

J’ai compris : l’entrée est petite et la rentrée des abeilles restantes dans la boîte doit être plus longue.

En complément, voilà celle que j’ai fabriquée, copie de la vieille. La tôle est coulissante, ce qui permet, après avoir fait tomber l’essaim dedans, de régler l’ouverture ; en général deux centimètres. Je la retire aussi pour mettre l’essaim devant ou dans la ruche. Mon père, qui avait fabriquée l’ancienne n’avait d’ailleurs rien inventé, mais s’était inspiré du modèle décrit par E. Bertrand dans le Calendrier de l’apiculteur.

jcp
                    Rang: Reine
                    59 pts

Je suis aussi de l’avis de la vie .
                    Directement dans la ruchette et c’esr plus facilement accepté .
                    Pour ce qui est du poids de la ruchette pour récupérer en l’air, j’utilise soit une ruchette polystyrene ou en carton , et c’est trés léger ;
                    Par contre, j’ai eu 2 mésaventures avec les ruchettes polystyrene avec des gros essaims par temps chaud . A l’arrivée, ce n’était pas beau à voir. (méa culpa!!)
                    Mais pour pallier à ce risque, il suffit de faire un couvercle grillagé comme pour la boite a essaim

Bonjour,
                      Pour ma part j’emploie le système préconisé par les “ruchers de lorraine) c’est à dire un seau plastique de 20 litres une poignée au fond et un étroit cadre de bois à l’intérieur pour que l’essaim se fixe.; On retourne ce seau sur un tamis de maçon et deux tendeurs élastiques maintiennent le tout,

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture