- Ce sujet contient 114 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
flexogreen, le il y a 9 années et 9 mois.
-
Anonymeil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 pts
Bonjour à tous,
Pour faire suite à un débat entamé ailleurs sur le forum, ou un copain estimait que le plastique se changeant moins souvent que le bois, il était plus écolo que ce dernier.
Sur le bilan long terme, ne pas oublier que le bois quand il brûle sous la chaudière en fin de vie (évitant l’utilisation de gaz à la place), rejettera exactement la même dose de CO2 que ce qu’il a consommé, il aura, quelle que soit sa durée de vie, un bilan carbone de zéro.
Le plastique, en revanche,
consommeradégagera du CO2 à la construction, et à la destruction, quelle que soit la date.PS : merci Gunsman76 pour la correction, j’avais fait une belle coquille
c’est faux
ben oui… tu n’as pas compté les protection du bois, la consommation d’essence pour abattre l’arbre, l’énergie pour le débiter, le transporter …
Mais c’est bien connu : on a toujours tendance à dresser le bilan qui nous arrange
Ca démarre fort
Pourquoi pas demander qui est pour le plastique et qui est pour le bois?Moi je commence, je suis pour le bois.Mais pour les fonds aérés plastoc Nicot et les portières aussi.
Pourquoi?
Parce-que pour moi c’est plus sympa,c’est plus naturel,(Même s’il y a de la peinture dessus)
Peut être que les pros qui ont des centaines de ruches pencheraient sur le plastique car plus léger et encore, maintenant les fabricants font des ruches en bois poids plumeCa démarre fort
C’est clair
Tout comme toi dcouz
Je trouve le bois plus beau que le tout plastoc.
J’ai les deux. A bout de bras, je préfère les “Nicot”…. à l’oeil, le bois et toit chalet.
Bonjour
Moi je ne veux que du bois, mais c’est par routine, ayant toujours eu du bois. Je constate quand même que les essaims << sauvages >> s’installent indifféremment dans des arbres, mais aussi dans des murs en briques ou en béton, dans des cheminées ou dans des statues. Donc ça doit indifférer aux abeilles. On peut aussi remarquer que pendant des millénaires elles ont été logées dans des ruches en paille, en bois, en osier et bouse de vache, dans des poteries en terre cuite (source Columelle :)e l’agriculture )
J’ai oublié, Mathieu tu dis: Pour faire suite à un débat entamé ailleurs sur le forum, ou un copain estimait que le plastique se changeant moins souvent que le bois…..
Pour moi, ya pas photos: L’api qui s’occupe bien de ses ruches n’a aucun souci pour la longévité de ses ruche bois.Anonymeil y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 159220 ptsc’est faux
ben oui… tu n’as pas compté les protection du bois, la consommation d’essence pour abattre l’arbre, l’énergie pour le débiter, le transporter …
Mais c’est bien connu : on a toujours tendance à dresser le bilan qui nous arrange
Merci de ton avis, mais la prochaine fois que tu viens, amènes ton orchestre :
** Image non securisée supprimée **
C’est vrai que je n’ai pas compté tout ça!
Mais ce que j’ai dit n’en est pas faux pour autant!Le plastique n’est pas débité, là dessus je vais avoir du mal à te contredire, mais il est transporté également. Et il utilise des matériaux pour être créés qui sont transportés eux aussi bien souvent. L’avantage du bois sur ce point, je dirais qu’on l’achète produit proche de chez nous si on le veut.
J’ai cherché un bilan “fabrication du plastique” mais je n’ai pas trouvé de truc clair… je cherche!
La protection du bois, ça dépendra de l’essence et du choix de l’api… L’huile de lin ça me parait un bon compromis.
Si ça peut te détendre, je ne cherche pas à faire culpabiliser qui que ce soit, je respecte le choix des gens, mais ça me retire pas le droit d’y réfléchir et de demander leur avis à d’autres.
Sur le bilan long terme, ne pas oublier que le bois quand il brûle sous la chaudière en fin de vie (évitant l’utilisation de gaz à la place), rejettera exactement la même dose de CO2 que ce qu’il a consommé, il aura, quelle que soit sa durée de vie, un bilan carbone de zéro.
Si tu brûle une ruche bois qui a trempé dans de la cire micro-cristalline, pas si sur, et c’est pas mieux pour le thermopeint ….
Bonjour à tous,
Pour faire suite à un débat entamé ailleurs sur le forum, ou un copain estimait que le plastique se changeant moins souvent que le bois, il était plus écolo que ce dernier.
Le plastique, en revanche, consommera du CO2 à la construction, et à la destruction, quelle que soit la date.
Le problème c’est que le plastique est un produit fabriqué à partir d’énergie fossile (pétrole) et donc il ne consomme pas de CO2, mais au contraire en dégage. Que ce soit à la fabrication ou à la destruction.
Je préfère également le bois, plus facile à brûler si un jour je suis confronté à une maladie.
c’est sur qu’un feu de bois ça sent meilleur qu’un feu de plastic
et puis le bois on peut le produire chez nous, contrairement au plastic,
vu qu’en france on a des idées mais on n’a pas de pétroleBonsoir,
Pour moi aussi, bois pour le corps car plus esthétique et facile a décorer (ca nous occupe nous les amateurs)
Pour le plancher du Nicot plus facile a entretenir et la porte est posée très rapidement en plus d’être bien étanche !
Loriot 13Arreter de compter ,de tous ramener ou a l’ argent ou a des bilans energetiques où vous seraient jamais d accord
Pensez avec votre coeur
A qualites egales, vous prefèrerez vivre vous, dans une maison de bois ou de plastique?
Plastique recouvert de bois diront les malins
Je suis 100% plastique.
Mais je reviens au bois, c’est beau ça sent bon, c’est vivent.
Dans l’idéale, j’aimerais bien trouver un producteur local, avec une matière première local.
Quand au traitement du bois, ben je sais pas …
Bonjour,
Pour vous occuper 5mn :
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/346544/filename/These_MarionNOEL.pdf
J ai telecharge et c’est devenu tout noir? :)ry:
Des nicots…
j en ai trouvé quelques unes dans une forêt…
picasaweb.google.com/110274585254329531158/LeRucherAbandonne
elles y étaient depuis 10 ans.
impeccables sauf les portières qui sont des vrai merdasses. ca casse …
donc au niveau durabilité un coup de karcher, un coup de trempage dans la soude et un repassage au karcher et comme neuves.
un jour on m’a indiqué un rucher de 25 ruches, bois, abandonné depuis 8 ans…dans d ‘anciens fours a chaux. …Je n ‘ai retrouvé que les portieres rouillées et les ferrures , clous…incroyable non?
90% des ruches bois des magasins proviennent de l est…roumanie , hongrie russie..bilan carbon bof bof..
Autre point.
une ruche peinte , avec poignées avec une hausse et un nourrisseur bois coute mini n 110e par 150 pieces.
chez nicot ; le port est gratos si +1200€
pour 100 ruches on peut les toucher à 49.08 € la ruche livrée chez vous…avec les mêmes éléments bien sûr.y a pas photo!
Après je n’ai à part celle trouvées dans les bois, que des ruches bois.
mais je me poses sérieusement des questions…
depuis cette saison les abeilles sont dedant ( nicot ) et ca se passe super top..c est moins lourd…je ne vois que des avantages.
Pour moi si les abeilles y sont bien, et se développent bien, c est le principal.
pour finir, le PEHD, est recyclable ET se répare très bien…
il y a 9 années et 9 moisRang: ReineMessages: 2391Nb de ruches: 15Localisation : 38500 Voiron, IsèrePremièrement, Moi je me demande juste que dans mes ruches en bois, quand ca propolise entre le bois et la crémaillère, faut gratter puis faire levier entre le corps et le bout de cadre (pas bien :twisted ) soit entre deux cadres pour les décoller.
Imaginons si on prend appui sur le corps pour décoller un cadre, le plastique résiste ?
Enfin, si demain je veux nettoyer mes corps, il faut gratter le plastique (avec quoi?), passer au karcher (si on a pas gratter avant tout ne s’enlève pas), puis tremper à l’eau de javel (dans un méga bac ????
ou dans un toit en le retournant fréquement (re
).
Le bois je passe à la flamme en 2mnBref, pour les plancher, oui.
Pour les baticadre, pourquoi pas mais que quelques hausses.
Pour le reste, Fuck le plastoc, j’en ai suffisamment marre des triples emballages alimentaires en magasin
J ai telecharge et c’est devenu tout noir? :)ry:
achetes toi un vrai ordinateur?
Premièrement, Moi je me demande juste que dans mes ruches en bois, quand ca propolise entre le bois et la crémaillère, faut gratter puis faire levier entre le corps et le bout de cadre (pas bien :twisted ) soit entre deux cadres pour les décoller.
Imaginons si on prend appui sur le corps pour décoller un cadre, le plastique résiste ?
Enfin, si demain je veux nettoyer mes corps, il faut gratter le plastique (avec quoi?), passer au karcher (si on a pas gratter avant tout ne s’enlève pas), puis tremper à l’eau de javel (dans un méga bac ????
ou dans un toit en le retournant fréquement (re
).
Le bois je passe à la flamme en 2mnBref, pour les plancher, oui.
Pour les baticadre, pourquoi pas mais que quelques hausses.
Pour le reste, Fuck le plastoc, j’en ai suffisamment marre des triples emballages alimentaires en magasin
ben moi les zazas propolisent pas, ou moins dans les nicot..
je crois que c est parce que c est bien étanche?
oui C’est TR7S solide plus que du bois crois moi; le bois se détache s’éclate …
Les baticadres c est incroyable, comment elles les aiment.
comment tu peux comparer des emballages avec une ruche qui peut durer des décennies?
le trempage dans un fut de 200 litres et des cristaux de soude ca suffit….et ca se fait tres vite. plus rapidement que de bruler une ruche:!
la preopolis n adhere pas autant que sur le bois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.