20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 115)
    • Rang: Reine
      Nb de ruches: 15

flexo, envoi moi une ruche nicot que j’essaye alors

Je fais un effort, j’irai acheté deux hausses plastoc !

Rang: Reine

Raté, elles sont toutes occupées!

Rang: Gardienne
          2 pts

Salut,

Je pense que l’on ne peux pas faire un comparatif simple bois/plastique Juste parce que l’on compare plein de qualités de bois différentes avec le top du plastique (PEHD).
          Donc quand je vois les caisses en pin maritime qui “dégueulent” littéralement de sève au moindre coup de chaud, les caisses en Epicéa qui ressemble plus à du bois de cagette qu’a du vrai Epicéa (qui ne se trouve presque plus d’ailleurs) bah je me dit que ce n’est pas comparable.
          Personnellement, je suis passionné de menuiserie et fais toutes mes caisses moi-même en Douglas plein coeur (c’est rose-orange), là vous avez une caisse solide qui durera.
          De plus, les assemblages des caisses du commerce sont souvent avec des clous et si on à la chance d’avoir des vis elles sont toujours trop petites, normalement il faut du 4,5×50 voir 60 et un mi bois collé et ça tiens bien.

Donc pas facile de comparer en fait.

Question, ça fait combien de temps que c’est sortit les caisses en platoc nico ?

@+

Rang: Nourrice

Bonjour ,

Moi je pense qu’il faut inventer une taxe pour le bois et pour le plastique .

Bonne Journée

A+

Salut!
              J ai chez moi, le bilan carbone d un auditorium.
              Il a été entièrement habillé de noyer d Amérique et construit en Australie.
              Malgré des milliers de km de transport, le bilan carbone reste très largement POSITIF!
              Alors acheter du plastic, faut assumer. Je crois que nous sommes tous au courant des enjeux.

Rang: Butineuse

je suis tout à fait prêt à admettre que les ruches plastoc soient efficaces, légères, résistantes, bien adaptées aux abeilles, etc…
                mais… c’est moche :roll: et surtout ça enlève le charme de notre belle activité, je m’explique :
                quand j’ai décidé de devenir api pro, je me disais : ça c’est un beau métier qui change de ce qu’on voit ailleurs, on bosse dans la nature, avec du bois, de la cire, on fait bruler des aiguilles de pins dans l’enfumoir, ça sent bon, on est proche de la nature, on travail au rhytme des saisons et on produit de bonnes choses saines et bonnes pour la santé :) :) :)
                et ben les ruches plastoc ça va totalement à l’encontre de tout ça !

je sais, on crame du gasoil pour rouler et de l’electricité nucléaire pour extraire, tout n’est pas si rose et je suis dans la poésie avec mon truc, mais bon, que devient la vie sans un peu de poésie et de rèveries…? :D

Anonyme
                  20 pts

En lisant vos réponses, il y a truc que je me dis, en fait, c’est pas tant le bilan carbone qui me turlupine (sans être grossier), même si ça peut jouer dans mon choix.

C’est surtout le fait que je sais abattre un arbre, je sais faire une planche, je sais faire une ruche. Des arbres, j’en ait plein autour de chez moi et j’en replante tous les ans des nouveaux.
                  Et même en allant plus loin, si demain les producteurs de pétrole nous vendent plus rien et que y’a plus d’uranium, ça me prendra un temps fou mais je pourrais encore produire mes ruches avec mes outils à main (faudra juste être patient…)

Avec le plastique, je ne maîtrise rien du processus de fabrication, donc si je passe au plastique, je perds mon autonomie, un savoir faire, les moyens d’assurer moi même ma production.

Je pense que c’est le problème majeur de notre civilisation, et je crois bien que j’ai tout simplement pas envie de participer à ça.
                  …Ou le moins possible, disons…
                  ** Image non securisée supprimée **

Rang: Faux bourdon

c quoi le sujet
                    lequelle des 2 utilisateurs est le plus écologique celui qui a ces ruches en bois :D ou en plastoc. :roll: plutot délicat comme sujet

Facile de faire la morale a un api qui a 2 ruches plastoc dans son jardin alors que que moi je roule en gros 4×4, promène mes ruches bois au 4 coins du pays pour augmenter mes kilo de miel et le soir je rentre à la maison équipées de ces nouvelles fenetres PVC car j’en avait mare de repeindre tout les 2 ans

Je vous raconte tout ca car c un peu la reflexion que l’on m’a fait l’année dernière quand j’ai acheter 2 hausse plastic et ces baticadres pour un essaie par un api que je décris dans les 4 lignes du dessus qui lui est écologique et pas moi car j’ai acheté plastoc

Je pense qu’il faut être tolérent et arrèter de se voir meilleur que les autres :P
                    ;) ;)

Personne ne blame qui que ce soit, enfin c’est pas comme ça que je l’ai ressenti.

Mais faut réfléchir plus loin que le bout de son nez avant de dire qu’on est écolo ou non.

Surtout un point important l’écologie n’est pas un acte spontané, sur ce point il y a beaucoup de “bobo” qui me font rire, se disant écolo en évitant d’acheter ceci ou cela mais qui au final sont les premiers à polluer dès que l’occasion se présente.

Anonyme
                        20 pts

Je pense qu’il faut être tolérent et arrèter de se voir meilleur que les autres :P
                        ;) ;)

Oui, je crois que personne n’a dit le contraire!
                        Mais on a le droit d’y réfléchir, non?

C’est surprenant ce tpe de sujets, les gens se sentent tout de suite agressés…
                        Oui, j’ai des fenêtre PVC, je suis en location, mais si j’ai envie d’entamer une réflexion sur ma manière de faire des ruches, je vais surement attendre que mon proprio change de fenêtres!!!
                        ;)

8-) J’ai télé—chargé, j’ai pas tout luuuuuu, :woohoo: :woohoo: j’ai mal à la tête………. :woohoo: :woohoo:

8-) 8-) Ya très très longtemps, dans les années Peace and love, un 68tard ne parlait que d’écologie, pollution, etc….
                            Il n’avait pas de voiture, faisait du stop, et engueulait les automobilistes qui le prenaient car ils polluaient l’atmosphère :S :S
                            Histoire vraie….. :ohmy:

Anonyme
                              20 pts

Bé oui, mais si on y réfléchi 2 mn, il a pas tout à fait tort…

Parce que c’est l’utilisation massive de la voiture qui complique ou empêche de ne pas en avoir…

Lire “la convivialité” d’Ivan Illich sur le sujet, pour comprendre que l’argument “rien t’oblige à faire comme tout le monde” est totalement erroné!
                              ;)

Rang: Butineuse

Mathieu tu as tout dit quand tu a écrit qu’avec le plastic on ne maitrise plus les choses, et que c’est un problème de civilisation.
                                c’est un peu ce que je ressent aussi mais que je n’ai pas su trouver les mots pour le dire…
                                les exemples de ce type sont innombrables et c’est surement ce qui nous sépare le plus de nos aieuls :roll:
                                et c’est vrai que quand on fait par sois-même sans passez par la case parking/ vendeur/ticket de caisse, on ressent quant même une certaine fierté :)

J ai telecharge et c’est devenu tout noir? :)ry:

Oui il est long à télécharger et plutôt :sick: pas vraiment envie de lire ça. Tu nous fais un résumé Mielpinpin ? ;)

Perso ça ne me dérangé pas que les gens se sentent coupables. Car ensuite seulement leurs comportements peuvent changer.
                                    Je vais être un peu dur mais prenons l exemple des voleurs et des chauffards. Ils ne se perçoivent pas comme une nuisance pour la société, mais comme des opportunistes plus malins que les autres.
                                    Et les autres sont des idiots, tout comme les écologistes sont des bobos pour ceux ne voulant pas faire attention.

Quand vous faites vos bilan carbone pourquoi en fin de vie parlez vous de bruler la ruche

Faut l’enterrer plutot non? Ca fera des carottes :P

Quand vous faites vos bilan carbone pourquoi en fin de vie parlez vous de bruler la ruche

Faut l’enterrer plutot non? Ca fera des carottes :P

certains font le barbecue avec les ruches…c’est kool… :roll:

mais ce que je vais dire ne va pas faire plaisir a tout le monde…

ils savent pas un truc…ou font semblant de pas savoir… :whistle:

des ruches qui ont eu des produits chimiques différents, qui se sont combinés en mélanges inconnus, pendant des années 5 15 / 20 40 ans même pour certaines ruches) …c’est qui qui en respire Ces métaboliques toxiques sous forme de fumées? :woohoo: Songez à ca quand vous brûlez l ‘intérieur des ruches…ou les utilisez pour le barbecue! :sick:

Pour l ‘enfumoir…

c ‘est beau comme image, presque romantique, de brûler des épines de pin, ca sent bon tout ca…sauf que c’est encore TRES toxique ca…en fait tout ce que l on met dans les enfumoirs c ‘est pas terrible pour nous apiculteurs, au niveau pulmonaire. :sick:

si on était dans n’importe quel autre métier; la législation du travail nous imposerait de nous munir de masques à gaz en permanence..pas seulement pour les passages de pesticides dans nos ruches…

Et encore je vous parle pas des risques grâves que nous prenons si nous ne nous protégeons pas des tiques et autres parasites porteurs de maladies qui peuvent nous être fatales.. ;)

Ah non pas une formation à la certiphyto pour allumer et manipuler son enfumoir :sick: :lol:

Anonyme
                                            20 pts

des ruches qui ont eu des produits chimiques différents, qui se sont combinés en mélanges inconnus, pendant des années 5 15 / 20 40 ans même pour certaines ruches) …c’est qui qui en respire Ces métaboliques toxiques sous forme de fumées? :woohoo: Songez à ca quand vous brûlez l ‘intérieur des ruches…ou les utilisez pour le barbecue! :sick:

Oui, voilà une remarque très pertinente je trouve!

Quand on est dans une dynamique “tout bois”, il faut bien entendu se soucier de ce qu’on met dessus!
                                            :)

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 115)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture