- Ce sujet contient 62 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
barbemiel, le il y a 10 années et 3 mois.
-
il dort d’un œil,comme les renards
BARBEMIEL, il y a toujours des temps un peu creux si je puis dire, coté sommeil 4 à 5 heures suffit largement
tu parles de vouloir + de ZAZAS moi j’augmente mon cheptel de 200 à 300 cette annéeregarde ce matin 5h00 transhumance d’essaims de 20 essaims, 6hoo à 8h00 passage au rotofil de 2 ruchers, 8h30 a 12h00 transvasement de 30 EA + contrôle de ponte de jeunes reines, (et je forme ma future associé)cet après midi contrôle de 40 ruches les CR 16h00 à 19hoo travaille en, miellerie
et mon fils cet aprè midi avec Sandrine transvasement de 10EA + rotofil dans 4 ruchers + contrôle des pontesCOTENTIN, mon fils et moi nous dormons très peu 5hoo jours(on a pas sommeil) c’est un grand max
NOLO, juste une question d’organisation et de tempérament du bonhomme
quand il y a des gros coups de bourre(on donne le max, mais ça casse et PIERRO lui aussi est cassé en ce moment) mais si il a une coupure de 8 à 12 jours je m’ennuie tout simplemnt, mais par contre à l’automne j’irai voir PIERRO et on ira taquiner les gorets faire la fête un fois le travail fini j’aime bien faut pas croire
Rotofil tu veux dire dégager les entrées des ruches ?
(…)
regarde ce matin 5h00 transhumance d’essaims de 20 essaims, 6hoo à 8h00 passage au rotofil de 2 ruchers, 8h30 a 12h00 transvasement de 30 EA + contrôle de ponte de jeunes reines, (et je forme ma future associé)cet après midi contrôle (…)Je regrette un peu de ne pas avoir été “associée” à cette petite formation d’hier… ce n’est peut-être que partie remise ?
En attendant je m’occupe dans le potager…
(il y a de quoi faire).
Ok je marque RESERVE ISPAT sur le gros fauteuil qui masse
Oui c est un boulot de dingue c est bien pour cela que je fait tout pour pas avoir plus de ruches
Parfois je les emmenes dans la foret et j’essais de les perdres parce que j’arrive plus a les nourrir… :D
Bref j essai de mettre les pouces, ca ne mange pas de pain mais c’est plus fort que moi et je court toujours derrieres les essaimsVoilà visite des ruches aujourd’hui: la 2ème prélevée le cadre est bâtis et pondu des 2 côtés, la première (qui était à l’origine de ce post) le cadre est bâtis mais pas pondu et les alvéoles se remplissent de nectar. De plus dans cette ruche la ponte est fortement réduite (2 cadres à peine). Est-ce possible que la reine ait ralentie sa ponte car la ruche se préparait à l’essaimage? J’ai trouvé une CR operculée le jour où j’ai fait l’EA..
parait en effet que deux trois jours avant l essaimage pour pouvoir revoler elle fait un peu la greve pour retrouver sa taille de guèpe
En fait je m’aperçois aujourd’hui que la colonie est bourdonneuse
colonie hyper populeuse avec 3 hausses
je reçois une reine mercredi, d’ici là je secoue les cadres demain et je remère en cagette mercredi? Ca vous semble correct? Les ouvrières ont pondues sur 3 cadres +-
Merci! En passant mon après-midi à effectuer des recherches sur le net je suis tombé sur cette méthode: http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divbee/ouvr_pond.html elle me semble encore meilleure non?
Oui ça marche très bien (trois essais trois succès pour moi).
Super! je l’ai fait cet après-midi, je croise les doigts
Ha bin je connaissait pas ca
On les saoules alors? ca marche ce truc ? Hips
A la sante de la REINE alors
Bon ben apparemment ça fonctionne! Reine sur le cadre aujourd’hui, je vérifie la ponte dans 4-5 jours.. Une 20aine d’ouvrières mortes devant la ruche
Rhoooo vivement que j en ai une de bourdonneuses que je teste le coup du wisky mille sabords
attends le 7 tu va voir?? si tu veux une bourdonneuse, on fracassera une reine
tu est que le wisky c’est pour la ruche
attends le 7 tu vas voir ??
J’y ai pensé tout de suite aussi mais je n’ai pas osé l’écrire… y’a des enfants qui regardent ?
Moi ,je n’avais que du 12 ans d’age (le whisky pas la reine ) ,Hic, ça marche ,hier sa majesté titubait de cadre en cadre sur trois pattes la bouteille en bandoulière .
question à 100 roros c’est quoi ce que vous appelez un blocage de ponte exactement??? pour l’instant il me semble avoir rien vue d’un blocage de ponte
“Réduction de la surface susceptible d’être pondue due à un engorgement du corps par des provisions” est-il plus correct?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.