20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
    • Rang: Reine

il dort d’un œil,comme les renards :lol:

Rang: Reine

BARBEMIEL, il y a toujours des temps un peu creux si je puis dire, coté sommeil 4 à 5 heures suffit largement
        tu parles de vouloir + de ZAZAS moi j’augmente mon cheptel de 200 à 300 cette année

regarde ce matin 5h00 transhumance d’essaims de 20 essaims, 6hoo à 8h00 passage au rotofil de 2 ruchers, 8h30 a 12h00 transvasement de 30 EA + contrôle de ponte de jeunes reines, (et je forme ma future associé)cet après midi contrôle de 40 ruches les CR 16h00 à 19hoo travaille en, miellerie
        et mon fils cet aprè midi avec Sandrine transvasement de 10EA + rotofil dans 4 ruchers + contrôle des pontes

COTENTIN, mon fils et moi nous dormons très peu 5hoo jours(on a pas sommeil) c’est un grand max

NOLO, juste une question d’organisation et de tempérament du bonhomme

quand il y a des gros coups de bourre(on donne le max, mais ça casse et PIERRO lui aussi est cassé en ce moment) mais si il a une coupure de 8 à 12 jours je m’ennuie tout simplemnt, mais par contre à l’automne j’irai voir PIERRO et on ira taquiner les gorets faire la fête un fois le travail fini j’aime bien faut pas croire 8-)

Rang: Faux bourdon

Rotofil tu veux dire dégager les entrées des ruches ?

(…)
            regarde ce matin 5h00 transhumance d’essaims de 20 essaims, 6hoo à 8h00 passage au rotofil de 2 ruchers, 8h30 a 12h00 transvasement de 30 EA + contrôle de ponte de jeunes reines, (et je forme ma future associé)cet après midi contrôle (…)

Je regrette un peu de ne pas avoir été “associée” à cette petite formation d’hier… ce n’est peut-être que partie remise ? :) En attendant je m’occupe dans le potager… :lol: (il y a de quoi faire).

Ok je marque RESERVE ISPAT sur le gros fauteuil qui masse :laugh:

Oui c est un boulot de dingue c est bien pour cela que je fait tout pour pas avoir plus de ruches

Parfois je les emmenes dans la foret et j’essais de les perdres parce que j’arrive plus a les nourrir… :D
              Bref j essai de mettre les pouces, ca ne mange pas de pain mais c’est plus fort que moi et je court toujours derrieres les essaims

Rang: Larve

Voilà visite des ruches aujourd’hui: la 2ème prélevée le cadre est bâtis et pondu des 2 côtés, la première (qui était à l’origine de ce post) le cadre est bâtis mais pas pondu et les alvéoles se remplissent de nectar. De plus dans cette ruche la ponte est fortement réduite (2 cadres à peine). Est-ce possible que la reine ait ralentie sa ponte car la ruche se préparait à l’essaimage? J’ai trouvé une CR operculée le jour où j’ai fait l’EA..

parait en effet que deux trois jours avant l essaimage pour pouvoir revoler elle fait un peu la greve pour retrouver sa taille de guèpe ;)

En fait je m’aperçois aujourd’hui que la colonie est bourdonneuse :( colonie hyper populeuse avec 3 hausses :( :( je reçois une reine mercredi, d’ici là je secoue les cadres demain et je remère en cagette mercredi? Ca vous semble correct? Les ouvrières ont pondues sur 3 cadres +-

Merci! En passant mon après-midi à effectuer des recherches sur le net je suis tombé sur cette méthode: http://perso.fundp.ac.be/~jvandyck/divbee/ouvr_pond.html elle me semble encore meilleure non?

Oui ça marche très bien (trois essais trois succès pour moi).

Super! je l’ai fait cet après-midi, je croise les doigts :)

Ha bin je connaissait pas ca

On les saoules alors? ca marche ce truc ? Hips

A la sante de la REINE alors

Bon ben apparemment ça fonctionne! Reine sur le cadre aujourd’hui, je vérifie la ponte dans 4-5 jours.. Une 20aine d’ouvrières mortes devant la ruche

Rhoooo vivement que j en ai une de bourdonneuses que je teste le coup du wisky mille sabords :)

attends le 7 tu va voir?? si tu veux une bourdonneuse, on fracassera une reine :woohoo: :woohoo: tu est que le wisky c’est pour la ruche :laugh:

attends le 7 tu vas voir ??

J’y ai pensé tout de suite aussi mais je n’ai pas osé l’écrire… y’a des enfants qui regardent ?

Rang: Faux bourdon

Moi ,je n’avais que du 12 ans d’age (le whisky pas la reine ) ,Hic, ça marche ,hier sa majesté titubait de cadre en cadre sur trois pattes la bouteille en bandoulière .

question à 100 roros c’est quoi ce que vous appelez un blocage de ponte exactement??? pour l’instant il me semble avoir rien vue d’un blocage de ponte :whistle:

“Réduction de la surface susceptible d’être pondue due à un engorgement du corps par des provisions” est-il plus correct?

quel genre de provisions??????????, car souvent une ruche qui a essaimée les apis pense à un blocage de ponte

20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 63)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          Ruches & Apiculture

Ruches et Apiculture